2014

La Fondation Ford désigne Peter Takirambudde pour diriger son bureau de l'Afrique australe

NEW YORK, September 3, 2011 /PRNewswire/ --


La Fondation Ford a annoncé aujourd'hui la nomination de Peter Takirambudde en tant que représentant de la région de l'Afrique australe, qui englobe l'Afrique du Sud, le Mozambique et le Zimbabwe.

Monsieur Takirambudde, qui est le premier Africain à prendre la tête du bureau de l'Afrique australe, s'établira au bureau de Johannesburg de la Fondation Ford et il supervisera tout le travail que fait la fondation dans la région, s'appuyant sur l'héritage de plus d'un demi-siècle d'impact dans tout le Sud de l'Afrique de la Fondation Ford pour guider la nouvelle génération.  

« La carrière remarquable de Peter inclut douze ans chez notre plus ancien partenaire, Human Rights Watch. Il est vraiment une figure dominante sur la scène mondiale et nous sommes fiers de l'accueillir dans l'équipe dirigeante de notre fondation », commente Luis Ubinas, président de la Fondation Ford.

Peter Takirambudde a plus de trente ans d'expérience centrée sur la gouvernance et les droits de la personne en Afrique. Il était récemment directeur général pour l'Afrique de Human Rights Watch, où il a dirigé d'importants travaux novateurs par lesquels il s'est attaqué à certains des plus grands défis en matière de droits de la personne auxquels le continent a eu à faire face, notamment les guerres civiles au Liberia et en Sierra Leone, le génocide du Darfour et l'exploitation des ressources au Congo, événements qu'il a également documentés. Il a aussi été directeur de la stratégie et porte-parole pour l'Afrique de Human Rights Watch où était en charge de la supervision de toutes les activités de l'organisation sur le continent. Il est présentement président directeur général fondateur du African Human Rights Consortium et professeur en droit à l'Université du Botswana à Gaborone.

Monsieur Takirambudde a aussi tenu des postes de professeur en droit à l'Université du Botswana et à l'Université de Lund, en Suède, et a été doyen de la faculté de sciences sociales à l'Université du Botswana. Il est licencié en droit de l'Université Makerere en Ouganda, et a obtenu son doctorat de l'Université Yale. Il a aussi été récipiendaire d'une bourse d'études supérieures de la Fondation Ford.

« Peter a toujours appliqué à son travail des compétences, un engagement et une sagesse hors du commun, et nous sommes ravis de le voir prendre la tête de nos futurs programmes pour l'Afrique australe », remarque Darren Walker, vice-président pour l'éducation, la créativité et la libre expression de la fondation. « Son expérience et sa connaissance approfondie de la région, liées à un engagement empressé et inébranlable envers la dignité et les droits humains, en font un candidat idéal pour le travail de la Fondation Ford et de tous nos partenaires locaux. »

Darren Walker, qui supervise le travail de la fondation pour toute l'Afrique, a également remercié Alice Brown, la représentante sortante, pour ses efforts infatigables et sa contribution indélébile au travail que fait la fondation dans la région depuis longtemps. Madame Brown était représentante pour l'Afrique australe depuis 2007 après avoir occupé deux autres postes à la Fondation Ford. De 1996 à 2007, elle avait été responsable des programmes axés sur les droits humains pour l'Afrique australe, et avait supervisé le portefeuille des droits humains en Afrique australe et en Namibie à partir du siège social de la fondation à New York, de 1986 à 1990.

Monsieur Takirambudde entrera dans ses nouvelles fonctions en novembre. Il a été sélectionné suite à une intensive recherche internationale.

SOURCE Ford Foundation



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.