La fondation Altran pour l'innovation récompense un appareil intelligent de transport d'organes

PARIS, March 11, 2014 /PRNewswire/ --

OrganOx metra[TM] est le lauréat 2013 du prix international de la Fondation Altran pour l'innovation. Le système OrganOx metra[TM], présenté par Altran UK[1], permet de garder un organe en vie jusqu'à 24 heures avant sa transplantation contrairement aux méthodes actuelles de conservation des greffons (quelques heures au froid). Cet équipement d'un tout nouveau genre bénéficiera d'un an d'accompagnement par les experts du Groupe, pour améliorer et développer ses performances dans la conservation active et le transport d'organes dédiés à la transplantation.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130408/607421 )
     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140311/671676-INFO-FR )

OrganOx metra[TM] propose une solution qui maintient le foie en vie en reproduisant les fonctions vitales du corps humain : assurer la circulation sanguine, réguler sa composition biochimique, tout en contrôlant les différents paramètres (température, pression, PH, oxygène etc.). Il assure la continuité des fonctions de circulation des fluides tels que la production de bile, considérée comme un indicateur clé du bon fonctionnement du foie.

Le système est aussi conçu pour intégrer les contraintes liées au transport : rapidité de réaction face aux variations de l'environnement, mouvements, températures, etc. Ceci avec des exigences de fiabilité importantes.

Spin-out de l'université d'Oxford, OrganOx a récemment achevé le recrutement d'une première série de greffes de foie pour son étude clinique, en vue d'une commercialisation de l'appareil au cours de l'année 2014.

Dans cette phase cruciale de concrétisation, l'expertise d'Altran dans le domaine de la santé et des systèmes intelligents sera mobilisée pour travailler à l'allongement de la durée d'autonomie de l'appareil. Plus inattendues, les activités du Groupe dans le secteur aéronautique permettront quant à elles d'aider aux certifications propres à la réglementation aérienne, et d'apporter les éventuels développements pour garantir la sécurité du système.

Pour l'unique cas des greffes du foie, près de 1 300 projets de greffe échouent chaque année en Europe et aux Etats-Unis, en raison de difficultés à évaluer l'état de l'organe après le transport et des risques potentiels pour le bénéficiaire. Les avancées technologiques apportées par OrganOx metra[TM], en rendant possible de garder un organe proche de son état physiologique naturel,ouvrent la voie à de nombreuses autres applications possibles, qu'il s'agisse d'autres greffes d'organes ou de nouveaux modes d'interventions thérapeutiques.

http://www.altran.com/fr

--------------------------------------------------

1. Pays finalistes : Belgique, Espagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni

SOURCE Altran



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.