PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

L'alliance Renault-Nissan presente les resultats concrets de son engagement en faveur de la diversite

Share with Twitter Share with LinkedIn

PARIS, October 10, 2012 /PRNewswire/ --


Chez Renault, 15% des postes clés sont occupés par des femmes.

● Depuis 2009, Renault a doublé le pourcentage de femmes dans sa force de vente en France.

● Le nombre de femmes en position de top management a augmenté de 75% chez Nissan, en l'espace de 3 ans.

L'engagement de l'Alliance Renault-Nissan en faveur de la promotion des femmes s'est traduit par des résultats très significatifs dans les deux entreprises.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20121010/567380 )

L'Alliance présente ces résultats lors du Women's Forum for the Economy and Society, qui se tient à Deauville du 10 au 12 octobre 2012. Ce grand rassemblement annuel est un lieu de débat, de partage, de réflexion et d'action qui donne la parole aux femmes sur tous les grands enjeux, actuels et futurs de notre société. Il contribue à promouvoir la place des femmes dans l'industrie, le milieu universitaire et politique.

En matière de promotion des femmes, 2012 a été une année charnière pour Renault et Nissan, avec des résultats très concrets.

● Sur les 10 membres du comité exécutif du groupe Renault, deux sont des femmes. C'est l'un des pourcentages les plus élevés dans l'industrie automobile mondiale. Il s'agit de Marie-Françoise Damesin, Directeur des Ressources Humaines Groupe et de Mouna Sepehri, Directeur Délégué à la Présidence.

Chez Renault, 15% des postes clés sont occupés par des femmes.

● Au total, les femmes représentent 17% de l'effectif total du groupe Renault et 14% de l'effectif du manufacturing.

● En France, 34% de la force de vente de véhicules neufs sont des femmes. Ce chiffre a doublé par rapport à 2009. Renault a pour objectif de recruter 50% de femmes sur les profils commerciaux.

● Dacia, la marque d'entrée de gamme du groupe Renault a déjà atteint son objectif de mixité parfaite entre ses vendeurs en France. En 2012, 80% des nouvelles recrues ont été des femmes.

● Renault a mis en place un réseau social interne dédié aux femmes. Baptisé « women@renault », il comprend déjà 3 300 membres et des communautés locales dans 11 pays. Ce réseau fait partie intégrante de la stratégie de responsabilité sociale de l'entreprise, dont l'un des volets est la promotion de la diversité à travers toutes les métiers.

● Côté Nissan, 7% des postes de cadres dirigeants sont occupés par des femmes, contre 4% en 2009.

● Les femmes représentent 4% des top managers de Nissan Japon, contre 3% il y a un an.

Chez Nissan Japon, les femmes représentent 6,7% des cadres dirigeants, contre une moyenne de 2,9% pour les entreprises japonaises de 5 000 salariés et plus, selon le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

● Nissan a été primé par le Japan Women's Innovative Network. C'est la seconde fois qu'une association à but non lucratif distingue Nissan pour son approche proactive et innovante en termes de recrutement, de développement de carrière et de promotion des femmes.

L'ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DIVERSITE

De par son implantation géographique, Renault est en train de devenir l'un des constructeurs ayant les salariés les plus divers. Les postes clés de l'entreprise son occupés par des dirigeants de 15 nationalités différentes parmi lesquels des Français, des Espagnols, des Japonais, des Brésiliens, des Allemands...

Nissan continue aussi à avoir l'une des équipes dirigeantes les plus diverses, tant par rapport aux autres entreprises japonaises que par rapport aux autres constructeurs automobiles. En effet, 48% des 100 postes clés de l'entreprise sont occupés par des cadres dirigeants issus de 15 pays différents (Japon, France, Australie, Brésil, Canada, Chine, Inde, Italie, Pays-Bas, Espagne, Afrique du sud, Royaume-Uni, États-Unis, Irlande, Argentine, Pologne).

Carlos Ghosn :

« L'Alliance Renault-Nissan emploie et promeut ses collaborateurs en fonction de leur talent et de leur performance, et non pas de leur sexe ou de leur pays d'origine ».

« Nous développons une entreprise avec une grande diversité, un lieu qui attire les meilleurs talents et qui valorise la diversité à tous les niveaux. »

L'Alliance conserve cette année son statut de « Premium Partner » au Women's Forum, un événement qu'il soutient depuis 2006. Jeudi après-midi, l'Alliance organisera une session interactive exclusive avec Michèle Mouton, première femme à avoir gagné un tour du Championnat du monde des rallies FIA et actuelle président de la commission « Women in Motor Sport » de la FIA.

A PROPOS DE L'ALLIANCE RENAULT-NISSAN

L'Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique entre Renault et Nissan, respectivement basés à Paris et Yokohama. Une voiture sur 10 vendue dans le monde est une voiture de l'Alliance. L'Alliance Renault-Nissan a été crée en 1999 et a vendu 8,03 millions de voitures près de 200 pays en 2011. Depuis sa création il y a 13 ans, ce partenariat interculturel s'est considérablement développé, en particulier dans les marchés en développement.

CONTACT PRESSE
Mia Nielsen
+33(0)1-76-87-12-33
+33(0)6-10-83-31-33
mia.nielsen@renault.com
http://blog.alliance-renault-nissan.com


SOURCE Renault-Nissan Alliance



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release