PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

La typhoïde hyperendémique en Afrique sous les projecteurs à Cannes

Share with Twitter Share with LinkedIn

CANNES, France, September 14, 2011 /PRNewswire/ --

 

- De nouvelles données attirent l'attention sur un fardeau passé inaperçu dans la région

De nouvelles preuves importantes révélant la présence de la typhoïde hyperendémique en Afrique seront présentées par des spécialistes et des scientifiques mondiaux de la santé à l'occasion de la 6e conférence internationale sur les vaccins contre les maladies entériques (VED) 2011 qui se tiendra du 14 au 16 septembre prochain à Cannes, en France. Les résultats, présentés par la Coalition contre la Typhoïde (CaT) du Sabin Vaccine Institute, pourraient aider à accélérer le contrôle régional de la typhoïde, une maladie qui touche 21,6 millions de personnes dans le monde entier. Cette conversation fait partie des efforts continus que déploie la CaT afin d'assurer la distribution de vaccins antityphoïdiques aux populations qui en ont le plus besoin.

Cette étude récente, menée à Nairobi par le Dr Robert Breiman et son équipe au Centre de contrôle des maladies du Kenya, apporte de nouvelles indications d'une fièvre typhoïde non diagnostiquée auparavant, surtout dans les régions urbaines en pleine croissance. À l'aide de techniques de laboratoire et de surveillance basées sur la population, l'équipe a en effet confirmé la présence de la typhoïde chez environ 2 pour cent de tous les enfants âgés de 2 à 9 ans. Fait alarmant, près de 75 pour cent des cas étaient résistants aux antibiotiques.

« Nos observations ont d'importantes implications politiques sur l'utilisation des vaccins typhoïdiques dans une Afrique de plus en plus urbaine », affirme le Dr Breiman. « À l'heure actuelle, la population africaine n'est pas bien renseignée au sujet de la typhoïde. Avant que nous puissions contrôler la maladie, nous devons d'abord prouver l'existence du problème dans la région. »

Une équipe dirigée par des chercheurs de l'Université de l'État du Michigan a ainsi découvert des taux semblables d'infection à la typhoïde à Abuja, au Nigeria, où 20 pour cent des enfants de 0 à 5 ans ayant testé positifs à une infection bactérienne ont été infectés à la Salmonella typhi - l'agent responsable de la fièvre typhoïde.

« Dans le cadre de notre étude, la typhoïde a été la cause numéro un d'infection bactérienne invasive chez les enfants de moins de 5 ans », souligne le Dr Stephen Obaro, expert pédiatre invité du National Hospital à Abuja et chercheur principal de l'étude au Nigeria. « Toutefois, aucun pays en Afrique subsaharienne ne dispose d'un programme d'immunisation systématique au moyen du vaccin antityphoïdique. Selon nos données pilotes, la mise en place d'un tel programme avec les vaccins disponibles pourrait bien être nécessaire. »

Conscients de la menace de la fièvre typhoïde, les responsables du ministère de la Santé et de l'Assainissement du Kenya ont commencé à vacciner les travailleurs des services alimentaires dans les écoles de la région. La mise en œuvre des programmes actuels de vaccination contre la typhoïde est recommandée par l'OMS et priorisée par l'Alliance GAVI, bien qu'elle ne soit toujours pas financée. D'ailleurs, le premier vaccin antityphoïdique a récemment obtenu le statut de préqualification de l'OMS aux fins d'approvisionnement par l'UNICEF et d'autres agences de l'ONU.  

« Malgré la disponibilité de vaccins antityphoïdiques peu coûteux, la recommandation de l'OMS en faveur de leur utilisation ainsi que l'existence de programmes de vaccination fructueux dans de nombreux pays, les personnes qui sont les plus durement touchées par la maladie n'ont toujours pas accès aux vaccins contre la typhoïde », explique Christopher Nelson, Ph.D., M.P.H., directeur du secrétariat de la CaT au Sabin Vaccine Institute. « La CaT s'engage donc à lever ces obstacles et à faire en sorte que ces vaccins sécuritaires, abordables et salvateurs soient utilisés à grande échelle. »

À propos du Sabin Vaccine Institute

Le Sabin Vaccine Institute est un organisme 501(c)(3) sans but non lucratif formé de scientifiques, de chercheurs et de défenseurs qui ont à cœur de réduire la souffrance humaine inutile causée par les maladies tropicales négligées pouvant être prévenues par un vaccin. Sabin travaille de concert avec des gouvernements, d'importants organismes publics et privés ainsi que des établissements d'enseignement pour offrir des solutions à certains des problèmes de santé les plus répandus. La Coalition contre la Typhoïde, dont le secrétariat est situé au Sabin Vaccine Institute, est un forum mondial de scientifiques et d'experts en immunisation qui vise à sauver des vies et à réduire la souffrance humaine en favorisant la vaccination antityphoïdique dans les pays endémiques. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site http://www.sabin.org/advocacy-education/coalition-against-typhoid

Pour en savoir plus sur la typhoïde, veuillez consulter le site http://www.who.int/topics/typhoid_fever/

 

SOURCE Sabin Vaccine Institute



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release