La Gertler Family Foundation et le groupe Fleurette mettent en place un projet agricole inédit en République démocratique du Congo

KINSHASA, République démocratique du Congo, March 6, 2013 /PRNewswire/ --

La Gertler Family Foundation (GFF) et le groupe Fleurette ont lancé un projet de développement agricole durable de plusieurs millions de dollars destiné à créer une nouvelle génération d'agriculteurs en République démocratique du Congo (RDC) et à faire passer le pays d'une situation de déficit alimentaire sévère à une situation d'excédent et d'exportation au cours des dix prochaines années.

Pays à faible revenu et à déficit vivrier selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, la RDC n'est pas en mesure de pourvoir aux besoins alimentaires de sa population croissante alors même qu'elle dispose de conditions naturelles quasi-idéales pour pratiquer l'agriculture. La construction de la Kitoko Food Farm, une parcelle de terrain de 600 hectares sur les rives de la rivière N'Sele, à 50 km environ de Kinshasa, constitue la première phase d'un projet conjoint au long cours entre GFF et le groupe Fleurette visant à résoudre ce problème.

Dirigée par les célèbres agronomes Gil Arbel et Max Muland, la Kitoko Food Farm est la première d'une longue série d'exploitations agricoles et de culture de denrées alimentaires fraîches haute technologie répondant à un modèle applicable de développement durable créée dans le cadre du projet. Plus de 90 % des ouvriers de la ferme vivent dans les villages environnants ou vivaient déjà sur les terres agricoles occupée par l'exploitation. Regroupant plus de 60 familles qui résident sur place selon un principe similaire à celui du kibboutz, le village abritera également une école primaire et un centre de soins. On estime à 400 environ le nombre de Congolais, salariés permanents et à la journée, qui travailleront dans l'exploitation à la fin de l'année 2013.

La deuxième phase du programme verra la construction d'un centre de formation agricole visant à renforcer le potentiel agricole national et local et à améliorer les connaissances de base des agronomes locaux tout en fournissant aux marchés locaux des produits frais de qualité.

« Il est vital pour la croissance économique du pays et l'autonomisation sociale de sa population agricole que de tels projets, centrés sur la formation, voient le jour pour faire de l'agriculture durable en RDC une réalité », a expliqué l'agronome Max Muland.

La Kitoko Food Farm s'est associée à des organisations internationales et locales et visent à collaborer avec d'autres afin de multiplier le nombre de fermes reposant sur cette structure et ce savoir-faire uniques.

« Nous sommes des précurseurs en RDC », a indiqué Dan Gertler, conseiller en chef du groupe Fleurette. « Le travail que nous menons à travers le pays est diversifié, sur le long terme et intéresse de nombreux secteurs. Nos activités agricoles, pour ne citer que Kitoko, sont la clé de voûte de notre volonté d'encourager l'esprit d'entreprise dans la région. Alors que certains exploitent la richesse du sol local pour les marchés étrangers, notre but premier et immédiat est de produire de manière durable des denrées alimentaires destinées à la consommation locale. »

« Nous sommes heureux de travailler en étroite collaboration avec la RDC pour créer des solutions novatrices qui sont sur le plan commercial et environnemental durables, évolutives et socialement inclusives. » M. Muland a ensuite ajouté : « En tant que Congolais, je sais d'expérience que la RDC a besoin de cultiver ses propres denrées alimentaires. Aussi, sommes-nous fiers d'être au tout premier rang pour contribuer à transformer le secteur agricole du pays en une activité industrielle pérenne ».

Une équipe de Congolais et d'agriculteurs expatriés, aidés d'experts venus de l'étranger, s'emploie à la Kitoko Food Farm à améliorer les tentatives de production de légumes et la qualité des sols à l'aide d'engrais biologiques en vue de la première grande campagne de plantation et d'ensemencement prévue pour octobre 2013. Un programme d'activité similaire a également cours à Lubumbashi dans le cadre d'un projet de même nature que la Kitoko Food Farm.

Le groupe Fleurette Group et la Gertler Family Foundation ont pour objectif de répondre aux besoins des personnes vulnérables au sein de la population congolaise.

Pour plus d'information à propos de la GFF, veuillez consulter le site : http://www.gertlerfamilyfoundation.org

SOURCE Gertler Family Foundation




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.