2014

La France prête à signer l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine selon des informations en provenance de Paris

PARIS, May 16, 2013 /PRNewswire/ --

Les signes témoignant de la volonté des pays membres de l'UE de voir l'Ukraine finaliser son accord d'association avec l'UE se multiplient suite à des informations en provenance de Paris selon lesquelles le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault serait disposé à ratifier le document dès lors qu'il aura été finalisé en fin d'année.

C'est ce qu'a affirmé le Premier ministre lituanien Algirdas Butkevičius après avoir rencontré son homologue français cette semaine :

« La France est également désireuse de signer l'accord d'association avec l'Ukraine sous réserve, bien entendu, a indiqué le Premier ministre français que les conditions requises soient réunies », a fait savoir Algirdas Butkevičius au Baltic News Service.

La France deviendrait ainsi l'un des premiers des 27 États membres de l'UE à ratifier l'accord après sa signature par les parties concernées, une signature qui interviendra vraisemblablement à l'occasion du Sommet du Partenariat oriental de Vilnius en novembre.

L'Ukraine a été avertie de ce que le processus de ratification par chaque pays pourrait durer des mois, mais les nouvelles positives récentes en provenance de Paris constituent un encouragement pour Kiev. L'aval d'un membre aussi important de l'UE devrait en effet accélérer les décisions des autres pays membres qui pourraient activer le processus de ratification.  

La signature de l'accord à Vilnius est désormais plus probable que jamais compte tenu des efforts déployés par l'Ukraine pour satisfaire les critères requis, a indiqué le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkyavichus.

Il a affirmé que la décision prise cette semaine par la Commission européenne de recommander au Conseil de signer l'accord d'association constituait une « étape technique mais n'en était pas moins très importante ».

« L'UE agit comme prévu sur les aspects techniques et juridiques. La réussite ultime de l'opération dépendra des progrès réalisés par l'Ukraine. Si l'Ukraine est prête, l'UE le sera également », a-t-il déclaré.

L'Ukraine a mis en place une série de mesures pour se mettre en conformité avec les normes et pratiques de l'UE, réformant notamment ses codes pénal et fiscal et votant un projet de loi simplifiant le régime d'octroi de visas qui, pas plus tard que cette semaine, a été approuvé par le Conseil de l'Europe.

Le pays a également négocié avec Bruxelles la création d'une zone de libre-échange approfondi et complet, pierre angulaire du processus d'intégration économique, qui en vertu d'une disposition spéciale verrait le jour avant la ratification de l'accord d'association par les pays membres de l'UE.

SOURCE Ukraine Monitor



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.