La croissance économique de la nouvelle zone de Liangjiang mène la Chine occidentale

CHONGQING, Chine, le 6 mars 2013 /PRNewswire/ -- La croissance du PIB de Chongqing en 2012 se classe au deuxième rang en Chine, selon les données économiques récemment révélées. La nouvelle zone Chongqing Liangjiang (Chongqing Liangjiang New Area) est devenue le cœur du développement économique intérieur.

Période de croissance accélérée  

Le taux de croissance du PIB de la zone a atteint 20,4 % en 2012, plus rapide que celui des nouvelles zones de Shanghai Pudong et Tianjin Binhai. La hausse sur un an du PIB de Chongqing était de 13,6 % l'an dernier, le plus rapide de la Chine occidentale et le deuxième plus rapide en Chine.

Après deux ans, l'économie totale de Chongqing Liangjiang a atteint 147 622 milliards de yuans, soit l'équivalent de celle de 1999, deux ans après que Chongqing soit devenue une municipalité. L'avantage sur la plan des coûts dans le Middle West de la Chine a amélioré la confiance dans la stimulation durable du commerce extérieur et de la compétitivité internationale.

Mener la croissance de l'import-export

En 2012, les régions du Middle West ont assisté à une hausse dans le commerce extérieur malgré la baisse importante subie au niveau national. En particulier, la nouvelle zone de Liangjiang a renforcé son ouverture au cours des deux dernières années, en particulier dans le commerce vers l'Europe. Le développement économique et l'élargissement du commerce extérieur ont établi de nombreux records dans la zone. L'an dernier, le volume d'import-export total de la nouvelle zone de Liangjiang a constitué près de la moitié du total de la ville, avec un taux de croissance de 200 %.

L'investissement annuel dépasse les 100 milliards de yuans

La nouvelle zone de Chongqing Liangjiang a réalisé un investissement en immobilisations annuel de 123 757 milliards de yuans au bout de deux ans ; les nouvelles zones de Binhai et Pudong ont respectivement passé 10 et 19 ans à réaliser plus d'une centaine de milliards de yuans d'investissements en immobilisations.

L'investissement en immobilisations reflète la vitalité de l'économie régionale. La nouvelle zone de Liangjiang se distingue par son énorme investissement et la construction d'infrastructures à grande échelle. Un investissement majeur est orienté vers les infrastructures, car les matières premières, y compris les ressources énergétiques, sont à un prix relativement bas. La croissance rapide de l'investissement de la nouvelle zone de Liangjiang a posé des bases solides pour la croissance économique régionale.

Investissement international, coûts inférieurs

Les sociétés transnationales ont commencé à regarder au-delà des zones côtières, et les entreprises du Fortune 500 dans la nouvelle zone de Liangjiang ont plus que doublé en deux ans, jusqu'à 113, avec notamment des sociétés dans les secteurs de l'automobile, de l'électronique, de l'informatique en nuage, de la fabrication de matériel, des avions à basse altitude, des produits pharmaceutiques, des finances et de la logistique.

La mise en place de la troisième nouvelle zone nationale (nouvelle zone Liangjiang de Chongqing) a marqué le début d'un nouveau plan de 10 ans pour le développement de la Chine occidentale. Les zones centrales et occidentales du pays ont pris des mesures pour transférer des industries provenant de l'est et attirer les investissements étrangers. Le taux de croissance des investissements étrangers utilisés dans les régions centrale et occidentale était plus élevé que dans les régions côtières pour une proportion croissante de l'ensemble du pays, mené par le marché potentiel et des coûts inférieurs.

Le taux des ventes des grandes entreprises industrielles dans la nouvelle zone de Liangjiang se situait à 99,1 pour cent en 2012, un record élevé pour les deux dernières années.

Quant aux coûts des facteurs, les coûts globaux des facteurs de production tels que l'eau, l'électricité, le gaz naturel, les terrains, la main-d'œuvre, etc. dans la nouvelle zone de Liangjiang sont près de 40 pour cent inférieurs à ceux des régions côtières. Les coûts des terrains, de la construction et de la prise en charge de la vie quotidienne sont aussi beaucoup plus faibles que dans les régions de l'est. Des locations publiques d'une superficie totale de 17,52 millions de mètres carrés ont été construites pour les employés.

SOURCE Chongqing Liangjiang New Area




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.