PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

La Lituanie appelle à la mise en place de la zone de libre-échange entre l'UE et l'Ukraine avant la ratification de l'accord d'association

Share with Twitter Share with LinkedIn

KIEV, Ukraine, February 6, 2013 /PRNewswire/ --

L'Union européenne « devrait mettre en place la zone de libre-échange avant la ratification de l'accord d'association », a indiqué le ministre adjoint des Affaires étrangères lituanien Vytautas Leskevicius lors de la réunion à Bruxelles du Conseil des Affaires Générales. La zone de libre-échange aura des retombées économiques importantes tant pour l'UE que pour l'Ukraine, a indiqué le ministère des Affaires étrangères lituanien reprenant ses propos.

Dans sa déclaration, M. Leskevicius a appelé les dirigeants des pays membres de l'UE à profiter de la prochaine réunion du Conseil de l'Europe, qui se tiendra les 7 et 8 février prochain, pour envoyer un message clair sur leur intention de signer l'accord d'association (AA) avec l'Ukraine. Parallèlement, il a souligné que « l'Ukraine doit convaincre que le pays fait des progrès ».

Les membres de l'Union européenne ont précédemment indiqué que, selon eux, la signature de l'AA, qui comprend un volet économique régissant la mise en place de la zone de libre-échange, est bénéfique pour les deux parties. Alain Remy, ambassadeur de France en Ukraine, a déclaré que la signature de l'AA en 2013 répond tant aux intérêts de l'UE que de l'Ukraine.

Le 31 janvier 2013, Štefan Füle, commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, et les ministres des Affaires étrangères de 13 pays membres de l'UE ont fait part de leur volonté de voir l'AA entre l'Ukraine et l'UE signé au plus tard à l'occasion du Sommet du Partenariat oriental qui se tiendra en novembre 2013 à Vilnius en Lituanie. Les parties en ont convenu lors de la réunion Ukraine + Groupe des amis de l'Ukraine au sein de l'UE, à laquelle ont participé les ministres des Affaires étrangères de la Belgique, de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, de la République tchèque, du Danemark, de la Finlande, de l'Irlande, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, de la Roumanie et de la Slovaquie.

Les dirigeants ukrainiens n'ont, pour leur part, eu de cesse de réitérer leur intention de continuer de faire du vecteur européen une priorité de la politique étrangère de l'Ukraine. Le 24 janvier 2013, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch en a fait la déclaration lors d'un passage officiel au Forum économique mondial de Davos en Suisse. Il a également fait savoir que l'Ukraine prévoyait de signer l'AA avec l'Europe lors du sommet de Vilnius en novembre 2013.

SOURCE Worldwide News Ukraine



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release