La Planète Revisitée : 200 chercheurs exploreront la Papouasie-Nouvelle-Guinée à partir d'octobre 2012

PARIS, October 1, 2012 /PRNewswire/ --

Vivez l'expédition à l'adresse http://www.laplaneterevisitee.org

Combien d'espèces y a-t-il sur la Terre ? La réponse à cette question est probablement à chercher dans les "points chauds" de la biodiversité. Six ans après l'expédition Santo au Vanuatu, et 2 ans après l'expédition au Mozambique et à Madagascar, les scientifiques repartent à la découverte de la biodiversité de notre planète ! Menée par le Muséum national d'Histoire naturelle (France), Pro-Natura International et l'Institut français de recherche pour le développement (IRD), l'équipe explorara la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à partir d'octobre, pour 3 mois d'explorations terrestres et marines.

De la mer de Bismarck aux contreforts du Mont Wilhelm, l'expédition Papouasie-Nouvelle-Guinée 2012-2013 amènera sur le terrain près de 200 chercheurs, étudiants et bénévoles.

Expédition terrestre : l'objectif consiste à recueillir de nouvelles données sur la distribution des espèces animales et végétales dans les forêts de montagne du Mont Wilhelm, depuis le niveau de la mer jusqu'à la limite des formations arborées vers 4 000 mètres.

Expédition maritime : l'objectif consiste à documenter, grâce à une panoplie de méthodes complémentaires - qualitatives et quantitatives, la composition spécifique d'écosystèmes marins parmi les plus riches de la planète, depuis la côte jusqu'au large à 1 200 mètres de profondeur. Des récifs artificiels seront immergés au cours de l'expédition de 2012, pour être relevés ultérieurement, en décembre 2013.

Vivez l'expédition

Le Muséum national d'Histoire naturelle a lancé un site Internet dédié aux expéditions du programme "La Planète Revistée". Ce site Internet bilingue (français / anglais) donnera aux lecteurs la possibilité de découvrir les coulisses de l'expédition Papouasie-Nouvelle-Guinée 2012-2013 et de partager le quotidien des scientifiques à travers des photos, des reportages, des interviews…

http://www.laplaneterevisitee.org - http://www.ourplanetreviewed.org

L'expédition Papouasie-Nouvelle-Guinée 2012-2013 est co-organisée par le Muséum national d'Histoire naturelle (Paris, France), Pro-Natura International et l'Institut de recherche pour le développement (France), en partenariat avec l'Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Binatang Reserach Center et l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, et est financée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Total, la Fondation Stavros Niarchos, la Fondation d'entreprise EDF, la société Entrepose Contracting, le Fonds Pacifique et le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

SOURCE Muséum national d'Histoire naturelle



Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.