La récession en zone euro met à rude épreuve la trésorerie des entreprises d'Europe de l'Est

NAMUR, Belgique, June 26, 2013 /PRNewswire/ --

- Les défauts de paiement en Europe de l'Est atteignent 3 % de la valeur globalement facturée l'année passée

Le niveau de trésorerie des entreprises d'Europe de l'Est est fortement influencé par les conditions économiques difficiles en zone euro. Cette situation entraîne un ralentissement du commerce ainsi qu'une augmentation des insolvabilités. Selon l'édition de juin 2013 du Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius, les défauts de paiement B2B en Europe de l'Est atteignent en moyenne 3 % de la valeur globalement facturée l'année passée. C'est pourquoi les entreprises de cette région sont soucieuses de maintenir un niveau de trésorerie approprié. Si l'on ajoute à cela une demande en baisse des produits et services, on pourrait assister cette année à un affaiblissement des perspectives de croissance et de rentabilité des entreprises d'Europe de l'Est.

Pour ce sondage, Atradius a interrogé 820 entreprises issues de 4 pays d'Europe de l'Est (République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie). Ces pays souffrent des problèmes économiques rencontrés par leurs voisins de la zone euro. Il en résulte une hausse notable de la valeur moyenne des créances échues depuis longtemps, en particulier sur les exportations, avec un chiffre atteignant 4,7 % contre 3,6 % l'année passée.

L'augmentation des retards de paiement a également contribué à accroître la valeur des créances abandonnées. La valeur totale des créances étrangères B2B passées en pertes irrécouvrables par les sociétés interrogées a augmenté de 44,4 %, soit une proportion de 2,6 %, alors que pour les créances domestiques, cette augmentation se monte à 38,5 %, soit une proportion de 3,6 %.

Comme observé dans le sondage de 2012, les limites financières des acheteurs restent la cause principale des retards de paiement. Ce phénomène s'est principalement manifesté en Hongrie en ce qui concerne les paiements domestiques (88,2 % des entreprises interrogées) et en Slovaquie en ce qui concerne les paiements étrangers (68,3 %).

L'augmentation de la valeur des factures impayées plus de 90 jours après la date d'échéance ainsi que des défauts de paiement limite également la capacité des entreprises à saisir des opportunités. Pour la majorité des entreprises d'Europe de l'Est interrogées, la demande en baisse des produits et services ainsi que le maintien d'un niveau de trésorerie approprié constituent les principaux défis à surmonter afin de recoller avec la croissance des activités et une rentabilité durable. Les entreprises slovaques interrogées (48,5 %) se révèlent être les plus préoccupées par le maintien d'un niveau de trésorerie approprié pour l'année en cours. Les entreprises polonaises interrogées (39,0 %) sont les plus soucieuses de l'impact, sur leurs activités, de la demande en baisse des produits et services.  

Chris van Lint, Chief Risk Officer chez Atradius, commente « L'économie au ralenti dans la zone euro entraîne une augmentation des retards et défauts de paiement dans le chef des entreprises d'Europe de l'Est, en particulier celles qui reposent fortement sur l'exportation vers des pays économiquement faibles. Nous pensons que l'impact positif d'une relance économique anticipée plus tard dans l'année restera d'ordre limité. Une amélioration soutenue du comportement de paiement n'est pas attendue avant la 2[e] moitié de 2014 ou 2015. Quoi qu'il en soit, une gestion consciencieuse du risque de crédit commercial et un comportement préventif à l'égard des défauts de paiement sont essentiels pour préserver la santé financière de votre entreprise. »  

L'édition de juin 2013 du Baromètre des Pratiques de Paiement d'Atradius, qui met l'accent sur l'Europe de l'Est, est disponible en intégralité dans la section « Publications » du site Atradius.be.

À propos d'Atradius

Avec 160 bureaux et une présence dans 45 pays, le Groupe Atradius offre des solutions d'assurance-crédit, de caution et de recouvrement dans le monde entier. Atradius propose des informations financières sur 100 millions d'entreprises dans le monde, sa part de marché mondial de l'assurance-crédit s'élève à environ 31 %. Les solutions proposées par Atradius protègent les entreprises contre les impayés, leur permet d'optimiser leur credit management et facilitent leur accès au financement

http://www.atradius.be


SOURCE Atradius N.V.



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.