PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

La course vers la technologie s'intensifie au Salon de l'automobile de LA

Share with Twitter Share with LinkedIn

LOS ANGELES, October 17, 2011 /PRNewswire/ --


- La vente de la technologie intérieure de la voiture devrait atteindre 9,3 milliards $ en 2011

Les nouvelles technologies transforment considérablement ce que les consommateurs attendent des voitures et deviennent un critère primaire qui influence les décisions d'achat. La course à proposer des véhicules les plus avancés et les plus conviviaux va certainement s'intensifier lors du Salon de l'auto de LA le mois prochain parce que les constructeurs de voitures reconnaissent que les systèmes high-tech constituent l'une des plus importantes fonctionnalités de la voiture. Du 18 au 27 novembre, le Salon présentera tous les développements les plus récents et jettera un regard sur l'avenir.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20060612/LAM005LOGO)

Cette nouvelle vague de technologies automobiles futuristes pourrait ressembler à la science fiction mais un certain nombre d'entre elles sont en cours de test ou même déjà implémentées de nos jours. Volkswagen propose un système qui permet à la voiture de trouver son chemin dans un parking, de se garer et de retourner ensuite trouver son propriétaire à l'entrée. Lexus conçoit des Driver Monitoring Systems qui réduisent les accidents causés par les chauffeurs distraits ou somnolents en utilisant des outils comme les capteurs infrarouges qui suivent le mouvement des yeux. Ford est entrain de tester comment sa plateforme SYNC peut intégrer des services comme WellDoc, un service de monitoring du patient basé dans le nuage qui peut contrôler les conditions actuelles de la santé du chauffeur. En outre, le Nevada vient de promulguer cette année une loi autorisant l'usage des véhicules sans chauffeur.

Les chiffres associés à ces progrès sont aussi surprenants que leurs fonctions. L'association de l'électronique grand public (Consumer Electronics Association) estime que les ventes des technologies destinées à l'intérieur de la voiture devraient atteindre 9,3 milliards $ en 2011, une augmentation de 12 pour cent par rapport à 2009. Trois millions de véhicules de la marque Ford sont pourvus de la plateforme de connectivité SYNC, et d'ici 2014, Ford espère l'installer dans chaque modèle en Amérique du Nord. Volkswagen investit chaque année 20 millions $ dans son laboratoire de recherche électronique situé en Californie, un montant uniquement destiné aux technologies comme l'assistance à la conduite automatisée. De même, de nouvelles lois comme la « Safe Drivers Act of 2011 » permettant les mains-libres font accélérer vers de nouveaux progrès.

Vitrine technologique à guichet unique

Situé dans le grand pôle du design et de la technologie de la Californie du Sud et attirant presque tous les fabricants qui veulent exposer leurs plus récentes technologiques destinées à l'intérieur de la voiture, le Salon de LA sera la vitrine par excellence pour toutes ces percées innovantes. Les technologies auxquelles il faudra prêter une attention particulière sont par exemple les applications avancées du Bluetooth, les capteurs radar, la téléphonie incorporée et l'informatique dans le nuage. Leur usage permet au chauffeur un accès mains-libres aux données personnelles, communications, au divertissement audio, au réseautage social et aux mesures de sécurité avancées, inimaginables il y a encore quelques années.

Systèmes de sécurité avancés

Autrefois composée de systèmes passifs comme les ceintures et les airbags, la sécurité automobile se définit aujourd'hui avec des systèmes « intelligents » conçus pour éviter et prévenir des accidents. Les capteurs radar, le GPS, l'Intelligence artificielle, les caméras et autres fonctionnalités technologiques telles que les systèmes e sophistiqués d'alerte de changement involontaire de voie sont désormais disponibles. Tout comme la plupart de ces nouvelles technologies, les systèmes d'alerte de changement involontaire de voie - qui utilisent des caméras et des capteurs pour alerter le chauffeur quittant la voie - ont été d'abord introduites dans les marques de luxe. Tout cela a changé puisque de plus en plus de voitures communes, telles que la Ford Focus 2011, possèdent les mêmes fonctionnalités avancées. Des systèmes afférents, y compris la détection active d'un obstacle dans l'angle mort, les cross-traffic alerts et les caméras de recul font aussi désormais leur apparition dans les véhicules toute catégorie de prix confondue. Ces technologies alertent les chauffeurs des situations dangereuses par le biais de diverses méthodes, y compris les notifications automatiques comme la vibration subtile au sein du volant et l'usage d'éclairage d'alerte LED.

Audi exposera sa technologie « pre sense plus », faisant partie du Driver Assist Package dont seront munis les véhicules qui font leur première sur le marché Nord-Américain, notamment les modèles S6, S7, S8 et A8 de 2012. Le système intégré anticipe et réagit aux incidents grâce à un capteur radar Adaptive Cruise Control, un assistant de voie, l'assistance latérale et le freinage contrôlé et automatique.

BMW va exhiber son Assist Safety Plan, une plateforme de protection complète, comprenant SOS Emergency Request (demande de secours), assistance à distance de déverrouillage de porte, repérage de véhicule volé (localisateur de véhicule à distance), et une fonction Critical Calling qui permet de faire des appels d'urgence par le biais de la technologie cellulaire incorporée au véhicule.

La solution de sécurité de Hyundai est la nouvelle plateforme Blue Link qui comprend la fonctionnalité Notification et assistance automatiques en cas de collision (Automatic Collision Notification, ACN) pour les nouveaux véhicules, y compris la Veloster 2012 qui aura aussi sa place au salon de cette année. ACN est déclenchée quand l'airbag se déploie alors que le système SOS alerte les spécialistes de la sécurité et renforce l'assistance routière par le biais d'un bouton spécial qui transmet automatiquement les informations et la localisation du véhicule pour faciliter un service rapide d'envoi d'aide.

La fonctionnalité ATTENTION ASSIST de Mercedes-Benz utilise un algorithme pour produire un profil individuel du chauffeur qui reconnait les comportements qui lui sont typiques et le compare à des données actuelles venant des capteurs pour détecter si le chauffeur est fatigué. Par exemple, si un changement involontaire de voie est détecté ou si le temps de réaction est retardé et qu'il y a une exagération dans le mouvement correctif du volant, ATTENTION ASSIST fera sonner l'alarme et affichera un avertissement visuel sur le tableau de bord du véhicule.

Infodivertissement

Les véhicules ne servent plus seulement à aller d'un oint à l'autre. Ils sont devenus une extension du bureau et du salon grâce aux technologies avancées qui permettent aux chauffeurs de partager, socialiser, d'être informés et de se divertir, tout en gardant leurs yeux sur la route et les mains au volant. Par exemple, le SMS voix dont sont munis les véhicules équipés de systèmes connectés, tels que la Ford SYNC, permet aux chauffeurs d'envoyer des SMS mains-libres en toute sécurité, alors que la plateforme Mercedes-Benz COMAND offre des apps populaires allant des services de musique comme Pandora aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Au salon de cette année, Cadillac lancera son nouveau système CUE (Cadillac User Experience). CUE a tous les équipements que nous attendons des systèmes supérieurs d'infodivertissement : intégration iPod, capacité app (p. ex. Pandora et Stitchert), technologie Bluetooth mains-libres pour les appels et audio pour la diffusion musicale sans fil et la radio AM/FM/HD/XM. Le système peut aussi se targuer d'un système de divertissement BluRay pour les sièges arrières et propose de nouvelles fonctionnalités d'interface de l'utilisateur qui ressemblent aux fonctionnalités glisser, taper, défiler et même pincer pour zoomer que les consommateurs connaissent sur les interfaces d'écrans tactiles des Smartphones et des tablettes. CUE sera disponible dans les Cadillac XTS et ATS berlines et SRX multisegment ver la fin du printemps de 2012.

Le système mains-libres UVO de Kia, fonctionnant sur Microsoft, est disponible dans les véhicules présentés au Salon de LA, y compris la Sportage LX, EX et la Sorento. Le système offre aux chauffeurs des commandes à voix multiples et des options d'écran tactile qui permettent de coupler le MP3 player, l'extraction audionumérique de collection de CD et la capacité de répondre et de faire des appels ou SMS mains-libres.

Services personnalisés  

Les hôtels ne sont plus le domaine privilégié du concierge parce qu'un nombre croissant de marques de voitures offre désormais des services « always-on » aux utilisateurs qui peuvent accéder à des plans comme Assist de BMW, OnStar de GM, Blue Link de Hyundai et le Personal Assistant d'Infiniti. Les technologies qui sont à la base de ces services sont par exemple l'informatique dans le nuage, la communication mains-libres par Bluetooth et GPS. Ces plans offrent un niveau particulier de fonctions et de services, tels que le SMS voix, l'envoi automatique pour l'assistance routière urgente et même la connexion à un concierge réel pour des recommandations de restaurant. Désormais ces services peuvent être ajoutés à une large variété de véhicules grâce au FMV (For My Vehicle) d'OnStar, une solution après-vente intégrée au miroir arrière d'un véhicule qui propose un niveau similaire de  technologie de sécurité, navigation et communication.

Un exemple de ces services personnalisés comprend l'assistant personnel d'Infiniti dont sont munis tous les nouveaux modèles d'Infiniti tels que la JX multi-segment de luxe qui fait sa première mondiale au salon de l'auto de LA. Il s'agit d'un service concierge 24h/24, qui fonctionne à tout moment, partout et pour tout, que ce soit pour les réservations de restaurant ou les idées de cadeaux. Composante du Blue Link, le Service Link de Hyundai gère la maintenance des calendriers, offre un Eco-Coach pour améliorer une conduite efficace et fournit même des évaluations de restos.

La Toyota Prius 2012, équipée d'Entune, offre une combinaison de fonctions comprenant des apps intégrés comme la recherche sur Bing, Pandora, les réservations de restaurant via OpenTable, la recherche des heures de cinéma, et même des fonctions destinées aux parents, comme GeoFencing qui envoie des alertes SMS quand une voiture sort d'une zone prédéfinie.

Navigation

L'une des premières plateformes de technologie automobile sortie il y a plus d'une décennie, la navigation, est devenue l'une des choses les plus omniprésentes. Les systèmes GPS avancés, qui guident vers les destinations désirées et localisent des Points of Interest (POI), créent désormais des itinéraires personnalisés, reçoivent des mises à jour en direct  sur la circulation et répondent aux commandes vocales. La navigation est devenue aussi plus intégrée à d'autres technologies, y compris les télématiques et les services de données Google qui permettent les alertes automatiques à la base de la localisation et des recherches personnalisées sur carte. Par exemple, la plateforme ConnectedDrive de BMW reconnaît automatiquement la position d'un véhicule et peut envoyer des résultats à un chauffeur pour une catégorie de POI prédéfinie, par exemple un hôtel, leur permettant ainsi d'en sélectionner un et de le charger dans le système de nav en touchant juste à un bouton.

La plateforme de connectivité Blue Link de Hyundai offre des recherches et téléchargement POI assistés par agent. Ces points d'intérêts sont par exemple déterminer le prix de l'essence tout en permettant aux chauffeurs de garder les yeux sur la route et les mains au volant. Les bouquets Blue Link sont disponibles sur les modèles de 2012 tels que Azera, Sonata et Veloster qui seront exposés au salon. En 2013, la majorité des véhicules Hyundai seront munis de ces systèmes.

Le système mbrace de Mercedes-Benz est disponible dans plusieurs des véhicules exposés au salon de cette année. Il comprend une navigation avancée et une base de données pour planification de la destination muni d'une application compagnon permettant aux chauffeurs d'envoyer des adresses et POI à partir de leurs Smartphones. Mbrace fournit aussi un opérateur en direct pour l'assistance d'itinéraire et la fonction Drive2Friend, permettant à un ami d'envoyer son emplacement à partir de son Smartphone vers le système de navigation d'un véhicule.

Telles sont quelques-unes des innovations qui enrichiront l'expérience que procure les voitures exposées au Salon de l'auto LA.

SOURCE LA Auto Show



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release