2014

La nouvelle zone Liangjiang se diversifie au travers de canaux logistiques internationaux

CHONGQING, Chine, 30 novembre 2013 /PRNewswire/ -- La nouvelle zone Liangjiang de Chongqing, située à 2 000 kilomètres des côtes, procède actuellement au refaçonnage de ses canaux logistiques internationaux.

Cainiao Internet Technology, nouveau service de coursiers du géant chinois du commerce électronique Alibaba, a conclu le 19 novembre un accord d'investissement avec le Comité administratif de la nouvelle zone de Liangjiang, destiné à la construction d'un centre logistique d'entreposage reposant sur les données volumineuses, la finance de réseau, les services de l'information et l'informatique en nuage.

La présence d'un système logistique suffisamment développé constitue l'un des éléments indispensables à une ville de l'arrière-pays telle que Chongqing pour développer ses échanges commerciaux internationaux. Par ailleurs, cette zone œuvre actuellement en coordination avec les douanes locales à la mise en place d'un « axe » de dédouanement des marchandises, afin de contribuer à bâtir un canal logistique international pratique et efficace.

« Aérien, terrestre et maritime »

La ville de Chongqing investit en continu dans l'optimisation de son système de logistique intégré « aérien, terrestre et maritime. » L'aéroport international Chongqing Jiangbei a lancé un projet d'expansion de son terminal Est, pour un montant de 28,2 milliards de yuans, après l'achèvement en août 2013 du terminal T2, en vue de l'ajout d'un terminal T3 de 530 000 mètres carrés, ainsi que d'une piste de 3 800 mètres.

Les ports de Cuntan et de Guoyuan, terminaux de fret de la nouvelle zone Liangjiang, font également actuellement l'objet d'une expansion.

« Le port de Cuntan a atteint un trafic annuel d'1,4 millions TEU… Le port de Guoyuan devrait atteindre un trafic annuel de 2 millions TEU après l'achèvement des démarches en 2015, et devrait ainsi devenir le plus grand port de transport maritime, ferroviaire et routier de la région nord du fleuve Yangtze, » a déclaré Huang Qu, directeur adjoint de la société de développement et de gestion de la zone portuaire de Chongqing.

Chongqing ne ménage pas non plus ses efforts pour développer les trains de marchandises circulant sur le réseau ferroviaire international « Yuxinou » (Chongqing-Xinjiang-Europe).

À l'heure actuelle, les marchandises de la nouvelle zone Liangjiang sont importées et exportées via des canaux logistiques internationaux « le long d'une rivière, de deux voies et de trois océans. » Selon le Comité administratif de la nouvelle zone Liangjiang, le terme « une rivière » fait référence au fleuve Yangtze reliant le Pacifique ; les « deux voies » ne sont autres que le réseau ferroviaire international « Yuxin'ou » situé sur l'itinéraire nord ouest de Chongqing vers les Pays-Bas, reliant l'Atlantique, et le réseau ferroviaire Yudian (Chongqing-Yunnan) de l'itinéraire sud-ouest vers l'Océan indien.

« Voie express » de dédouanement des marchandises

Chongqing a également œuvré activement à la mise en place d'une « voie express » destinée au dédouanement des marchandises ; l'exploitation du réseau ferroviaire international Yuxin'ou ne constitue qu'une petite partie du plan de la ville à long terme.

En septembre 2011, les autorités douanières de Chine, du Kazakhstan, de Russie, de Biélorussie, de Pologne et d'Allemagne ont conclu un accord « tout-en-un » en vue de l'instauration d'une alliance des transports ferroviaires ainsi que de l'exploitation normalisée de Yuxin'ou.

« À ce jour, le réseau ferroviaire de Yuxin'ou fait circuler un train par jour, » a déclaré Huang Qu, directeur général adjoint auprès de Chongqing Bonded Port Development and Management Co., Ltd. Grâce au soutien exceptionnel de l'Administration générale des douanes, la ville de Chongqing figure au programme pilote sino-européen SSTL (Ligne commerciale intelligente sécurisée). En conséquence, la nouvelle zone a enregistré une valeur brute d'import-export de plus de 20 milliards USD entre janvier et septembre 2013, soit une hausse d'environ 20 % par rapport à la même période l'an dernier, et représentant près de 42 pour cent de la valeur totale réalisée par la ville.

SOURCE Chongqing Liangjiang New Area



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.