La GSMA annonce le lancement du programme « Mobile Enabled Community Services »

-- Subvention de 4,1 millions de livres sterling de la part du DFID destinée à soutenir un programme d'amélioration des services d'eau et d'électricité dans les pays en voie de développement

LONDRES, 28 mars 2013 /PRNewswire/ -- La GSMA a annoncé aujourd'hui le lancement du programme Mobile Enabled Community Services (MECS), qui a recours à la technologie et à l'infrastructure mobile pour contribuer à améliorer l'accès aux services basiques d'électricité et d'eau dans les communautés défavorisées. Ce nouveau programme est soutenu par une subvention de 4,1 millions £ de la part du Département pour le développement international (DFID pour Department for International Development) du gouvernement britannique, qui œuvre pour la réduction de la pauvreté mondiale en fournissant une aide britannique à travers le monde.

Actuellement, 1,3 milliards de personnes, soit près de 20 pour cent de la population mondiale, n'ont pas accès à l'électricité[1] et 783 millions, soit 10 pour cent de la population mondiale, n'ont pas accès aux ressources « améliorées » en eau[2]. Cet écart est dû à des difficultés liées à la distribution en zones reculées, aux capacités et aux coûts de fonctionnement et de maintenance, ainsi qu'à la capacité et au recouvrement de paiements. Le programme MECS facilitera un accès abordable et fiable à l'électricité et à l'eau potable, vital pour la santé et le bien-être des populations, et contribuera également à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique.

« Selon l'OMS, plus de 3,4 millions de personnes meurent chaque année de causes liées à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène, » a déclaré Chris Locke, directeur général, Mobile pour le développement, GSMA. « La présence des technologies mobiles dans les pays en voie de développement s'est considérablement accrue ces dix dernières années ; en Afrique, nous estimons par exemple que la téléphonie mobile sera disponible pour 76 pour cent de la population d'ici 2014. Grâce à la technologie mobile, nous serons en mesure de favoriser et d'améliorer la fourniture et la maintenance des services d'eau et d'électricité, en apportant une ressource vitale aux communautés défavorisées. »

La subvention du DGID permettra d'appuyer un programme sur deux ans dans le cadre du MECS, qui sera mis en œuvre par la division Mobile pour le développement de la GSMA, afin de soutenir la création de nouvelles technologies mobiles innovantes et de nouveaux modèles d'entreprise, dans le but d'améliorer l'accès aux services d'électricité et d'eau. Le DFID et la GSMA organiseront également un Fonds de promotion ouvert à l'industrie mobile, aux start-ups, aux universités et au secteur à but non lucratif, qui fournira un financement de démarrage à un certain nombre de sociétés en vue de recherches destinées à identifier et à développer des solutions pionnières pour surmonter les défis et les obstacles à la prestation des services communautaires.

La ministre britannique du Développement international, Lynn Featherstone, a déclaré : « De plus en plus de personnes autour du monde utilisent un téléphone mobile, ce qui nous offre de nouvelles opportunités de contribuer à améliorer la vie des populations au travers de la technologie. Le programme MECS augmentera significativement les possibilités d'accès des individus à quelques uns des besoins humains les plus basiques, en améliorant leur santé et en leur offrant de meilleures fondations sur lesquelles bâtir leur avenir. C'est pourquoi nous sommes engagés à soutenir le développement de nouvelles technologies innovantes capables de proposer des solutions simples et durables face aux défis du développement à travers le monde. »

Forte de sa technologie, ainsi que d'une taille et d'une portée significatives, l'industrie du mobile peut aider à appréhender ces défis, et fournir une opportunité de développement sans précédent à travers un impact dans la vie de chacun. Les technologies et les infrastructures mobiles sont d'ores et déjà utilisées pour améliorer l'accès à l'électricité et à l'eau au travers d'une distribution du produit via les canaux existants, les paiements mobiles et leur financement sans engagement, ainsi que l'activation, le suivi et la collecte des données à distance.

« La GSMA jouit d'une expérience éprouvée dans le rassemblement des opérateurs mobiles, des sociétés de services d'électricité, des prestataires de services communautaires, des communautés pour le développement ainsi que d'autres parties prenantes clés, dans un but d'invitation aux partenariats, de réunion et de partage des connaissances. Grâce au programme MECS et au Fonds de promotion, la GSMA contribuera à accélérer le développement de services mobiles commerciaux pour les populations défavorisées vivant dans les marchés émergents, » a poursuivi Locke.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.gsma.com/mecs

-FIN-

Notes aux éditeurs :

[1] Source : Agence international de l'énergie, Perspectives mondiales 2011 en matière d'électricité

[2] Source : UNICEF/OMS JMP 2012

[3] Source : « Sustainable Energy & Water Access through M2M Connectivity » (Accès durable à l'eau et à l'électricité grâce à la connectivité M2M) GSMA, 2013. (http://www.gsma.com/mobilefordevelopment/wp-content/uploads/2013/01/Sustainable-Energy-and-Water-Access-through-M2M-Connectivity.pdf )

À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que plus de 230 sociétés actives dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, de logiciels, des fournisseurs d'équipement et des sociétés Internet ainsi que des organisations de secteurs tels que services financiers, santé, médias, transports et services publics. La GSMA produit également des événements de premier plan dans l'industrie tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile (Mobile World Congress) et l'Expo de la téléphonie mobile en Asie (Mobile Asia Expo). 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web de la GSMA à l'adresse www.gsma.com, ou le Mobile World Live, portail en ligne de l'industrie des communications mobiles, à l'adresse www.mobileworldlive.com

SOURCE GSMA



RELATED LINKS
http://www.gsma.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.