Lancement réussi du satellite EUTELSAT 21B, en route vers la position orbitale 21,5 degrés Est

- Entrée en service commercial prévue mi-décembre

PARIS, 11 novembre 2012 /PRNewswire/ -- Le satellite EUTELSAT 21B d'Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a été mis en orbite cette nuit par une fusée Ariane 5 (Vol VA210) depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou. Le lancement a eu lieu à 22h05 heure de Paris le 10 novembre et la séparation du satellite avec son lanceur s'est effectuée 28 minutes après le décollage. Les manœuvres de circularisation de l'orbite puis de mise en configuration opérationnelle du satellite sont pilotées par Eutelsat depuis son téléport de Rambouillet, avec le support d'un réseau mondial de stations au sol. A l'issue de ces opérations, EUTELSAT 21B sera soumis à une phase d'essais en orbite, avant son entrée en service commercial prévue pour la mi-décembre.

S'exprimant après la confirmation du bon déroulement des premières manœuvres, Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat, a déclaré : « EUTELSAT 21B est le premier d'une série de sept satellites à lancer d'ici mi-2015 qui vont renforcer notre flexibilité commerciale et accroître de près de 30% nos ressources en orbite. Ce nouveau satellite est maintenant en route vers sa position orbitale, l'une des mieux établies sur les marchés des liaisons professionnelles de vidéo, des réseaux d'entreprise et des services aux administrations gouvernementales sur l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie centrale. Nous remercions nos partenaires industriels Arianespace, qui vient d'assurer le 26ème lancement pour notre Groupe, et Thales Alenia Space qui nous livre avec EUTELSAT 21B le vingtième satellite construit pour notre flotte. »

Équipé de 40 répéteurs en bande Ku, le satellite EUTELSAT 21B viendra augmenter de 50% les ressources de la position 21,5 degrés Est en couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de l'Asie centrale. Ouverte par Eutelsat en 1999, cette position orbitale réunit aujourd'hui de larges parcs d'antennes professionnelles pour des services de reportages et d'échanges de programmes entre radiodiffuseurs ainsi que pour des services de données et de haut débit pour les opérateurs télécoms, les entreprises et les administrations gouvernementales. EUTELSAT 21B libèrera le satellite EUTELSAT 21A de sa mission à 21,5 degrés Est. Ce dernier sera redéployé à une autre position orbitale pour y poursuivre sa vie opérationnelle en orbite.

La prochaine étape du programme de renouvellement et d'expansion d'Eutelsat sera le lancement du satellite EUTELSAT 70B début décembre. Ce satellite aura la mission de plus que doubler les ressources de la position 70,5 degrés Est, au carrefour de l'Europe, l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie.

L'affiche gagnante du concours africain DStv Eutelsat Star Awards à l'honneur sur la coiffe du vol 210

Suivi par des milliers de passionnés de l'espace dans le monde, le vol VA210 d'Arianespace aura mobilisé une audience toute particulière en Afrique autour de Michael Yeboah (Ghana), l'un des deux lauréats 2011 du concours DStv Eutelsat Star Awards dont l'affiche décorait la coiffe de la fusée. Initié par MultiChoice et Eutelsat, et ouvert à toutes les écoles secondaires d'Afrique, ce concours a pour objectif de stimuler le goût des jeunes africains pour les sciences et les technologies en leur proposant de rédiger un essai ou concevoir une affiche sur le thème des technologies spatiales au service de leur continent. Les premiers prix sont un voyage à Kourou pour assister à un lancement de satellite et un voyage en France pour découvrir les installations d'Eutelsat et visiter une usine de construction de satellites.

À propos d'Eutelsat Communications (www.eutelsat.fr)
Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources sur 29 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2012, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 4 400 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 750 collaborateurs originaires de 30 pays.

SOURCE Eutelsat Communications



RELATED LINKS
http://www.eutelsat.com

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.