La ferme Kitoko Food démarre une récolte test et délivre une abondance de produits frais

KINSHASA, République démocratique du Congo, 28 octobre 2013 /PRNewswire/ -- Des dizaines de fermiers congolais ont démarré cette semaine la première récolte de légumes à la ferme Kitoko Food, un projet conjoint de la Gertler Family Foundation (GFF) et du groupe Fleurette. Les techniques agricoles avancées utilisées dans le projet pilote délivrent tout un éventail de produits étonnants qui sont vendus sur les marchés locaux, contribuant ainsi à améliorer la sécurité alimentaire, l'emploi et les revenus au niveau local.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20131028/PH04532)

De longues rangées de cultures verdoyantes sont parcourues par des dizaines de travailleurs cueillant un vaste éventail de produits sur la ferme, située environ 50 kilomètres (30 miles) à l'extérieur de la capitale Kinshasa. Des hommes et femmes locaux cueillent des tomates, des aubergines, des concombres, des poivrons verts, des pastèques et du maïs doux – une récolte étonnamment abondante de produits de grande qualité cultivés dans la République démocratique du Congo (RDC).

« Grâce à cette récolte, la ferme Kitoko Food entre réellement en activité. Ses produits de haute qualité sont extrêmement prometteurs pour les communautés en RDC », a déclaré Gil Arbel, cofondateur et agronome, qui gère Kitoko Food. « C'est inspirant de voir les congolais adopter une technologie agricole innovante pour s'attaquer au problème du déficit alimentaire de leur pays et cultiver d'aussi beaux légumes ».

Dan Gertler, conseiller en chef du groupe Fleurette et cofondateur de la GFF, a déclaré : « Nous sommes persuadés que le modèle Kitoko sera utilisé pour répandre l'agriculture durable à travers l'Afrique ».

Les employés de Kitoko ont déjà récolté plusieurs tonnes de produits sur l'exploitation pilote de 4 hectares (10 acres). Une autre surface de 60 hectares (148 acres) sera plantée en janvier 2014. Le plan de développement définitif prévoit une surface additionnelle de 283 hectares (700 acres) consacrée à la production intensive de fruits et de légumes, 243 hectares (600 acres) de pâturage caprin et 28 hectares (70 acres) de pisciculture.

Le succès de la récolte test donne un aperçu de ce qui est possible pour les autres communautés agricoles rurales en RDC. Kitoko envisage de construire un centre de formation agricole sur le site dans lequel 120 étudiants pourront apprendre chaque année les techniques agricoles et de gestion innovantes de la ferme. Après leur formation, les étudiants se répartiront pour gérer d'autres fermes satellites prenant modèle sur Kitoko qui sont prévues dans l'ensemble des 11 provinces de la RDC, les fournitures et la formation étant fournies par le groupe Fleurette et la GFF. Grâce aux formations dispensées à Kitoko, les communautés à travers le pays profiteront dans les années à venir d'une abondance de produits abordables et de meilleure qualité. 

Pour de plus amples informations à propos de la GFF, veuillez consulter www.gertlerfamilyfoundation.org/en/

SOURCE Gertler Family Foundation



RELATED LINKS
http://www.gertlerfamilyfoundation.org/en

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.