2014

La GSMA et les gouvernements de l'Afrique australe s'accordent autour d'un objectif commun pour accélérer l'accès à la téléphonie mobile de 300 millions de citoyens supplémentaires en Afrique subsaharienne

KASANE, Botswana, 7 septembre 2013 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, le vice-président du Botswana, l'honorable Dr H. Ponatshego Kedikilwe, a ouvert une réunion des gouvernements du Botswana, du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, de la Tanzanie et de la Zambie, afin de s'accorder sur les priorités communes pour accélérer le déploiement du haut débit mobile dans la région, en vue de la création de 3,2 millions d'emplois supplémentaires en Afrique subsaharienne d'ici 2020. 

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130906/NY75309 )

Les ministres ont salué l'impact positif de la téléphonie mobile sur leurs économies numériques. L'écosystème de la téléphonie mobile contribue actuellement à 6,3 pour cent du PIB en Afrique subsaharienne et pourrait croître à 8,2 pour cent en 2020, grâce à des politiques appropriées pour encourager l'investissement. De même, la pénétration du mobile pourrait augmenter à 93 pour cent de la population de la région en 2020, en apportant un accès à la téléphonie mobile à près de 300 millions de citoyens supplémentaires(1).

En signant un communiqué(2), les ministres ont convenu d'une série de mesures, notamment la création d'un groupe de travail mixte qui renforce la coopération régionale afin de soutenir les investissements dans la téléphonie mobile. « La fourniture d'un accès universel au haut débit est essentielle pour stimuler la croissance économique et améliorer la qualité de vie au Botswana et en Afrique australe », a indiqué l'honorable Nonofo E. Molefhi, ministre des Transports et de la Communication pour le Botswana. « Avec une meilleure coordination entre les gouvernements régionaux et entre les secteurs public et privé, le haut débit mobile peut jouer un rôle essentiel dans la fermeture de la fracture numérique ».

« La GSMA félicite les gouvernements de l'Afrique australe pour leur engagement à fournir un environnement favorable à l'investissement dans le haut débit mobile », a déclaré Tom Phillips, agent en chef des Affaires gouvernementales et questions de réglementation de la GSMA. « La réunion d'aujourd'hui a créé une base solide pour la poursuite de la coopération entre les secteurs public et privé. Elle a en outre a démontré l'alignement étroit entre toutes les parties concernant l'objectif de l'accès universel aux services à large bande ».

Remarques pour les rédacteurs :

(1) Source des données : BCG

(2)Le communiqué comprend un certain nombre d'engagements clés, notamment : 

  • Un nouveau groupe de travail mixte qui coordonnera les efforts des gouvernements, des organismes de régulation, des opérateurs de téléphonie mobile et de la GSMA ;
  • Un Manifeste pour l'inclusion numérique ;
  • Un Examen de la politique et de la réglementation qui mettra en évidence les réformes nécessaires, les exigences de spectre supplémentaires et l'harmonisation des politiques dans la région, afin d'encourager les investissements à long terme dans l'infrastructure à large bande mobile ;
  • Un Plan gouvernemental électronique, développé en collaboration avec un large éventail d'organismes et ministères gouvernementaux, qui permettra de déterminer comment les services gouvernementaux en ligne peuvent être développés en ligne avec un accès accru aux services à large bande ; et
  • Un Programme de renforcement des capacités développé par la GSMA qui fournira des expériences intelligentes et pratiques aux responsables des orientations politiques et aux organismes de régulation de la région, provenant d'autres marchés à travers le monde.

À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que plus de 230 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des marchés publics. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Congrès mondial de la téléphonie mobile et la Mobile Asia Expo. 

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet de la GSMA, www.gsma.com ou consultez le Mobile World Live, le portail en ligne du secteur de la communication mobile sur www.mobileworldlive.com.

SOURCE GSMA



RELATED LINKS
http://www.gsma.com

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.