La ferme Kitoko Food accroît la sécurité alimentaire dans les collectivités locales en RDC

KINSHASA, République démocratique du Congo, 17 octobre 2013 /PRNewswire/ -- Il existe un projet agricole innovant en RDC qui consiste à fournir aux citoyens des outils et des compétences nécessaires pour accroître la sécurité alimentaire du pays et promouvoir le développement agricole et économique en RDC.

La ferme Kitoko Food, qui s'étend sur une superficie de 1 482 acres, et l'école agricole, toutes deux projet conjoint de la Gertler Family Foundation (GFF) et du Groupe Fleurette, enseignent les techniques agricoles modernes et durables qui aident les familles et les collectivités à pallier les effets débilitants des déficits alimentaires et à devenir autonomes. Le programme fournit aux agriculteurs une formation pratique sur le terrain, des semences, des outils agricoles, des systèmes d'irrigation, des engrais et une aide pour mettre leurs récoltes sur le marché.

« Nous nous engageons à bâtir un avenir dans lequel la RDC pourra subvenir à son alimentation », a déclaré Dan Gertler, conseiller principal de Fleurette et co-fondateur de la GFF. « Kitoko est juste la première étape dans l'établissement de la sécurité alimentaire en RDC ».

En utilisant des techniques et une technologie de pointe en termes de gestion et d'agriculture, la ferme Kitoko Food - située à environ 30 miles de Kinshasa - est conçue non seulement pour aider à lutter contre la faim endémique en RDC, mais aussi pour fournir des emplois et une meilleure qualité de vie aux collectivités.

Kitoko opère dans un système coopératif, à l'image des kibboutz, système qui assure un soutien maximal et une durabilité maximale. Les plans de développement requièrent la construction d'une école primaire, d'un centre de santé et de logements pour 60 familles d'ici 2014. La ferme, qui emploie actuellement 80 Congolais, devrait produire des centaines de tonnes de poivrons, tomates, oignons, pommes de terre et autres légumes d'ici 2014, approvisionnant ainsi les marchés locaux de produits frais et de haute qualité à des prix nettement inférieurs à ceux des aliments importés d'autres pays.

Avec ses composantes sociales, agricoles, éducatives et financières, Kitoko est un projet pilote et précurseur de l'investissement privé dans les efforts internationaux de sécurité alimentaire en Afrique. Il est conçu pour être commercialement viable, écologiquement durable, et facilement adaptable à d'autres communautés.

Les plans d'expansion de Kitoko comprennent le développement d'une école de formation agricole où 120 étudiants seront instruits chaque année des techniques innovantes d'agriculture et de gestion. À l'issue de cet apprentissage, les étudiants se répartiront pour gérer, sur le modèle de Kitoko, d'autres fermes satellites qui sont prévues pour l'ensemble des 11 provinces de la RDC, en bénéficiant des apports et de la formation de Fleurette et de la GFF. Dans son ensemble, ce réseau de fermes apprendra aux générations futures de Congolais des techniques durables qui auront un impact important en aidant le pays à surmonter son déficit alimentaire et à réduire la pauvreté.

Pour plus d'informations sur la GFF, veuillez visiter www.gertlerfamilyfoundation.org/en/

SOURCE Gertler Family Foundation



RELATED LINKS
http://www.gertlerfamilyfoundation.org/en

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.