2014

La réflexion sur le long terme : un élément indispensable au développement durable selon Anglo American

LONDRES, April 19, 2013 /PRNewswire/ --

Anglo American rendra public son Rapport 2012 sur le développement durable, « Créer de la valeur sans perdre l'avenir de vue » (Creating Value with the Future in Mind), à l'occasion de l'assemblée générale annuelle qui se tient aujourd'hui à Londres. Le rapport présente les performances d'Anglo American en matière de développement durable pour 2012, et souligne la manière donc la réflexion sur le long terme aide à générer de la richesse, limiter les dommages environnementaux, combattre la pauvreté et encourager le développement dans les communautés où nous intervenons.

M. John Parker, président d'Anglo American, a déclaré : « Notre Rapport sur le développement durable témoigne de notre engagement à toujours apporter de la valeur à l'ensemble des actionnaires d'Anglo American. En optimisant nos chaînes d'approvisionnement, stimulant l'entrepreneuriat, développant notre savoir-faire et nos capacités en lien avec nos activités, nous participons à la formation de communautés mieux instruites et en meilleure santé, nous encourageons les économies locales et nous cherchons à supprimer, minimiser ou limiter toute gêne susceptible d'être occasionnée par nos activités minières. »

« Anglo American est une société très influente dans le monde en développement, ce qui témoigne de l'importance de notre capacité à contribuer au développement économique et social de communautés vulnérables, au-delà des activités minières. La durabilité de nos activités est par ailleurs étroitement liée au développement durable des communautés en lien avec nos activités. Pour aboutir à de réels changements, les entreprises doivent être prêtes à s'engager et à comprendre ce qui compte vraiment pour les populations vivant à proximité de nos activités. »

« Le rôle des grandes entreprises dans la société a rarement était surveillée d'aussi près. Certaines inquiétudes exprimées par les populations s'expliquent par un manque de confiance. Pour lutter contre ce phénomène, je pense que nous devons assumer notre rôle, avec d'autres entreprises, pour développer une " influence sociale ", capable de promouvoir plus de transparence et de responsabilité, une meilleure gestion et une compréhension partagée du rôle et de la valeur des entreprises dans la société. »

  • Dialoguer avec les communautés : la capacité d'Anglo American à créer une activité durable est étroitement liée à sa relation avec les actionnaires, et plus particulièrement avec les employés et les communautés en lien avec les activités. En 2012, de nouveaux partenariats ont vu le jour avec des ONG et des gouvernements locaux au Brésil et en Afrique du Sud afin d'aider à l'amélioration de la mise en œuvre de services municipaux pour les citoyens. De manière générale, les initiatives de développement d'entreprises en Chine, au Brésil et en Afrique du Sud continuent à donner des résultats incroyables : près de 65 000 emplois ont été créés et plus de 40 000 entreprises ont été aidées. Près de la moitié de ces entreprises sont dirigées par des femmes ou des jeunes dans des régions rurales.
  • Sécuriser l'eau et s'adapter au changement climatique : avec 80 % des activités d'Anglo American et de futurs projets prévus dans des zones de stress hydrique, la sécurisation de l'accès à l'eau est une priorité. L'année dernière, notre nouvel outil de définition d'objectifs relatifs à l'eau (WETT) a vu le jour, ainsi qu'un outil de gestion de l'énergie (ECO2MAN) qui a déjà commencé à porter ses fruits. En investissant dans 60 projets d'économie en eau, un gain de 6,8 % a été observé par rapport à la consommation d'eau prévue. Nous définissions de nouveaux moyens pour réduire notre consommation d'énergie, en collaborant avec des experts afin de comprendre les implications du changement climatique dans nos régions clés, et en nous intéressant aux technologies innovantes afin de réduire les émissions de carbone.
  • Objectif « zéro danger » : la priorité numéro un d'Anglo American est de garantir la sécurité de ses employés. En 2012, Anglo American a traité les processus et les normes de fond essentielles à l'amélioration des performances en matière de sécurité. De plus, la société a organisé sa première Journée mondiale pour la sécurité (Global Safety Day) pour les employés, afin que chacun d'entre eux comprenne dans quelle mesure il contribue à la sécurité. Anglo American prête de plus en plus attention à la sécurité, la santé et le bien-être de son personnel, en vue de créer un espace de travail le plus sécurité possible. La santé au travail fait désormais partie de la gestion opérationnelle, au même titre que la sécurité.
  • Santé : en 2012, Anglo American a poursuivi ses efforts pour lutter contre le VIH/SIDA et la tuberculose, plus particulièrement au sud de l'Afrique, en procédant à un dépistage du VIH auprès de 95 000 personnes et en distribuant des antirétroviraux à plus de 5 000 employés. En 2012, on a observé 25 % de moins de nouvelles infections par le VIH et une proportion plus importante (45 %) d'employés séropositifs, selon les estimations, a reçu un traitement.

En 2012, Anglo American est arrivé en tête de l'indice de durabilité Dow Jones pour le secteur minier. La société a en outre été applaudie par Carbon Disclosure Project et a fait son entrée dans l'indice Carbon Disclosure Leadership Index pour les informations relatives à la communication sur le carbone et les actions visant à réduire les émissions de carbone. Anglo American a également compté parmi les 30 premières entreprises britanniques, et le seul groupe minier, à s'assurer le statut platine dans l'indice Corporate Responsibility Index du Business in the Community (BITC) en 2012 et en 2013. L'indice Corporate Responsibility Index du BITC est la référence associative en matière de responsabilité des entreprises au Royaume-Uni.  

Pour accéder au Rapport 2012 sur le développement durable complet, rendez-vous sur notre nouveau centre de communication : http://www.angloamerican.com/media/reportingcentre

Pour de plus amples informations sur l'approche d'Anglo American en matière de développement durable, rendez-vous sur le site http://www.angloamerican.com/development/approach-and-policies ou cliquez sur les liens ci-dessous pour regarder les vidéos YouTube d'Anglo American sur le développement durable :

Engaging with our communities: SEAT 3

Managing the burden of HIV/AIDS: The journey to zero

Strengthening healthcare in rural communities 

Reaching zero harm: Achieving a world class safety record at Kolomela mine

Cliquez ici pour en savoir plus sur Anglo American :

http://www.angloamerican.com

http://www.facebook.com/angloamerican

http://www.twitter.com/angloamerican

http://www.youtube.com/angloamerican

Remarques à l'attention des éditeurs :

Anglo American est une des principales sociétés minières au monde. Elle est basée au Royaume-Uni et cotée à la bourse de Londres et à celle de Johannesbourg. Les activités minières d'Anglo American englobent les matières premières en vrac (minerai de fer et manganèse ; charbon métallurgique et charbon thermique) ; les métaux de base (cuivre et nickel) ; et les métaux et minerais précieux. Anglo American est le leader mondial pour la platine et les diamants.  Anglo American adhère aux meilleures normes de sécurité et de responsabilité pour l'ensemble de ses activités et sur tous ses sites, tout en s'engageant à faire la différence de manière durable dans le développement des communautés liées à ses activités. Les activités minières de la société, son large panel de projets de croissance et ses activités d'exploitation se développent en Afrique, en Amérique du Sud, en Australie, en Amérique du Nord et en Europe.

http://www.angloamerican.com/

SOURCE Anglo American Plc




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.