La nouvelle zone de Liangjiang attire les investissements européens

CHONGQING, Chine, 3 septembre 2012 /PRNewswire/ -- La Chine et les industries côtières au niveau mondial développent à un rythme soutenu leurs activités en Chine continentale avec la nouvelle zone de Liangjiang à Chongqing, l'une des trois zones nationales de développement, devenant ainsi une terre d'investissement pour les entreprises européennes. D'ores et déjà, 13 des 500 premières entreprises mondiales de la région sont issues de pays européens ; plus de 10 multinationales (ThyssenKrupp d'Allemagne, Pilatus de Suisse et la Banque publique de France) y sont actuellement en plein développement.

En septembre, l'entreprise autrichienne AT&S, premier fabricant européen de circuits imprimés, va construire avec 600 millions de dollars sa 7e usine internationale dans le parc industriel de Yufu situé dans la nouvelle zone de Liangjiang, soit le plus gros investissement autrichien ponctuel en Chine. Quatre des meilleures entreprises de logistique au monde, Vailog d'Italie, AMB d'Amérique, Goodman d'Australie et le groupe Yingli de Chine, se sont implantées dans la région avec de bonnes perspectives d'échanges commerciaux avec l'Europe. Après que la banque française BRED est devenue actionnaire de Chongqing Liangjiang Financial Development Co., Ltd. en investissant dans des domaines tels que la finance, la logistique, l'aviation, l'automobile et le commerce en 2011, le projet allemand sidérurgique pour l'automobile de ThyssenKrupp de 1,1 milliard de dollars, le projet suisse d'aéronefs à voilure fixe de Pilatus de 400 millions de dollars ou encore le projet suédois d'aménagement intérieur d'IKEA d'un montant de 144 millions de dollars, ont successivement été mis en place dans la nouvelle zone de Liangjiang.

À son tour, la nouvelle zone de Liangjiang a étendu sa coopération avec l'Europe afin de devenir une importante porte d'entrée vers la Chine continentale. Le port d'entreposage de Cuntan a été mis en service, et la production d'ordinateurs portables dans la zone est estimée à 20 millions d'unités pour l'année 2012.

Avec l'augmentation actuelle des ordinateurs portables à destination de l'Europe, l'Union européenne restera le principal partenaire commercial étranger de Chongqing, et la nouvelle zone de Liangjiang jouera un rôle important dans le commerce orienté vers le marché européen.

Avec l'ouverture du chemin de fer Yuxinou (Chongqing-Xinjiang-Europe) et la réduction des coûts logistiques, les entreprises européennes opérant dans la nouvelle zone de Liangjiang croient en leurs investissements et avantages logistiques dans la région.

Le responsable général adjoint du projet de tôles d'acier pour le secteur automobile chez ThyssenKrupp a expliqué que les principales raisons qui ont amené son entreprise à s'implanter dans la nouvelle zone de Liangjiang sont le réseau de transport ferroviaire de Chongqing, la voie navigable du fleuve Yangtze et le transport terrestre mais aussi le fort impact de Chongqing dans la région qui affecte grandement les zones centrales et orientales telles que Wuhan, Shanghai, etc.

Les statistiques montrent que le volume des échanges commerciaux entre Chongqing et l'Europe a enregistré un taux de croissance en glissement annuel de 120 % au cours des six premiers mois de 2012.

Le volume total des exportations et importations de Chongqing se chiffrait à 25,04 milliards de dollars au cours du premier semestre, soit une hausse de 170 % en glissement annuel ; le volume des exportations s'élevait à 18,15 milliards de dollars, augmentant ainsi de 245 %.

Le volume des exportations de la nouvelle zone de Liangjiang, l'un des contributeurs clés au total de Chongqing, a enregistré une hausse de 510 % en glissement annuel pour atteindre 6,689 milliards de dollars, de janvier à juin.

Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Europe devrait représenter 50 % du total mondial d'ici dix ans.

Les régions de la Chine occidentale, à l'image de la nouvelle zone de Liangjiang, accélèrent leur intégration dans le marché mondial. La nouvelle zone de Liangjiang, avec sa forte exposition et sa transformation industrielle, est en voie de devenir un arrière-pays stratégique pour une croissance stable de la Chine ainsi qu'une zone de concentration des investissements européens.

SOURCE Chongqing Liangjiang New Area




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.