La présentation des technologies de pointe à l'honneur du LA Auto Show®

-- Présentation des dernières technologies de « voiture connectée » lors de la journée presse les 28 et 29 novembre

LOS ANGELES, 31 octobre 2012 /PRNewswire/ -- Jamais auparavant la technologie n'avait autant influencé les changements au sein du secteur automobile. Les constructeurs automobiles sont de plus en plus mis au défi de suivre le rythme des consommateurs connectés, qui, de nos jours, sont scotchés à leurs appareils mobiles et espèrent que des fonctionnalités de sécurité de pointe se vulgarisent. En réponse à cette demande, les constructeurs automobiles s'associent désormais à quelques-uns des grands noms des technologies de processeurs, de données et des technologies mobiles. Leur objectif est de proposer des solutions intégrées permettant aux clients d'avoir toujours accès aux informations sans lâcher le volant. LA Auto Show proposera une présentation des dernières technologies embarquées, spécialement pour la journée presse les 28 et 29 novembres 2012, aidant ainsi le secteur à suivre l'évolution rapide de la voiture connectée.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20060612/LAM005LOGO ) 

La présentation des technologies de pointe lors du LA Auto Show, proposée par l'Alliance des constructeurs automobiles, portera sur la liste grandissante de applications et solutions dont les voitures d'aujourd'hui sont équipées. En participant à cette présentation promotionnelle, il est question d'aider à transformer non seulement l'idée que les consommateurs se font du transport mais aussi la manière dont les avancées permettent de limiter les problèmes de distraction au volant grâce à des commandes vocales et des commandes du véhicule en mains libres, ainsi que des mesures de sécurité autonomes.

Les solutions d'aujourd'hui ont été testées sur route et sont au point : il s'agit aussi bien de la technologie Intel® facilitant l'accès continu aux appareils mobiles ou calculant des itinéraires automatisés pour contourner les embouteillages ; des modems intégrés à la pointe de la technologie par Qualcomm Technologies Inc, qui déclenchent une alarme pour les services d'urgence routière ; ou encore d'une astuce pour dénicher de l'essence au meilleur prix, selon la localisation du conducteur et ce grâce à Scout™ par Telenav. Les loisirs à bord du véhicule font également partie de cette évolution. On compte notamment des solutions comme Livio Connect, pour profiter de divertissements à l'échelle internationale en donnant accès aux conducteurs à des applications telles que TuneIn ; ou bien les solutions d'intégration de composants uniques par Sprint, qui rapprochent votre tableau de bord d'un smartphone ou d'une tablette.

Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur les entreprises et technologies impliquées dans l'évènement promotionnel. Ils participent tous de manière importante à la solution qui motive ce changement, et à une expérience de la conduite plus sûre, plus efficace et connectée.

Intel Corporation

À la demande des clients, l'intégration de la voiture fait partie de nos vies numériques. Cette tendance alimente l'émergence de la voiture connectée et la promesse d'expériences plus agréables, productives, intuitives et sécurisées pour les conducteurs comme pour les passagers. Imaginez que vous soyez en retard à un rendez-vous en pleine heure de pointe. Votre voiture vous recommande automatiquement un nouvel itinéraire pour vous dévier de votre trajet certes habituel, mais embouteillé à cette heure-là. La technologie Intel permet également des échanges entre smartphones et véhicules de manière plus utile. Grâce à la connectivité embarquée, ainsi qu'à des caméras et à des capteurs intégrés, votre voiture vous informe via votre smartphone qu'elle vient d'être heurtée dans un parking. De plus, il est possible d'utiliser des communications en champ proche ou un code barre pour relier sans danger un smartphone à une voiture. Votre smartphone devient alors une clé virtuelle pour accéder à votre voiture à distance et sans clé.

Pour permettre de telles expériences de conduite, Intel s'appuie sur son savoir-faire en matière d'informatique personnelle, technologie logicielle, sécurité et informatique dématérialisée, tout en investissant de manière significative dans la recherche et le développement de produits. Par ailleurs, Intel collabore avec des constructeurs automobiles majeurs tels que BMW, Hyundai, Kia, Nissan et Toyota, pour développer l'expérience à bord des véhicules, d'une part, et alimenter le marché avec des technologies embarquées de pointe, d'autre part.

À l'occasion du LA Auto Show, Intel présente un concept d'expérience de conduite à bord d'une voiture connectée. Les participants à la journée presse peuvent se glisser dans la peau de trois profils maximum : la passionné de voitures, la famille et l'habitué des trajets domicile-travail. Tandis qu'ils interagissent avec la démonstration, les participants peuvent tester certaines fonctionnalités embarquées de la voiture intelligente, parmi lesquelles : un système qui vérifie le propriétaire de la voiture, conçoit des itinéraires de navigation personnalisés, localise des contacts personnels à proximité, voire met à jour vos réseaux sociaux.

Qualcomm Technologies Inc.

Qualcomm Technologies Inc. compte parmi les leaders mondiaux en matière de modems 3G et 4G LTE sans fil, combinés à des processeurs pour applications mobiles très performants. C'est en outre un important fournisseur de jeux de puces pour modems sans fil auprès de l'industrie automobile. Qualcomm Technologies Inc. contribue à faciliter l'accès aux données à grande vitesse à bord des véhicules, créant ainsi une expérience média intéressante. Qualcomm Technologies associe de manière unique connectivité à grande vitesse et rendement de traitement : les enfants assis à l'arrière de la voiture peuvent visionner des films, la programmation radio par Internet et audio est variée et des télématiques automatisées peuvent épauler le conducteur, aussi bien en envoyant automatiquement un message au service d'urgence routière en cas d'accident, qu'en recevant un rappel pour la révision programmée. 

Forte de plus de dix ans d'expérience dans le secteur automobile, Qualcomm Technologies fournit encore et toujours la technologie essentielle des processeurs pour applications et sans fil, sans laquelle les constructeurs automobiles et leurs partenaires stratégiques ne sauraient créer des services et des applications avec communications, nouveaux et innovants. Parmi les technologies exposées, on compte également le processeur très performant de l'entreprise, basé sur les plateformes Qualcomm Snapdragon™ et sur Qualcomm Gobi™, plateformes associant modem sans fil et processeur pour applications. Les consommateurs peuvent activer à distance certaines commandes du véhicule (ex. : démarrer le véhicule et lancer la climatisation par temps chaud), contrôler l'énergie utilisée par le véhicule (particulièrement utile pour les applications « réseau électrique intelligent » des voitures électriques), utiliser des systèmes et des applications de navigation par géolocalisation de pointe, et bien sûr, projeter le dernier film à succès aux cinéphiles assis à l'arrière.

Sprint

Sprint fait son apparition au LA Auto Show avec une annonce internationale et une conférence de presse lors des journées presse officielles de l'évènement. Cette entreprise de communications de premier niveau domine le secteur de la connectivité entre machines (M2M), et ce plus particulièrement en ce qui concerne les solutions télématiques de transport. Forte de cette position, en août 2012, le groupe Chrysler a choisi Sprint en tant que partenaire stratégique pour lancer Uconnect Access, son système de communications embarquées. Les directeurs de Sprint seront présents aux LA Auto Show pour le lancement de la solution clés en main globale unique proposée par l'entreprise aux constructions automobiles, alors que les services passent au niveau supérieur.

Outre l'intégration de composants et la gestion des écosystèmes, Sprint cherche à aider les constructeurs automobiles à proposer de meilleures communications aux consommateurs. Lors de la conférence de presse, Sprint montrera de quelle façon des constructeurs automobiles peuvent tirer parti du potentiel sans fil des consommateurs pour développer une expérience de mobilité intéressante sur leurs voitures et leurs camions. Sprint vise à rendre la technologie des tableaux de bord aussi simple, intuitive et plaisante que celle des smartphones et tablettes.

Par ailleurs, Sprint montrera comment il est possible de procéder de façon variée et personnalisée, de sorte à bien tenir compte des exigences spécifiques de chaque conducteur et passager. Dans le cadre de ce programme innovant, l'entreprise réfléchira à la manière dont les constructeurs automobiles peuvent fidéliser davantage leurs clients, grâce à des relations continues et approfondies avec la clientèle.

Scout par Telenav

Avec Scout, la destination importe autant que le voyage, du début à la fin. Scout, disponible sur iOS et Android, inclut la navigation GPS à commande vocale, la reconnaissance vocale, le changement d'itinéraire routier, My Dashboard personnalisé avec les horaires de déplacements domicile-travail, la navigation hors ligne et bien plus encore. Par ailleurs, Scout est la première (et unique) application à fonctionner sur Internet, téléphones et systèmes embarqués. Les utilisateurs vivent une expérience de navigation et de découverte simple et cohérente, où qu'ils se trouvent.

Avec l'introduction récente de Scout pour AppLink, qui intègre l'application populaire de navigation pour smartphones avec commande du véhicule et commande vocale via la plateforme Ford SYNC AppLink, les conducteurs ont désormais accès à l'ensemble des fonctionnalités de l'application de manière responsable et sécurisée. Par exemple, les haut-parleurs du véhicule diffusent les consignes et les indications apparaissent une à une sur l'affichage radio. Les fonctionnalités applicables à la conduite, accessibles au conducteur si son smartphone est connecté à AppLink, incluent l'accès à des fonctionnalités telles que la recherche par géolocalisation des prix d'essence les plus bas et d'autres points d'intérêt comme les restaurants, les favoris d'enregistrement et de partage et des informations en direct sur la circulation pour rouler intelligemment et en toute sécurité entre son domicile et son travail. Scout pour AppLink sera présenté lors de l'évènement promotionnel et pendant le salon ouvert au public à bord d'une Ford Mustang 2013, de sorte à ce que les participants puissent découvrir par eux-mêmes comment l'application est intégrée au véhicule.

Livio Connect

La voiture connectée signifie bien des choses, notamment la possibilité d'équiper les véhicules avec des solutions de loisirs de pointe. Grâce à l'intégration de réseaux mobiles 3G/4G, le conducteur peut avoir accès, presque en illimité, à une multitude de médias, des films projetés à l'arrière du véhicule aux nombreux services de diffusion en flux de musique. Les applications de musique et radio comptent parmi les plus remarquables. Elles permettent de diversifier les choix d'écoute à la disposition du conducteur. Livio est un acteur important de ce secteur, qui est plus est depuis que GM a annoncé l'incorporation de la technologie de l'entreprise dans une solution permettant aux propriétaires de Chevy Spark et Chevy Sonic RS de profiter de l'application de musique pour smartphones TuneIn, aujourd'hui populaire, à bord des véhicules équipés de la radio MyLink par GM. L'intergiciel de Livio Connect permet principalement au matériel tel que l'unité centrale et la radio de Spark de se connecter aux applications pour smartphones comme TuneIn, et de communiquer les uns avec les autres. Grâce à cette intégration, les conducteurs seront en mesure de contrôler l'application en mains libres, à l'aide seulement de leur voix et des commandes du véhicule. Dans l'application présentée lors du salon, la technologie Livio Connect sera installée sur un Chevy Spark équipé d'une radio MyLink, illustrant le fait que les conducteurs ont accès aux 70 000 stations à travers le monde figurant dans l'application mobile TuneIn.

Consortium pour la connectivité en voiture (CCC)

De nombreux systèmes et constructeurs font de la voiture connectée et de ses multiples fonctionnalités une réalité. Il est donc très important de créer une norme pour que toutes les parties prenantes soient sur la même longueur d'onde. C'est la condition sine qua non pour réaliser des progrès. Les smartphones de différents constructeurs doivent pouvoir fonctionner avec les principaux affichages de consoles d'autres appareils. Les constructeurs automobiles, quant à eux, doivent veiller à garantir que tous ces appareils s'intègrent efficacement aux véhicules. C'est dans cet objectif que le Consortium pour la connectivité en voiture (CCC) a créé MirrorLink™, une norme technologique pour contrôler un smartphone à proximité via le volant ou les boutons du tableau de bord et de l'écran. L'organisation est apparue comme une réussite. Les membres incluent plus de 80 % des constructeurs automobiles du monde et plus de 70 % des vendeurs de smartphones à l'échelle internationale, ainsi que des constructeurs de matériel connexe comme les fabricants de technologies d'affichage. Cette liste réunit l'élite de ces secteurs et répertorie des entreprises telles que GM, Toyota, Volkswagen, LG, Nokia, Panasonic et Alpine. Le Consortium ne perd pas son objectif de vue : garantir un environnement de conduite sans risques, où le conducteur n'est plus distrait et où loisirs et fonctionnalité sons optimisés. Le Consortium a d'ores et déjà obtenu la coopération de ces marques internationales pour créer la version 1.0 de MirrorLink et les laboratoires de test ont été agrées. Lors du LA Auto Show, les participants aux journées presse découvriront de l'intérieur le fonctionnement de MirrorLink pour garantir que les smartphones, les principaux affichages de consoles et les derniers véhicules intelligents puissent coopérer en vue de la réussite et de la croissance de la voiture connectée.

Alliance des constructeurs automobiles

L'Alliance des constructeurs automobiles est le porte-parole d'un secteur automobile unifié. L'Alliance a pour vocation de concevoir et de mettre en place des solutions constructives pour répondre aux défis de la politique publique, qui encouragent la mobilité durable et profitent à la société dans les domaines de l'environnement, l'énergie et la sécurité des véhicules motorisés.

L'Alliance des constructeurs automobiles, le principal groupe de défense du secteur automobile, représente 77 % de toutes les ventes de voitures et véhicules utilitaires légers aux États-Unis, y compris BMW Group, Chrysler Group LLC, Ford Motor Company, General Motors Corporation, Jaguar Land Rover, Mazda, Mercedes-Benz États-Unis, Mitsubishi Motors, Porsche, Toyota, Volkswagen Group of America et Volvo Cars Amérique du Nord.

À propos de Los Angeles Auto Show

En tant que premier salon de l'automobile majeur de la saison en Amérique du Nord, l'édition 2012 du LA Auto Show accueillera des lancements de nouveaux véhicules, parmi les plus importants du secteur, et donnera le ton pour le reste de l'année. Le salon se tiendra les 28 et 29 novembre pour la presse et du 30 novembre au 9 décembre pour le public. Les médias doivent s'inscrire en ligne avant le 9 novembre pour recevoir leur accréditation par courrier. À la suite des journées presse, l'évènement deviendra l'un des salons de l'automobile publics les plus fréquentés au monde. Pour recevoir les dernières informations et actualités concernant le salon, suivez LA Auto Show sur Twitter via twitter.com/LAAutoShow, rendez-vous sur la page Facebook à l'adresse facebook.com/LosAngelesAutoShow et inscrivez-vous aux notifications sur LAAutoShow.com.

SOURCE LA Auto Show



RELATED LINKS
http://www.laautoshow.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.