La conférence « Investir en Russie », organisée de manière conjointe par UK Trade & Investment et le Fonds russe d'investissements directs

MOSCOU, April 24, 2012 /PRNewswire/ --

Avec la participation d'investisseurs à la tête de sommes de l'ordre de 1 milliard de milliards de livres sterling

Environ 100 hauts représentants des principaux fonds privés de placement londoniens et de sociétés britanniques se réunissent ce jour avec le Fonds russe d'investissements directs (RDIF), ainsi qu'avec des sociétés et des spécialistes des marchés financiers russes, à Mansion House (Londres), afin d'évoquer ensemble les opportunités pour les capitaux privés et pour les investissements directs étrangers en Russie.  

La conférence,  intitulée « Investir en Russie » a été organisée de manière conjointe par l'agence gouvernementale britannique UK Trade & Investment et le RDIF. Des investisseurs à la tête de sommes qui dépassent 1 milliard de milliards de livres sterling participent à l'événement.

La conférence d'aujourd'hui, fait suite à la signature d'un protocole d'accord entre UK Trade & Investment et le RDIF, à l'occasion de la visite du Premier ministre britannique en Russie l'année dernière. Des contrats d'une valeur de 215 millions de livres sterling ont été conclus lors de ladite visite, ainsi que des accords de coopération entre les entreprises, les universités et les gouvernements.

Le Fonds russe d'investissements directs est un fonds privé de placement avec une dotation de 10 milliards de dollars US, mis en place en 2011 par le gouvernement russe. Il est chargé de réaliser des investissements, principalement, dans l'économie russe. Le fonds conclut des partenariats avec des co-investisseurs à l'occasion de chacune des transactions auxquelles il participe, et l'événement d'aujourd'hui constitue une opportunité, pour les fonds privés de placement et les sociétés britanniques d'établir un rapport direct avec les sociétés russes MICEX-RTS et Enel OGK 5, dans lesquelles le RDIF a d'ores et déjà investi, ainsi qu'avec des investisseurs privés avec lesquels le RDIF a travaillé dans le cadre de ses deux premières transactions, lesquelles s'élevaient à un montant total d'environ 1 milliard de dollars US.

Pour le Royaume-Uni, la Russie est l'un des marchés d'exportation à la plus forte croissance et a été identifiée par UK Trade & Investment comme étant l'un des vingt marchés émergents à haut développement prioritaires pour le pays. En 2011, les exportations de biens britanniques en Russie ont augmenté de 3 %, par rapport à celles enregistrées en 2010, pour atteindre un montant total de quasiment 5 milliards de livres sterling.

Lord Green, Ministre britannique du commerce et des investissements, a déclaré, à ce propos :

« La Russie constitue un marché important pour le Royaume-Uni, et cela ne fait pas de doute qu'il offre des opportunités de taille aux entreprises de notre pays. L'année dernière, les exportations britanniques ont augmenté de presque 40 %, dépassant ainsi les performances que nous avons enregistrées sur d'autres marchés forts, tels que le Japon et les EAU. À l'heure actuelle, environ 600 sociétés britanniques se sont d'ores et déjà implantées en Russie, et j'anticipe que ce chiffre ne cessera d'augmenter, tant que la Russie continuera de chercher à bénéficier d'une expertise pour développer ses infrastructures et son économie. J'applaudis chaleureusement l'événement de ce jour, car il s'agit d'une occasion, pour les entreprises britanniques, d'explorer les opportunités offertes par ce fonds. De même, j'espère que les sociétés britanniques seront de plus en plus nombreuses à contacter UK Trade & Investment, afin de se renseigner sur les modalités selon lesquelles elles pourraient chercher des opportunités en Russie ou ailleurs ».

Kirill Dmitriev, Directeur général du RDIF a ajouté, quant à lui :

« La Russie est une destination d'investissement très attractive pour les sociétés britanniques, principalement en raison de ses perspectives de croissance supérieures et de la stabilité de ses indicateurs macroéconomiques. Cela se voit dans l'augmentation des investissements directs étrangers en Russie, lesquels sont passés de 43 milliards de dollars US en 2010 à 52 milliards de dollars US en 2011. Pour les années à venir, nous avons des plans ambitieux visant à faire de Moscou une place financière de premier ordre, à diversifier notre économie, à moderniser les infrastructures du pays et à développer de manière significative le volume des investissements directs internationaux, financiers et stratégiques, en Russie. Par ailleurs, le nombre de consommateurs ne cesse d'augmenter dans le pays, et ceux-ci apprécient la force et l'attrait des marques britanniques. La Russie a besoin d'investissements à long terme pour poursuivre son développement, et je me félicite de l'ampleur du soutien apporté par UK Trade & Investment, ainsi que des messages positifs que les sociétés et les investisseurs financiers britanniques nous adressent. Je souhaite travailler avec des entreprises du Royaume-Uni, pour permettre à ces dernières d'atteindre leurs objectifs d'investissement en Russie ».

Outres les allocutions principales assurées par Lord Green et M. Kirill Dmitriev, les participants pourront assister aux interventions de sociétés qui ont d'ores et déjà bénéficié des investissements consentis tant par le RDIF que par les fonds internationaux co-investisseurs du RDIF, ainsi qu'à celles des entreprises britanniques qui ont investi avec succès en Russie. Voici la liste complète des intervenants :

Ruben Aganbegyan, Directeur général de MICEX-RTS.
Dmitry Konov, Directeur général de Sibur.
Enrico Viale, Directeur général de Enel OGK 5.
Michael Calvey, fondateur et co-directeur associé de Baring Vostock Capital Partners.
Peter Hambro, Président du Conseil de Petropavlovsk.
Hans-Joerg Rudloff, Président de Barclays Capital.
Alexey Mekhonoshin, premier Vice-président de PepsiCo Russia.
Sergey Lykov, Président adjoint de Vnesheconombank.
Natasha Tsukanova, fondatrice et Directrice générale de Xenon Capital Partners.
Damien Secen, PDG de Macquarie Renaissance Infrastructure Fund.
Alexander Ikonnikov, Président de l'association Russian Independent Directors Association.
Evgeny Gavrilenkov, Économiste en chef auprès de Troika Dialog.
Steve Varley, Directeur associé auprès de Ernst & Young UK.
Roger Gifford, Conseiller municipal, Ville de Londres.



Par ailleurs, les 5 directeurs de l'équipe de direction du RDIF participent à la conférence, ainsi que l'Ambassadeur de la Fédération de Russie au Royaume-Uni, M. Alexander Yakovenko.    

Contacts pour les médias

UK Trade & Investment
Benno Hilton
+44(0)20-7215-4218
benno.hilton@ukti.gsi.gov.uk.  

Fonds russe d'investissements directs
Quinn Martin
+7-495-797-3790
quinn@frontierpr.com

SOURCE Russian Direct Investment Fund (RDIF)




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.