La perte de la vue liée à l'âge : une « bombe à retardement en Europe » que les ONG engagent à désamorcer

ROME, December 13, 2012 /PRNewswire/ --

AMD Alliance International (AMDAI), la World Blind Union (WBU) et l'International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB) Italie lance une campagne de désamorçage de la « bombe à retardement européenne » que constitue la perte de la vue imputable à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) en offrant aux médecins et organisations locales des outils pour sensibiliser le grand public et planifier des interventions appropriées.

L'Europe compte 30 millions de non-voyants et de malvoyants, un nombre qui devrait augmenter avec le vieillissement de la population. Pourtant, 50 % des cas de cécité en Europe sont évitables.[1] La principale cause de cécité en Europe est la DMLA, devant la cataracte, le glaucome et la rétinopathie diabétique.

La DMLA touche une partie de la rétine appelée macula. Elle s'explique par l'écoulement de liquides s'échappant de vaisseaux sanguins anormaux formés à l'arrière de la macula qui endommage les cellules responsables de la précision de notre vision centrale. Le principal facteur de risque est le vieillissement, mais la prévention couplée à un diagnostic précoce sont des éléments clés dans la maîtrise  de la maladie.

« Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention de la DMLA et d'autres maladies des yeux. Le kit que nous lançons aujourd'hui à l'occasion de notre réunion régionale UE à Rome devrait, en premier lieu, permettre aux médecins et organisations locales de mettre en place des initiatives de sensibilisation destinées à  des personnes âgées qui sont davantage à risque de développer une DMLA, mais aussi de leurs amis, parents et soignants », a déclaré Narinder Sharma, président de l'AMDAI.

Ce kit sera diffusé auprès de l'ensemble des parties intéressées et est également disponible à l'adresse http://www.amdalliance.org/wbu

« Les ONG comme les gouvernements doivent prendre conscience de l'accroissement des cas de cécité liés au vieillissement et prendre des mesures appropriées. Ce kit les aidera à prendre en compte toute la mesure de l'enjeu ainsi que les dispositions qui s'imposent », a ajouté Alan Suttie, président du Groupe de travail sur les personnes âgées de la World Blind Union (union mondiale des personnes aveugles) et coordinateur du European Elderly Blind Network (réseau européen de défense des personnes âgées aveugles).

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une action plus large menée par l'European Forum Against Blindness (Forum européen contre la cécité), une alliance de groupes de pression au nombre desquels figure l'AMDAI, ayant comme vocation de sensibiliser les gouvernements et institutions européennes à ces problématiques afin de réduire l'incidence et le nombre de cas de cécité pouvant être évités en Europe.

« En 2013, nous lancerons un Appel à l'Action en direction des décideurs de l'UE car nous estimons que ce problème est actuellement négligé », a indiqué Narinder Sharma. « La cécité est à la fois une tragédie personnelle et un fardeau pour la société. Elle coûte environ 11 400 dollars par an par patient en soins médicaux et entraîne une baisse substantielle de la productivité dans le domaine économique[2] », a ajouté Giuseppe Castronovo, président de la branche italienne de l'IAPB.

Franca-Maria Torti, atteinte de DMLA souligne sa propre responsabilité dans le développement de la maladie : « Les gouvernements et les ONG ont certes un rôle important à jouer, mais désamorcer cette « bombe à retardement » exige un effort de la part de tous. Nous devons nous assumer : faire contrôler notre vue régulièrement par un médecin, mais aussi chez soi à l'aide d'un simple test (une grille que l'on voit déformée comme si elle avait été tracée sur du papier froissé). Pour prévenir la DMLA, il faut éviter de fumer, réduire son taux de cholestérol et son poids et avoir un régime riche en légumes feuillus vert foncé. »

SOURCE AMD Alliance International




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.