La recherche d'une plus grande diversité au sein des conseils d'administration, un défi face à une tendance à la constitution de conseils plus petits

LONDRES, April 25, 2013 /PRNewswire/ --

- Un nouveau rapport identifie des normes mondiales et des tendances émergentes pour des conseils d'administration plus efficaces

- Une nouvelle étude majeure sur la culture et la composition des conseils d'administration à l'échelle mondiale examine l'évolution des structures de ces conseils

- À travers le monde, les conseils deviennent de plus en plus petits, et cette diminution de leur taille tend à aller de pair avec une amélioration du cours des actions des sociétés concernées

- La diversité, au sens le plus large, est essentielle dans un conseil d'administration efficace

- Les sociétés comptant un ratio directeurs exécutifs/directeurs non exécutifs plus élevé tendent à réaliser de meilleures performances ; la présence de directeurs non exécutifs provenant d'un secteur différent ou étant PDG ailleurs jouant également un rôle clé dans la réalisation de bonnes performances

- Le « printemps des actionnaires » a été exagéré et l'engagement effectif entre les actionnaires et les conseils est plus flagrant.

La tendance à la constitution de conseils d'administration (CA) plus petits fait de la diversité au sein des conseils un objectif de plus en plus difficile à atteindre, selon un nouveau rapport majeur publié aujourd'hui (lundi 22 avril 2013) par le cabinet d'avocats international Eversheds. L'étude démontre que, bien que le cours des actions des sociétés ayant un CA plus petit tende à évoluer de manière plus favorable, les présidents et les comités de nomination doivent trouver un équilibre entre la taille du conseil et un certain nombre d'autres facteurs importants dont il a été démontré qu'ils influaient sur l'évolution du cours des actions, tels que la désignation d'un plus grand nombre de directeurs exécutifs dans les conseils et l'incitation à une plus grande diversité au sens le plus large.

Le rapport intitulé « Eversheds Board Report: The Effective Board » est une étude internationale analysant l'évolution du cours des actions de plus de 500 grandes entreprises d'Europe, des États-Unis, d'Asie/Pacifique, du Moyen-Orient et du Brésil entre 2011 et 2012, pour étudier les caractéristiques des conseils d'administration à travers le monde. Ce rapport rend également compte d'entretiens approfondis avec 85 membres senior de conseils d'administration du monde entier. Il fait suite à un premier rapport publié en 2011 (Eversheds Board Report), qui portait sur une période remontant jusqu'à 2007 et avait été le premier à étudier de manière conjointe évolution des cours de l'action et composition du conseil d'administration.

Le rapport met en évidence les tendances mondiales des cinq dernières années en matière de composition des conseils d'administration. Il révèle en particulier une tendance à la constitution de conseils de plus petite taille, qui va généralement de pair avec une évolution plus favorable du cours des actions des sociétés concernées, et ce quel(le) que soit la région du monde et le secteur d'activité. L'étude a démontré que la taille des conseils avait diminué de 8 % en moyenne depuis cinq ans, la plus grande variation s'étant produite au cours des 3 dernières années, avec une réduction de 7 % entre 2009 et 2012. La réduction de la taille des conseils a également eu pour effet d'accroître les attentes par rapport à chaque directeur non exécutif. La quasi-totalité (93 %) des administrateurs interrogés dans le cadre de ce rapport pensent que, pour être efficace, un conseil doit compter moins de 12 membres.

L'étude a démontré que la diversité est essentielle à la réussite d'un conseil, une majorité significative des membres de conseils d'administration (61 %) estimant que la diversité, au sens le plus large, a un impact important sur les performances d'un conseil. Cela comprend la diversité des compétences, des expertises en dehors du secteur, des expériences à l'international, des âges et des milieux, ainsi que des sexes. Cette focalisation sur la diversité, combinée au rétrécissement de la taille des conseils, signifie que les décisions relatives à la composition des conseils représentent un défi de plus en plus important pour les présidents de conseils et les comités de nomination.

Cette étude a aussi permis d'identifier que l'évolution du cours des actions tendait à être meilleure dans les sociétés comptant un plus grand nombre de directeurs exécutifs dans leurs conseils d'administration, tout comme dans les sociétés dont le conseil compte davantage de directeurs possédant une expérience d'un secteur différent. Nonobstant le lien entre diversité des expériences secteurs et meilleures performances, la tendance, dans toutes les régions à l'exception de Hong Kong, est au recrutement de directeurs non exécutifs possédant une expérience du même secteur, ceci en dépit du fait que la moitié des directeurs interrogés ont reconnu que la diversité des expériences secteurs aide les performances et pourrait combattre la « pensée de groupe ».

John Heaps, Chairman d'Eversheds, a déclaré :

« Depuis que le premier Eversheds Board Report a été publié en 2011, et en raison de l'attention accrue des médias et des conditions économiques difficiles, les conseils d'administration font l'objet d'un examen plus approfondi. Trouver un équilibre entre les décisions de croissance stratégique, une myriade de facteurs de risques et une règlementation plus stricte est un défi pour les conseils d'administration du monde entier en 2013.

« Dans ce contexte, nous souhaitions offrir un meilleur aperçu de ce qui fait un conseil efficace. Notre nouveau rapport étudie attentivement l'évolution de la composition des conseils d'administration, les caractéristiques de ceux de sociétés qui réussissent, l'engagement des actionnaires et la gestion du risque. Nous sommes convaincus que les conclusions de notre second rapport sur les conseils apportera une contribution précieuse au débat sur ce qui fait une bonne gouvernance d'entreprise dans les conseils.

« Il est encourageant que notre recherche révèle que la diversité reste une priorité clé, les administrateurs déplaçant désormais le débat au-delà de la question de la diversité des sexes pour aussi englober la diversité des âges, des secteurs et des compétences ainsi que des expériences à l'international. Cependant, avec cette tendance à la composition de conseils plus petits, cette diversité devient un défi de plus en plus difficile à relever. »

La question de la diversité des sexes dans les salles de conseil a également été examinée dans cette étude mondiale, et les conclusions indiquent qu'au cours des cinq dernières années, il y a eu une hausse de 50 % du pourcentage de femmes dans les conseils à travers toutes les régions. Cela dit, cette hausse intervient dans le contexte d'une faible représentativité et ces femmes sont pour la plupart des directrices non exécutives. Les hausses les plus importantes ont été observées en Europe (156 %) et à Hong Kong (133 %).

Ce que l'on appelle le « printemps des actionnaires » a généré beaucoup d'attention des médias. Cependant, l'étude démontre qu'il a été quelque peu exagéré, et la réalité révèle un engagement plus effectif  entre les actionnaires et les conseils. Dans seulement 14 des 140 sociétés analysées, les plans de rémunération des dirigeants ont été validés par les actionnaires avec moins de 80% des voix, la moyenne se situant à 90% des voix. La majorité des directeurs interrogés ont reconnu que l'engagement des actionnaires avait un impact sur la rémunération et la stratégie des conseils, et ont recommandé un engagement précoce sur les questions difficiles. L'une des raisons citées pour ce niveau élevé de soutien de la part des actionnaires a été un dialogue proactif préalable entre le conseil et les actionnaires.

Pour demander un exemplaire du rapport « Eversheds Board Report: The Effective Board », rendez-vous sur le site : http://bit.ly/YZtn6n.

Notes à l'intention des rédacteurs

À propos du rapport « Eversheds Board Report: The Effective Board »

Le premier rapport Eversheds Board Report a été publié en 2011 et fournissait une vue d'ensemble de la relation entre composition des conseils d'administration et  évolution du cours des actions de certaines des plus grandes entreprises à travers le monde, à la fois pendant et après la crise financière, couvrant la période de 2007 à 2009.

Pour sa seconde étude internationale sur la composition des conseils, à savoir le rapport « Eversheds Board Report: The Effective Board », Eversheds cherche à fournir une nouvelle perspective sur ce qui fait un conseil efficace. Le cabinet d'avocats international a actualisé et étendu sa recherche empirique pour réaliser une analyse précise des conseils d'administration des plus grandes entreprises d'Europe, des États-Unis, d'Asie/Pacifique, du Moyen-Orient et du Brésil. Le rapport analyse aussi les cours boursiers et contient les avis approfondis de plus de 100 membres senior de conseils d'administration du monde entier.

À propos d'Eversheds LLP

Eversheds LLP et ses bureaux internationaux comptent plus de 4 500 personnes fournissant des services aux entreprises du secteur privé et du secteur public, ainsi qu'à la communauté financière. L'accès à tous ces services est fourni par le biais de 43 bureaux internationaux présents dans 26 juridictions. Eversheds associe une connaissance des marchés locaux avec un accès aux spécialisations, aux ressources et aux capacités internationales de l'un des plus grands cabinets juridiques au monde.

http://www.eversheds.com

SOURCE Eversheds




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.