La zone de développement Liangjiang New Area bénéficie d'activités commerciales avec l'étranger florissantes

CHONGQING, Chine, 21 août 2013 /PRNewswire/ -- Au cours du premier semestre 2013, les zones côtières chinoises ont accru leurs activités d'import-export pendant que la Chine occidentale a continué de progresser. Dans la région Chongqing Liangjiang New Area, qualifiée de « fenêtre sur la Chine occidentale », les activités d'import-export ont poursuivi leur croissance à un rythme effréné ; une croissance soutenue notamment par le secteur automobile et celui des ordinateurs portables, entre autres.

En examinant les statistiques de cette période, on remarque que le volume total des activités d'import-export de la région a augmenté de 43 % par rapport à l'année précédente, dépassant légèrement les 13 milliards de dollars. Cela représente près de la moitié de l'activité totale d'import-export à Chongqing, les principaux produits dédiés à l'exportation étant les appareils électriques et mécaniques comme les ordinateurs portables, les voitures et les motos.

Le suivi de données issues des 69 entreprises clés de Liangjiang New Area a permis de mettre en exergue que la valeur de production des entreprises à capitaux étrangers avait fortement augmenté au cours des 7 premiers mois de l'année en atteignant 79,7 milliards de yuans, soit une hausse de 90,8 % par rapport à l'année précédente. De leur côté, la valeur de production des entreprises dont les investissements proviennent de Hong Kong, Macao et Taïwan a augmenté de 22,2 %, atteignant 42 milliards de yuans par rapport à l'année précédente. Cela permet de souligner le rôle joué par Liangjiang New Area en tant que lieu d'investissement essentiel pour les entreprises multinationales.

En tant que première zone de développement économique soutenu par l'État au sein de la Chine continentale, Liangjiang New Area est devenu un lieu d'investissement fortement médiatisé pour les entreprises multinationales puisque son économie et son activité d'import-export ont augmenté de plus de 20 % et 80 % respectivement pendant trois années consécutives.

Profitant d'un emplacement de choix à l'intersection de la rivière Yangzi surnommée « voie fluviale d'or » et du chemin de fer Yuxin'ou International Railway, Liangjiang New Area est entrain de former une tête de pont en faveur des échanges Chine-Europe.

Le « Media Tour » (visite réservée à la presse) le long des voies ferrées de Yuxin'ou International Railway (Chongqing-Xinjiang-Europe) a commencé à Chongqing le 30 juillet 2013.

Un groupe de presse composé de 31 journalistes issus de People's Daily, Xinhua News Agency (« Agence Chine nouvelle »), Chongqing Daily, CQTV, CQNEWS, etc., est parti de Tuanjiecun, ville également connue pour avoir été à l'origine des chemins de fer Yuxin'ou Railway, puis a traversé X'ian et continué direction Lanzhou, Ürümqi, le col d'Alataw, le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, avant d'arriver à Duisburg en Allemagne.

Ce « media tour » est non seulement une activité importante permettant de présenter une image urbanisée de Chongqing aux étrangers, mais c'est également une occasion exceptionnelle d'afficher le « made in China » et le « made in Chongqing » aux ressortissants étrangers lors de ce périple le long des voies ferrées.

La construction d'un parc industriel dédié à la logistique a débuté grâce à un investissement total de 80 millions de dollars de la part de Vailog S.r.l., au sein de Liangjiang New Area le 2 juillet dernier.

Ce parc industriel, doté de moyens de stockage, de distribution, de règlement-livraison, de gestion et d'exploitation, va présenter un ensemble de centres opérationnels et de distribution des entreprises les plus connues au monde. Par ailleurs, il permettra d'attirer des entreprises transnationales impliquées dans des activités liées à la distribution de pièces auto détachées, aux produits de luxe, etc.

Cette zone de développement accélère la construction d'un centre de distribution permettant les exportations vers les pays européens.

Grâce à l'exploitation de ce centre, la zone de développement économique Liangjiang New Area va non seulement pouvoir se transformer en centre de fabrication le plus avancé de Chine continentale, mais elle deviendra également un centre dédié aux échanges commerciaux et à la logistique d'envergure internationale pour les régions continentales, réalisant ainsi l'objectif stratégique établi par l'administration centrale.

SOURCE Chongqing Liangjiang New Area




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.