La Gertler Family Foundation offre une bouée de sauvetage aux victimes de viol dans l'Est de la République démocratique du Congo

GOMA, République démocratique du Congo, 9 mai 2014 /PRNewswire/ -- La Gertler Family Foundation (GFF) a fait don de 50 000 $ à la HOLD-DRC (Humanitarian Organization for Lasting Development), une organisation non gouvernementale (ONG) basée à Goma en République démocratique du Congo (RDC). L'objectif de ce don est d'apporter un soutien aux adolescentes marginalisées qui sont devenues mères suite à un viol. Incapable de trouver des fonds supplémentaires, la HOLD-DRC était sur le point de suspendre son programme actuel et d'annuler les programmes à venir.

En RDC, il existe peu d'endroits vers lesquels peuvent se tourner les victimes de violences sexuelles. Les adolescentes congolaises violées par le père de leur(s) enfant(s) sont encore plus désavantagées. Le rejet de leur famille, l'impunité des violeurs, la crainte des représailles et le nombre limité d'organisations offrant des services fortement nécessaires contribuent à accroître davantage les souffrances ressenties au sein de cette population croissante et particulièrement vulnérable que sont les jeunes mères.

En septembre 2012, la HOLD-DRC a réuni des organisations de la société civile et des groupes communautaires religieux de Goma afin d'identifier les meilleurs moyens permettant d'aider ces jeunes filles vulnérables. La HOLD-DRC a ensuite élaboré un programme intégré comprenant des formations professionnelles, des cours pédagogiques, un suivi psychologique et un service de garderie afin de permettre aux mères adolescentes d'être autonomes et de réintégrer la société à Goma.

Mme Modestine Etoy, chargée de coordination pour la HOLD-DRC, a déclaré : « Plus de 200 adolescentes marginalisées ont participé à notre programme et réussi à reprendre une vie la plus normale possible malgré les horreurs qu'elles ont vécues. Sans l'aide de la Gertler Family Foundation, nous aurions été obligés de mettre la clé sous la porte et d'abandonner à leur sort des milliers d'autres jeunes mères et leurs enfants qui se trouvent dans une situation similaire. »

La subvention GFF permettra aux 80 mères adolescentes actuellement inscrites et victimes de violences sexuelles de participer au programme HOLD-DRC dans son intégralité. Cela permettra notamment à la HOLD-DRC de proposer une nouvelle formation de 6 mois à 80 participantes supplémentaires. En raison d'un manque de fonds, la HOLD-DRC n'a pas été en mesure d'accepter plus de participantes. Seule une candidate sur trois est acceptée dans le programme.

M. Dan Gertler est co-fondateur de la GFF. La GFF, première fondation en RDC, est déterminée à répondre aux besoins des Congolais les plus vulnérables. Depuis sa fondation en 2004, la GFF a investi des millions de dollars dans la santé, l'éducation, l'agriculture, les aides d'urgence, l'infrastructure, la culture et d'autres projets dans l'ensemble de la RDC.

Pour la presse de la RDC  


Mamie Kabongolo 

mamie@gertlerfamilyfoundation.org  

+243-997-565-553




Pour la presse internationale

Joel Frushone

joel@crescentconsultantsllc.com      

+1-202-290-1918

Rendez-vous sur www.gertlerfamilyfoundation.org pour en savoir plus.

SOURCE Gertler Family Foundation



RELATED LINKS
http://www.gertlerfamilyfoundation.org

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.