2014

La réduction des déchets et la restauration de la confiance seront les principales tendances du secteur agroalimentaire pour 2014

DUIVEN, The Netherlands, November 12, 2013 /PRNewswire/ --

« Waste Not Want Not » (L'économie protège du besoin)et « You Can Trust Us » (Vous pouvez nous faire confiance) sont en tête de la liste des 10 principales tendances du secteur agroalimentaire pour 2014 établie par Innova Market Insights.  Innova Market Insights présentera ses tendances lors de l'édition de cette année du salon FiE, qui se déroulera à Francfort du 19 au 21 novembre, au stand  #8H88.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131112/652965 )

Les dernières tendances affectant l'industrie agroalimentaire incluent les initiatives visant à réduire l'immense volume de déchets alimentaires, tandis que les consommateurs adaptent en même temps leurs habitudes dans un contexte d'austérité prolongée. Ces tendances se dessinent alors que l'industrie cherche à regagner la confiance des consommateurs, après une année ponctuée d'incidents négatifs.

« La traçabilité fait partie des priorités et les fabricants le soulignent activement auprès des consommateurs. Par exemple, l'activité mondiale de lancement de produits incluant le mot "origine" a augmenté de 45 % au cours du premier semestre 2013 par rapport au second semestre 2012, et une croissance supplémentaire est anticipée », a déclaré Lu Ann Williams, directrice de l'innovation chez Innova Market Insights. « Parmi les principales sous-catégories du marché responsables de cette croissance, on trouve les secteurs du fromage, du chocolat et du café », a-t-elle ajouté.

La liste des 10 principales tendances d'Innova Market Insights est l'aboutissement d'analyses continues des tendances et des développements au sein de l'activité de lancement de nouveaux produits dans le monde entier.  La société d'étude de marché continue de prédire avec succès ses tendances annuelles. Par exemple, les tendances « Sustainability Replaces Organic » (La durabilité remplace le biologique) (2007), « Go Natural » (Soyez nature) (2008) et « Boom for Protein » (L'explosion des protéines) (2012) continuent toutes d'influencer considérablement l'industrie mondiale aujourd'hui.

Points clés de la liste des principales tendances de l'industrie agroalimentaire pour 2014 :

1. Waste Not Want Not (L'économie protège du besoin). Depuis quelques temps, les efforts des fabricants en matière de durabilité ont été anéantis, à cause d'un changement récent de l'orientation privilégiant une réduction de la perte et du gaspillage alimentaires, dès que possible. La perte alimentaire au cours de la production et le gaspillage alimentaire par les détaillants et les consommateurs au bout de la chaîne d'approvisionnement alimentaire seront attentivement analysés. Les ingrédients dérivés du flux de déchets présenteront aussi un énorme potentiel.
  2. You Can Trust Us (Vous pouvez nous faire confiance). Les récentes alertes et scandales de sécurité alimentaire ont altéré la confiance des consommateurs. Les sociétés se sont efforcées de regagner leur confiance. L'origine des ingrédients sera utilisée comme un outil marketing. Le consommateur doit être celui qui profite d'aliments de qualité supérieure qui sont clairement traçables.
  3. Simpler Pleasures (Des plaisirs simples). Les consommateurs réévaluent actuellement leurs besoins et reviennent à l'essentiel, en prenant plus de plaisir avec des aliments simples. On a assisté à un retour vers la cuisine à la maison, la nourriture réunissant la famille et les amis. Les achats des consommateurs ont également été affectés, le modèle dit « en sablier » étant toujours en vigueur. Cela est lié à une croissance en termes de budget et d'accompagnements haut de gamme, mais la base centrale est réduite. Les emballages à haute valeur et demandes de « valeur élevée » pour les produits eux-mêmes et les promotions en magasin sont en pleine croissance.
  4. Look Out For The Small Guy (Ne sous-estimez pas les petits). Les petits innovateurs relèvent le défi, en développant des produits distincts et de haute qualité qui présentent un attrait à moindre échelle mais qui ont un important potentiel pour définir la tendance. Les plateformes de médias sociaux ont offert aux petites entreprises davantage d'opportunités pour développer un marché en ciblant directement des créneaux sur leur marché domestique et à l'étranger.
  5. Health is More Holistic (La santé est plus globale). La nutrition est sur le point d'être véritablement reconnue comme la réponse à la crise du budget de santé qui sévit dans le monde entier. Certains grands fabricants de produits alimentaires sondent tous les domaines de la santé en quête d'une approche plus globale pour fournir des solutions d'aliments et de boissons nutritifs aux consommateurs. La nutrition clinique est surveillée en tant que plateforme hautement rentable, de même que les alternatives de santé telles que la médecine chinoise traditionnelle.

Les cinq autres tendances identifiées par Innova Market Insights sont : « New » Superfoods (les « nouveaux » super-aliments), Rise of the Hybrid (L'essor de l'hybride), The Protein Horizon (L'avenir des protéines), New Stealth Strategies (Les nouvelles stratégies discrètes) et Alternative Alternatives (L'alternative des alternatives).

À propos d'Innova Database :

Innova Database (http://www.innovadatabase.com) est le produit de choix pour toute l'équipe de développement produit. Découvrez ce que réalisent les fabricants d'aliments du monde entier, d'une manière que vous n'auriez jamais crue possible. Suivez les tendances, les concurrents, les ingrédients et les saveurs. Innova Database contient d'excellentes photos des produits et permet d'effectuer des recherches et des analyses.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :
Lu Ann Williams
contact@innovami.com
Tél. : +31-26-319-2000

Media contact :
NutriPR Liat Simha
liat@nutripr.com
Tel: +972-9-9742893

SOURCE Innova Market Insights

More by this Source

Custom Packages

Start today.

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services