La militante des droits de l’Homme guatémaltèque Rosalina Tuyuc recevra le 29ème prix Niwano de la paix

TOKYO, February 29, 2012 /PRNewswire/ --

La Fondation Niwano pour la paix va remettre le 29ème prix Niwano de la paix à Mme. Rosalina Tuyuc Velasquez, du Guatemala, en reconnaissance de son travail extraordinaire et tenace pour la paix en tant que militante et dirigeante courageuse pour les droits de l'Homme.

Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 10 mai à Tokyo. Outre un certificat de mérite, Mme. Tuyuc recevra une médaille ainsi que 20 millions de yen.

C'est la première fois qu'un pratiquant d'une tradition religieuse indigène (croyances et pratiques spirituelles mayas) se voit décerné ce prix. Mme. Tuyuc vit et travaille au Guatemala, un pays qui souffre depuis de nombreuses décennies de violences terribles et de troubles internes. En 1988, avec le soutien d'autres femmes, Mme. Tuyuc a fondé la Coordination nationale des veuves du Guatemala (CONAVIGUA), organisation désormais leader des droits de l'Homme au Guatemala, qui ouvre la voie vers une nouvelle forme de résistance pacifique. CONAVIGUA est le symbole de la lutte contre la violence et de la résistance du peuple maya à son égard.

En choisissant Mme Tuyuc comme lauréate 2012, la Commission du Prix de la paix a déclaré qu'elle constituait « un exemple inspirant de la manière dont les victimes de discriminations, en s'appuyant sur leur foi et en travaillant ensemble, ont le pouvoir de vaincre les violations des droits de l'Homme et de renverser les causes qui les ont si profondément blessées. » Le comité a également fait l'éloge de son travail pour développer des moyens constructifs et pacifiques pour mettre fin à la longue guerre interne du Guatemala et d'apporter la paix et la justice dans son pays.

Prix Niwano de la paix :

Le Prix Niwano de la paix a été créé en 1983 afin d'honorer et d'encourager les individus et les associations qui ont contribué de manière significative à la compréhension et la coopération interreligieuse, favorisant ainsi la cause de la paix mondiale. Pour éviter de mettre un accent inapproprié sur une religion ou une région en particulier, les candidatures sont sollicitées auprès de quelque 700 personnes et organismes représentant 125 pays. Le prix est nommé en l'honneur de Nikkyo Niwano, fondateur et premier président de l'organisation bouddhiste laïque Rissho Kosei-kai.

Fondation Niwano pour la paix :

La Fondation Niwano pour la paix a été constituée en 1978 dans le but de contribuer à la réalisation de la paix mondiale et au renforcement d'une culture de la paix. La Fondation encourage la recherche et d'autres activités fondées sur un esprit religieux et sert la cause de la paix dans des domaines tels que l'éducation, la science, la religion et la philosophie.

Contact :
(M.) Tadashi Takatani
Niwano Peace Foundation
Tél : +81-3-3226-4371
Fax : +81-3-3226-1835
E-mail : peaceprize@npf.or.jp
URL : http://www.npf.or.jp/english/index.html


SOURCE Niwano Peace Foundation



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.