La Semaine mondiale de l'eau s'ouvre avec un appel à une coopération dans le domaine de l'eau afin de sauver des vies

STOCKHOLM, September 2, 2013 /PRNewswire/ --

Les dirigeants de pays du monde entier se sont réunis à Stockholm à l'occasion de la 23e Semaine mondiale de l'eau, appelant à une coopération renforcée dans le domaine de l'eau. Avec une population mondiale et des économies en rapide croissance tandis que la quantité d'eau demeure identique, une collaboration est plus urgente que jamais pour notre ressource la plus fondamentale.

S'exprimant ce lundi lors de la séance d'ouverture de la Semaine mondiale de l'eau, M. Torgny Holmgren, directeur exécutif du SIWI, a déclaré : « Hypothéquer notre avenir en drainant les eaux souterraines, superficielles et de pluie plus rapidement qu'elles ne peuvent être remplacées est par nature indéfendable et insensé. Cela va mettre en danger le stabilité et la sécurité de notre civilisation tout entière. »

La population mondiale augmente rapidement. D'ici à 2050, elle aura atteint le seuil des 9 milliards d'habitants. Cependant, la quantité d'eau disponible dans le monde ne va pas croître. Une coopération impartiale et de solides partenariats seront des conditions indispensables pour un partage et une gestion efficaces de l'eau. Nous devons renforcer la coopération transfrontalière puisque l'eau n'est pas associée aux frontières nationales, nous devons établir des liens plus nombreux et plus solides entre les secteurs public et privé, nous devons apprendre à utiliser moins d'eau plus efficacement et, surtout, nous devons nous assurer que chaque personne sur la Terre ait accès à de l'eau potable et à des services d'assainissement.

Les maladies provoquées par l'eau insalubre, le manque d'assainissement et une mauvaise hygiène tuent chaque jour plus de 5 000 personnes. Malgré ce chiffre effarant, le domaine de l'assainissement reçoit rarement l'attention dont il a désespérément besoin.

M. Jan Eliasson, vice-secrétaire général des Nations Unies, a appelé les gouvernements, les partenaires de développement et le secteur privé à aider à changer cela.

« Le manque d'assainissement a un impact direct sur la santé, la nutrition, l'éducation, les droits des femmes et des filles et la réduction de la pauvreté. J'appelle toutes les parties concernées à apporter leur contribution », a affirmé M. Eliasson.

Dans le cadre de plus de 100 séminaires, ateliers et événements, plus de 2 500 participants se réuniront autour du thème « Water Cooperation - Building Partnerships » (Coopération dans le domaine de l'eau - Établir des partenariats). Ils seront encouragés à proposer des moyens innovants pour assurer un avenir sensé dans le domaine de l'eau, où cette dernière sera gérée dans le souci de l'équité et de la durabilité.

Pendant la semaine, le Stockholm Water Prize sera décerné au Dr. Peter Morgan pour ses innovations en matière d'assainissement, la société Netafim recevra le Stockholm Industry Water Award pour son rôle de pionnière avec la technologie de micro-irrigation et d'irrigation goutte à goutte, et le lauréat du Stockholm Junior Water Prize sera annoncé.

Note à l'intention des rédacteurs :

Dossier de presse, demandes d'entretiens, photos, vidéos, etc. : http://www.worldwaterweek.org/media

SOURCE Stockholm International Water Institute



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.