L'aéroport international de « Kharkiv » détenu par Yaroslavsky a mis en place des vols directs vers Varsovie

Mar 13, 2016, 13:11 ET from DCH

KIEV, Ukraine, March 13, 2016 /PRNewswire/ --

Le 2 mars dernier, la nouvelle liaison directe régulière reliant Kharkiv à Varsovie a été présentée à l'aéroport international de Kharkiv. Il s'agit du quatrième projet majeur de la compagnie aérienne d'origine polonaise en Ukraine. Auparavant, la compagnie aérienne LOT Polish Airlines avait déjà mis en place des vols directs vers Varsovie depuis Kiev, Odessa et Lviv.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160311/343328 )

L'aéroport international de Kharkiv a adapté son architecture moderne sur la base de l'initiative d'Oleksandr Yaroslavsky dans le cadre de la préparation de la ville pour l'Euro 2012 (président et propriétaire du groupe DCH, 7e plus grosse fortune d'Ukraine selon le magazine Forbes et ancien président du club de football « Metalist », il avait investi plus de 300 millions de dollars dans la préparation de Kharkiv pour le tournoi). Le projet de construction/reconstruction de l'aéroport a été mis en œuvre sous la forme d'un partenariat public-privé sur une base paritaire.

Lors de la cérémonie d'inauguration, plusieurs fonctionnaires polonais de haut rang étaient présents, parmi lesquels Jan Dziedziczak, secrétaire d'État aux Affaires parlementaires, Communauté polonaise à l'étranger, Affaires consulaires et diplomatie publique et Henrick Litwin, Ambassadeur polonais en Ukraine. « Cet événement avait non seulement une visée commerciale mais également politique », a déclaré Jan Dziedziczak. « Ce lancement reflète le rapprochement de nos pays. Et c'est important pour nous en Pologne. Nous voulons être unis avec vous, particulièrement en cette période difficile que traverse l'Ukraine. »

La mise en œuvre du projet conjoint avec LOT est devenue un facteur important pour accroître le flux de passagers à l'aéroport international de Kharkiv ; tout comme la récente mise en place et le renouvellement des vols réguliers vers des destinations prometteuses telles que Minsk, Koutaïssi, Istanbul, Tel-Aviv, et le développement de vols charters. Selon la direction de MAX, étendre la couverture géographique des vols a eu un impact positif sur le volume du trafic de passagers. Comme chacun sait, pendant le championnat de football européen, « l'aéroport de Yaroslavsky » a assuré près de 30 vols par jour, tandis que le volume du trafic de passagers a atteint 604 000 personnes. En 2015, les chiffres sont de 20 vols par jour et 373 000 voyageurs par an.

« Le projet de reconstruction de l'aéroport de Kharkiv, qui a été mis en œuvre sous la forme d'un partenariat public-privé par le groupe DCH d'Oleksandr Yaroslavsky dans le cadre de la préparation pour l'Euro 2012, se concentre principalement sur l'évolution du transport dans la région », a déclaré Vladimir Vasilchenko, directeur général de l'aéroport international de Kharkiv (société exploitant l'aéroport « New Systems AM », appartenant au groupe DCH d'Oleksandr Yaroslavsky).  « Aujourd'hui, malgré la situation économique du pays, nous reprenons la concrétisation de cette stratégie. L'aéroport dispose d'un plan de développement distinct et les résultats du mois de février, qui montrent une augmentation de 78 % du flux de passagers, témoignent de nos plans ambitieux. Nous espérons qu'en 2016, le flux de passagers représentera près de 550 000 personnes. »

 

 


SOURCE DCH