2014

La Fondation Rockefeller rassemble des leaders mondiaux pour se concentrer sur le potentiel de l'agriculture africaine

- Événement dynamique marquant le centenaire de la Fondation et visant à mettre en avant des innovations déterminantes

NEW YORK, 10 juillet 2013 /PRNewswire/ -- La Fondation Rockefeller, qui marque ses 100 ans d'innovation mondiale, organise un sommet à Abuja, au Nigeria, sur le thème « Réaliser le potentiel de l'agriculture africaine : innovations déterminantes pour la croissance ». Cet événement réunira des chefs d'État et des ministres de partout en Afrique, de hauts dirigeants des secteurs de l'agriculture et de la finance, ainsi que des chefs d'entreprises et des décideurs de premier plan issus de divers secteurs. Ils participeront à des discussions visant à identifier des moyens concrets de renforcer les marchés agricoles et les chaînes de valeur de l'Afrique au profit tant des économies que des petits exploitants agricoles. Parmi les participants à l'événement figurent :

  • Son Excellence Goodluck Jonathan – président de la République fédérale du Nigeria
  • Dr Judith Rodin – présidente de la Fondation Rockefeller
  • Jacques Diouf – ancien directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
  • Josette Sheeran – présidente et directrice générale de l'Asia Society ; ancienne directrice exécutive du Programme alimentaire mondial
  • Des ministres des Finances et de l'Agriculture des pays suivants : Libéria, Malawi, Nigeria, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie

« Ce sommet constitue une occasion unique de rassembler des dirigeants et des décideurs de tous les secteurs du continent africain et du monde entier afin d'identifier des moyens de consolider les marchés agricoles de l'Afrique pour assurer un avenir plus prospère », a déclaré le Dr Judith Rodin, présidente de la Fondation Rockefeller, tout en rajoutant, « Ce n'est que grâce à la collaboration et au partage des connaissances et de l'expérience que nous serons en mesure de mettre à l'échelle des innovations susceptibles d'avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes. »

« Je suis fier que certains des plus grands leaders d'opinion et dirigeants des secteurs de la finance et de l'agriculture nous rejoignent au Nigeria », a fait remarquer Ngozi Okonjo-Iweala, ministre des Finances de la République fédérale du Nigeria. « Je suis persuadé que les discussions qui en découleront offriront des idées précises quant à la manière dont les secteurs agricole et de la finance peuvent améliorer la collaboration afin de favoriser les innovations et de les mettre à l'échelle au bénéfice de la population africaine. »

« La Fondation Rockefeller a une tradition de longue date pour ce qui est de la mise à l'échelle des succès dans le secteur agricole », a précisé le Dr Akinwumi Adesina, ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Nigeria. « Le secteur agricole du Nigeria subit une transformation rapide. Afin de continuer sur cette lancée, nous sommes ravis de réunir des associations caritatives privées et des sociétés du secteur privé pour explorer de nouvelles manières de libérer le potentiel économique du Nigeria. L'agriculture représente la clé de l'avenir de l'Afrique. »

Au cours des 100 dernières années, la Fondation Rockefeller a joué un rôle crucial dans le soutien des innovations dynamiques qui ont profité à des centaines de millions d'individus en Afrique et ailleurs. De son soutien en faveur de la recherche contre la fièvre jaune en Afrique au début des années 1900 à son travail le plus récent à l'appui des emplois numériques en Afrique, en passant par le financement accordé à l'Institut international d'agriculture tropicale dans les années 1960, la Fondation s'implique dans la recherche de nouvelles méthodes novatrices visant à améliorer la vie des personnes démunies ou vulnérables partout sur le continent.

Pour de plus amples informations sur les divers volets de l'initiative du Centenaire et sur la tradition de la Fondation Rockefeller, rendez-vous dès aujourd'hui sur le site internet du Centenaire de la Fondation Rockefeller à l'adresse : http://centennial.rockefellerfoundation.org.

La Fondation Rockefeller

La Fondation Rockefeller a pour objectif d'instaurer une croissance équitable en multipliant les opportunités pour davantage d'individus dans davantage d'endroits à travers le monde, et de favoriser la résilience en les aidant à se préparer, à résister et à sortir plus forts des chocs aigus et des tensions chroniques. En 100 ans d'existence, la Fondation Rockefeller a amplifié l'impact de penseurs et acteurs novateurs qui se sont donnés pour tâche de changer le monde en mettant à leur disposition les ressources, les réseaux, le pouvoir de mobilisation et les technologies nécessaires à la concrétisation de leurs idées. Dans le monde dynamique et interconnecté dans lequel nous vivons aujourd'hui, la Fondation Rockefeller est dotée d'une capacité unique à relever les défis émergents auxquels l'humanité est confrontée au travers de l'innovation, de l'intervention et de l'influence, dans le but d'orienter des programmes d'action et d'alimenter le processus décisionnel.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.rockefellerfoundation.org

SOURCE The Rockefeller Foundation



RELATED LINKS
http://centennial.rockefellerfoundation.org
http://www.rockefellerfoundation.org

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.