La filiale de Africa Exchange Holdings annonce la nomination d'un PDG et d'un directeur de l'exploitation au Rwanda

KIGALI, Rwanda, February 21, 2013 /PRNewswire/ --

En accord avec sa stratégie visant à établir des bourses de marchandises à travers l'Afrique, Africa Exchange Holdings (AFEX) a annoncé aujourd'hui deux nominations cruciales au sein de sa filiale la Bourse d'Afrique de l'Est (East Africa Exchange, EAX) au Rwanda. Paul Kukubo, président-directeur général du Conseil kenyan des technologies de l'information et de la communication, et John Bosco Sebabi, directeur général de la Banque Nationale du Rwanda assumeront respectivement les rôles de président-directeur général et de directeur de l'exploitation.

Ces nominations de haut niveau au sein d'EAX, cofondée par Heirs Holdings, Berggruen Holdings, 50 Ventures et Ngali Holdings, font suite à la création de la bourse par le président rwandais Paul Kagame, Nicolas Berggruen et Jendayi Frazer, lors du Forum économique mondial à Davos.

Tony O. Elumelu, Commandant de l'Ordre du Niger et président du conseil de Heirs Holdings, s'est ainsi exprimé au sujet de ces nominations : « AFEX a été créé dans le but de transformer les échanges de marchandises en Afrique, en commençant par l'agriculture au Rwanda. L'AFEX améliorera l'accès aux marchés mondiaux des petits exploitants agricoles, tout en générant de la valeur sociale qui les responsabilisera à long terme. MM. Kukubo et Sebabi apportent à l'EAX le capital intellectuel et l'expérience opérationnelle nécessaires à atteindre ses objectifs en Afrique de l'Est. »

Jendayi Frazer, fondateur de 50 Ventures et président du conseil d'administration de la Bourse d'Afrique de l'Est, a précisé : « Paul Kukubo a fait preuve de leadership transformateur dans le domaine des technologies de l'information au Kenya, tant dans le secteur privé que public, et l'EAX profitera de sa vaste expérience entrepreneuriale au sein des start-ups. John Bosco Sebabi a été choisi en raison de son expérience en matière de systèmes financiers de paiement, tout particulièrement dans le développement des systèmes de Dépositaire central et de paiements au Rwanda, qui couvrent l'ensemble de l'Afrique. »

Nicolas Berggruen, président du conseil de Berggruen Holdings, a indiqué : « Paul Kukubo et John Bosco Sebabi rejoignent une équipe chevronnée de conseillers africains, dont Roderick Gravelet-Blondin, ancien directeur général de la Division marchandises de la South African Futures Exchange, et Stella Kilonzo, ancienne directrice générale de la Capital Markets Authority du Kenya. Nous nous réjouissons de les accueillir au sein de notre équipe. »

Andrew Nyamvumba, président-directeur général de Ngali Holdings basé au Rwanda et en Afrique de l'Est, a fait remarquer : « Nous sommes fiers d'accueillir Paul Kukubo et notre John Bosco Sebabi à la tête de l'équipe alors que nous continuons à bâtir une plateforme véritablement transformatrice visant à améliorer le flux de marchandises dans la région. »

Paul Kukubo était le PDG et fondateur du Conseil kenyan des TIC où il a supervisé la transformation du Kenya en un véritable poumon régional des TIC durant ses deux mandats à ce poste. Auparavant, il était un innovateur et entrepreneur respecté dans les TIC, tout particulièrement pour son rôle de fondateur de 3Mice Interactive Media Ltd. Il est titulaire d'un Global Executive MBA d'un programme conjoint entre l'université Columbia et l'université internationale des États-Unis, et diplômé en économie et sociologie de l'université de Nairobi. M. Kukubo assumera ses responsabilités de PDG de la Bourse d'Afrique de l'Est au Rwanda à la fin de son contrat avec le Conseil kenyan des TIC.

John Bosco Sebabi occupe actuellement le poste de directeur général auprès de la direction opérationnelle de la Banque Nationale du Rwanda. La modernisation des systèmes de paiement de la banque constitue l'une de ses réalisations remarquables. John Bosco est titulaire d'un master en économie internationale, banque et finances de l'université de Cardiff, à Cardiff (Pays de Galles), diplômé en économie et titulaire d'un diplôme de premier cycle en économie, les deux avec mention très bien, de l'université nationale du Rwanda.

À propos d'EAX Rwanda

EAX Rwanda est la première composante d'une bourse régionale visant à améliorer la transparence des marchés de marchandises de la région. Elle est une filiale de Africa Exchange Holdings Ltd (AFEX), un holding cofondé par Berggruen Holdings, Heirs Holdings, la Fondation Tony Elumelu et 50 Ventures, qui cherche à mettre en place un réseau de bourses de marchandises à travers l'Afrique afin de transformer la dynamique commerciale et garantir des revenus élevés pour la population rurale pauvre.

Grâce à des investissements dirigés par le secteur privé et selon les termes d'un accord signé avec le gouvernement rwandais, la Bourse d'Afrique de l'Est vise à accroître l'efficacité et la liquidité du marché régional, tout en améliorant l'accès aux marchés des 130 millions d'habitants de la région, surtout des petits exploitants agricoles. Soutenue par NASDAQ OMX, la Bourse d'Afrique de l'Est se concentrera d'abord sur la mise en place d'un système de vente aux enchères et d'échange au comptant pour les marchandises agricoles et non agricoles, mais établira également des opérations à terme partout en Afrique de l'Est. La Bourse d'Afrique de l'Est compte parmi ses investisseurs Berggruen Holdings (une entité du Nicolas Berggruen Charitable Trust conseillée par Berggruen Institute on Governance), Heirs Holdings, la Fondation Tony Elumelu, 50 Ventures et Ngali Holdings, sous direction rwandaise.

L'EAX complètera l'objectif d'intégration économique régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), tel qu'établi par le Protocole du marché commun, qui consiste à accroître la liquidité et la durabilité des marchés financiers et de marchandises dans la région, appuyant ainsi la compétitivité de l'EAC à l'échelle mondiale. L'EAX stimulera également les économies nationale et régionale, tout en réduisant les obstacles commerciaux aux échanges et offrant une économie régionale transparente par le biais d'un mécanisme sûr, capable de faciliter le financement des agriculteurs et des commerçants.

Pour tout complément d'information :
Timothy R. Shortley
Directeur de l'exploitation, Africa Exchange Holdings, et
Directeur principal pour l'Afrique du Nicolas Berggruen Institute
E-mail : ts@nbi-llc.com
Portable aux États-Unis : +1-202-604-4964, portable au Rwanda : +250-(0)786-591-545

Moky Makura
Directeur du marketing et de la communication d'entreprise
Heirs Holdings Ltd
E-mail : moky.makura@heirsholdings.com
Bureau : +234-(0)1-277-4641

Rachel Breaux
Directrice de la communication
Ngali Holdings, Ltd.
rachel.breaux@ngali.com
+250-(0)784-951-369, Rwanda

SOURCE EAX Rwanda




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.