2014

La société Inspur apporte son soutien aux équipes universitaires Tsinghua et HUST dans le cadre de l'édition 2013 de l'International Supercomputing Conference (ISC)

PÉKIN, 7 juin 2013 /PRNewswire/ -- Le 16 juin prochain, la compétition « Student Cluster Challenge » sera lancée à Leipzig en Allemagne dans le cadre de l'International Supercomputing Conference 2013 (ISC). Lors de ce championnat annuel de quatre jours, deux équipes chinoises affronteront dans le domaine des applications pour superordinateurs sept autres équipes venues, entre autres, des États-Unis, d'Allemagne et du Royaume-Uni. Les deux équipes proviennent de l'université Tsinghua et de l'université des sciences et des technologies Huazhong (HUST). Elles seront sponsorisées par le groupe Inspur pour l'ensemble de l'événement, et ce, au titre d'équipes représentatives de la compétition « Asia Supercomputer Challenge » (asc-events.org).

Forte de 28 ans d'expérience, l'International Supercomputing Conference (ISC) accueillera, cette année, plus de 160 sociétés informatiques venues de plus de 50 pays différents. En tant qu'événement annuel et indicateur des tendances du secteur des superordinateurs, la conférence propose des échanges universitaires, l'exposition de produits et de technologies, la compétition « Student Cluster Challenge » ainsi que de nombreuses autres activités notamment la compétition innovante et stimulante « Student Cluster Challenge » qui sera un temps fort de l'édition 2013 de l'ISC.

Chaque équipe doit programmer son propre superordinateur avec une puissance énergétique maximale de 3 kW et sur lequel cinq applications informatiques seront optimisées et testées. L'équipe qui marquera le plus de points sera déclarée vainqueur de la compétition. À l'exception de deux applications secrètes, trois cas de référence seront évalués lors de la compétition, à savoir, GROMACS (logiciel de simulation en dynamique moléculaire), MILC (MIMD Lattice Computation) et WRF (modèle informatique de prévision numérique du temps) qui sont des logiciels-types dans le cadre d'applications à haute performance (HPC) ; des logiciels qui permettent d'évaluer les capacités techniques des jeunes talents en termes de superordinateurs. Grâce à la présence d'experts réputés dans le domaine des superordinateurs au sein du panel de juges, l'ISC bénéficie d'une grande crédibilité et est reconnue comme l'une des trois meilleures compétitions de superordinateurs dans le monde, aux côtés des compétitions « Student Supercomputer Challenge » américaine et asiatique.

Les neufs équipes en compétition sont reconnues comme l'élite. Elles viennent de l'université Purdue aux États-Unis ; l'Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne ; l'université Tsinghua en Chine ; l'université des sciences et de la technologie Huazhong en Chine ; l'université du Colorado aux États-Unis ; l'université de technologie de Chemnitz en Allemagne ; l'université d'Édimbourg au Royaume-Uni ; le « Centre for High Performance Computing » en Afrique du Sud ainsi que l'Institut de technologie du Costa Rica en Amérique latine.

Afin d'aider les équipes chinoises à obtenir les meilleurs résultats lors de l'ISC 2013, le groupe Inspur a invité le personnel concerné du HPC Advisory Council (Conseil consultatif sur le calcul de haute performance), un des organisateurs de l'ISC 2013, à examiner en profondeur avec les équipes les enjeux importants relatifs au règlement de la compétition. Il a notamment invité des experts à venir aborder et partager leur expérience en matière de sélection du modèle de plateforme système, d'optimisation des plateformes matérielles, d'optimisation des algorithmes d'application, de compétences et d'outils relatifs à l'accélération, d'utilisation rationnelle du règlement et d'élaboration d'une stratégie pour la compétition.

En tant que grand fournisseur commercial de solutions informatiques intégrées en Chine, Inspur a participé au développement de deux supercalculateurs pétaflopiques, Tianhe 1A et Sunway BlueLight MPP. La société a également acquis une vaste expérience en matière d'applications HPC, d'architectures hétérogènes innovantes et de prospection commerciale relative à l'architecture hétérogène CPU-MIC et CPU-GPU. Lors de l'ISC 2013, Inspur va également sponsoriser l'atelier « HPC Connection », une plateforme internationale de communication pour superordinateurs, en sollicitant la participation à une table ronde d'experts réputés en superordinateurs venus, entre autres, du Japon, de Corée du Sud et de Chine.

Connu sous le nom de « cerveau des sciences et des technologies modernes », le superordinateur constitue le système d'innovations scientifiques de nombreux pays. Comme l'a déclaré Wang Endong, Vice-président senior du groupe Inspur, les principaux obstacles au développement des superordinateurs dans le monde sont la pénurie de personnes compétentes et le nombre insuffisant d'applications. La société Inspur a ainsi eu l'initiative d'organiser la compétition « Asia Student Supercomputer Challenge » et de sponsoriser les équipes d'étudiants participant à l'ISC afin de motiver et de former les prochaines stars des superordinateurs mais aussi de promouvoir la communication internationale et d'améliorer les applications. Son objectif est également de stimuler profondément le développement du secteur des superordinateurs en Chine et dans le monde.

SOURCE Inspur Group



RELATED LINKS
http;//asc-events.org

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.