L'Académie Européenne d'Allergologie et d'Immunologie Clinique (EAACI, European Academy of Allergology and Clinical Immunology) demande que soient établies des priorités majeures en matière de maladies allergiques au sein de l'agenda politique européen

COPENHAGUE, Danemark, June 11, 2014 /PRNewswire/ --

150 millions d'européens affectés[1], les maladies allergiques sont devenues une épidémie majeure au sein de l'Union Européenne (UE). Dans certains pays, plus de la moitié de la population est déjà sensibilisée, tandis que plus de 30 % souffrent d'une ou plusieurs conditions allergiques.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140609/690604 )

Compte tenu de leur prévalence élevée, associée à une charge non négligeable qui pèse lourd au niveau individuel et sociétal (impact sur la qualité de vie), et les coûts directs et indirects qui résultent de l'incidence des allergies, l'Académie Européenne d'Allergologie et d'Immunologie Clinique (EAACI) a préconisé, lors de son Congrès Annuel, que les maladies allergiques soient placées à un rang de priorité plus élevé au sein de l'agenda politique européen.

Consciente de la nécessité d'une présence plus soutenue ainsi qu'une implication plus forte au niveau des instances politiques internationales et de l'UE, l'EAACI a récemment procédé à la réouverture d'un bureau à  Bruxelles. Ce bureau servira de plate-forme dans l'optique d'aider à positionner les allergies à un niveau plus élevé sur l'agenda de l'UE et à traduire les nouvelles opportunités en matière de réglementation en mesures plus concrètes.

"La recherche dans le domaine des allergies demeure un élément clé pour le contrôle, la compréhension et la prévention des symptômes. En outre, un enseignement de haute qualité et une pratique courante de la spécialité est nécessaire afin de permettre la libre circulation des patients et des professionnels de la santé partout au sein de l'UE," souligne Nikolaos G. Papadopoulos, président de l'EAACI.

Les actions et les propositions de l'EAACI  

L'EAACI, en tant que chef de file des sociétés européennes de médecine se focalisant sur les allergies, joue un rôle primordial dans la formulation des politiques de santé et de recherche au niveau européen et, suite à l'ouverture de son bureau de liaison européen à Bruxelles, a récemment rationalisé sa stratégie en ce qui concerne les affaires européennes grâce à l'élaboration d'une feuille de route dédiée à un plaidoyer européen.

L'EAACI a uni ses forces avec l'Alliance Européenne pour les Maladies Chroniques (ADPE, European Chronic Disease Alliance) et l'Alliance pour la recherche biomédicale en Europe (BioMed Alliance, Alliance for Biomedical Research in Europe), principales organisations universitaires actives à la fois dans les domaines des maladies chroniques et de la recherche biomédicale, contribuant ainsi à accroitre le rayon d'action de son plaidoyer et à faire entendre sa voix à Bruxelles.  En ce qui concerne l'avenir, la mise en place de priorités en matière de maladies allergiques s'établira par le biais de partenariats avec des organisations recherchant des objectifs similaires dans le domaine de la santé et de la recherche.

Au fil du temps, et avec les outils de communication appropriés en place, l'EAACI vise à affecter des ressources qui joueront un rôle d'« Ambassadeurs de l'Allergie » parmi les membres du Parlement de l'Union Européenne, et permettre une interaction cohérente avec les différentes institutions de l'UE, afin de promouvoir la sensibilisation aux allergies.

RÉFÉRENCES  

  1. L'Académie Européenne d'Allergologie et d'Immunologie Clinique (EAACI). Une déclaration européenne sur l'immunothérapie allergénique.  Disponible à l'adresse : http://www.eaaci.org/resources/immunotherapy-declaration.html

Hill+Knowlton Strategies
Ana Sánchez / Noelia García
ana.sanchez@hkstrategies.com
Noelia.garciatrillas@hkstrategies.com
+34-93-410-82-63

EAACI
Macarena Guillamón - Siège de l'EAACI
Hagenholzstrasse 111 3ième étage
8050 Zurich - Suisse
Tél.: +41-44-205-55-32
Portable: +41-79-892-82-25
macarena.guillamon@eaaci.org
http://www.eaaci.org

SOURCE EAACI



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.