PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

La Fondation Rockefeller annonce une nouvelle initiative visant à créer des emplois numériques en Afrique

Share with Twitter Share with LinkedIn

- Elle engage près de 100 millions de dollars pour influer sur un million de vies dans six pays grâce à sa capacité de mobilisation et un partenariat avec le secteur privé

LE CAP, Afrique du Sud, 9 mai 2013 /PRNewswire/ -- Le Dr. Judith Rodin, présidente de la Fondation Rockefeller, a annoncé aujourd'hui une nouvelle initiative qui se concentrera sur la jeunesse et l'emploi en Afrique, « Digital Jobs Africa ». Le Dr. Rodin était accompagnée par Strive Masiyiwa, président exécutif d'Econet Wireless et membre du conseil d'administration de la Fondation Rockefeller, Mamadou Biteye, directeur général du bureau régional de la Fondation Rockefeller en Afrique, et Phumla Langa, étudiante à l'Impact Sourcing Academy de Johannesburg, en Afrique du Sud.

L'investissement de près de 100 millions de dollars de la Fondation Rockefeller dans l'initiative Digital Jobs Africa influera sur la vie d'un million de personnes en Afrique en dotant des jeunes d'emplois et de compétences dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), leur offrant ainsi l'opportunité unique d'avoir un emploi durable. L'initiative Digital Jobs Africa s'appuie sur trois années de travaux existants de la Fondation et s'adressera principalement à des jeunes possédant un fort potentiel mais n'ayant pas accès à des opportunités professionnelles et économiques. Exécutée par le bureau régional de la Fondation en Afrique établi à Nairobi, au Kenya, cette initiative se poursuivra au cours des 7 prochaines années grâce à la mobilisation de fonds importants et du soutien d'autres parties prenantes.

Digital Jobs Africa tirera parti de l'explosion démographique de la jeunesse en Afrique et de l'essor phénoménal du secteur des TIC pour créer des opportunités d'emplois durables à l'intention de jeunes Africains. S'appuyant sur une série d'activités englobant la maximisation du secteur de la dotation à impact, la formation axée sur les compétences et le développement d'autres opportunités d'emplois numériques, l'initiative mettra tout en œuvre pour atteindre son objectif visant à influer sur la vie d'un million de personnes.

L'Afrique est aujourd'hui dotée de la population la plus jeune de la planète et le nombre d'individus appartenant à la tranche d'âge 15-24 ans devrait doubler pour atteindre le seuil des 400 millions d'ici 2045. Cependant, 60 % des jeunes sont sans emploi en Afrique et le taux de chômage des jeunes est deux fois supérieur à celui des adultes dans la plupart des pays africains. 

« Digital Jobs Africa reconnaît l'immense vivier de jeunes talents africains qui n'ont pas accès à des opportunités d'emplois durables de qualité et cherche à catalyser des opportunités afin de combler cet écart », a déclaré le Dr. Rodin. « Alors que la Fondation Rockefeller célèbre son centième anniversaire et s'apprête à entamer un nouveau siècle d'action, nous soutenons des moyens novateurs de faire progresser notre engagement centenaire visant à améliorer la vie des personnes les plus démunies et les plus vulnérables à travers l'Afrique. Une jeunesse africaine innovante, énergétique et mieux informée a le potentiel de stimuler la croissance et le développement économiques, et cette nouvelle initiative combinera ce potentiel avec l'essor de la technologie dans le but de répondre à un besoin criant en opportunités d'emplois. »

Afin d'atteindre son objectif visant à influer sur la vie d'un million de personnes, Digital Jobs Africa comblera les lacunes entre l'offre de demandeurs d'emplois à fort potentiel, qui nécessitent des compétences à la fois générales et techniques pour être prêts à travailler, et les entreprises en quête de talents pour répondre à leurs besoins commerciaux en pleine expansion. Ces emplois numériques, impliquant par exemple la saisie de données, les services d'assistance à la clientèle, la recherche en ligne et la conception Web, doteront les jeunes de compétences qui leur permettront d'être plus résilients sur un marché du travail à la fois dynamique et incertain. Digital Jobs Africa se concentrera sur trois interventions spécifiques :

  • Créer des opportunité d'emplois numériques en s'appuyant sur les demandes croissantes formulées par les entreprises, les gouvernements et les multinationales basés en Afrique en vue de stimuler l'emploi et la poursuite de la croissance du secteur de la dotation à impact, qui constitue la branche socialement responsable de l'industrie de l'externalisation des processus administratifs et des technologies de l'information, qui emploie des individus qui n'auraient autrement pas accès à des emplois durables ;
  • Collaborer avec les organisations locales en vue de prodiguer aux jeunes des formations axées sur les compétences ; et
  • ·Soutenir et mettre en œuvre un environnement pour les emplois numériques pouvant être coordonné par les gouvernements et les entreprises sans la participation continue de la philanthropie.

La création d'opportunités d'emplois pour les jeunes Africains par l'intermédiaire de cette initiative aura un effet multiplicateur puissant, car elle leur permettra de subvenir aux besoins de leurs familles et catalysera la création d'emplois indirects au sein de leurs communautés. Les familles des jeunes employés dans le secteur numérique accéderont en effet à des avantages économiques et sociaux et les emplois numériques créés généreront à leur tour des opportunités d'emplois indirects pour les communautés, permettant au final d'influer sur la vie d'un million de personnes à travers le continent.

Le Dr. Rodin a annoncé le lancement de cette initiative lors de la réunion du Forum économique mondial qui s'est tenue au Cap, en Afrique du Sud. L'Afrique du Sud est l'un des six pays dans lesquels l'initiative sera déployée, avec le Kenya, le Nigeria, le Ghana, le Marco et l'Égypte. Ces pays ont été choisis en raison de leurs taux de chômage élevés chez les jeunes, de la croissance de leurs secteurs des TIC, du niveau existant de soutien gouvernemental et de leur potentiel à créer un nombre important d'emplois dans le secteur des TIC.

« L'initiative Digital Jobs Africa de la Fondation Rockefeller donnera aux entreprises africaines l'opportunité d'employer une main-d'œuvre talentueuse, compétente et développée ici même, dans nos propres villes », a affirmé Strive Masiyiwa, président exécutif d'Econet Wireless et membre du conseil d'administration de la Fondation Rockefeller. « L'Afrique se trouve à un moment déterminant de son histoire, puisque les défis auxquels nous sommes confrontés sont aujourd'hui compensés par une opportunité de changement sans précédent. Il est crucial que le secteur privé réfléchisse de manière créative et collaborative à la manière dont nous pouvons travailler de concert avec nos partenaires de développement afin de bâtir activement la main-d'œuvre de demain. »

« Le rythme actuel de la création d'emplois en Afrique est insuffisant pour répondre aux demandes d'une population jeune en pleine croissance et de mieux en mieux éduquée. Les compétences numériques sont rapidement en train de devenir une exigence pour obtenir un emploi, et les emplois liés aux TIC jouent un rôle plus important que jamais auparavant pour aider les jeunes à développer les compétences requises pour les emplois de l'avenir », a ajouté Mamadou Biteye, directeur général du bureau régional de la Fondation Rockefeller en Afrique.

L'initiative sera mise en œuvre en partenariat avec les bénéficiaires, le secteur privé, des agences de développement et d'autres fondations qui soutiendront, cofinanceront et adopteront un grand nombre des outils et principes de création d'emplois que l'initiative créera.

À propos de la Fondation Rockefeller

La Fondation Rockefeller a pour objectifs d'instaurer une croissance équitable en multipliant les opportunités pour davantage d'individus dans davantage d'endroits à travers le monde, et de favoriser la résilience en les aidant à se préparer, à résister et à sortir plus forts des chocs aigus et des tensions chroniques. En 100 ans d'existence, la Fondation Rockefeller a amplifié l'impact de penseurs et acteurs novateurs qui se sont donnés pour tâche de changer le monde en mettant à leur disposition les ressources, les réseaux, le pouvoir de mobilisation et les technologies nécessaires à la concrétisation de leurs idées. Dans le monde dynamique et interconnecté dans lequel nous vivons aujourd'hui, la Fondation Rockefeller est dotée d'une capacité unique à relever les défis émergents auxquels l'humanité est confrontée au travers de l'innovation, de l'intervention et de l'influence, dans le but d'orienter des programmes d'action et d'alimenter le processus décisionnel. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.rockefellerfoundation.org

SOURCE The Rockefeller Foundation



RELATED LINKS
http://www.rockefellerfoundation.org

Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release