2014

Lancement réussi du satellite EUTELSAT 3D par une fusée Proton d'ILS

BAÏKONOUR, Kazakhstan et PARIS, May 15, 2013 /PRNewswire/ --

Le satellite EUTELSAT 3D d'Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) a été lancé avec succès par une fusée Proton Breeze M, opérée par ILS. Il est à présent en route vers la position orbitale 3° Est.

Le décollage du satellite, construit par Thales Alenia Space, a eu lieu le 14 mai à 16h02 GMT (18h02 heure de Paris). La séparation d'EUTELSAT 3D avec le lanceur Proton a eu lieu après 9 heures et 13 minutes de vol, positionnant le satellite sur une orbite de transfert géosynchrone. Piloté depuis le centre de contrôle d'Eutelsat à Rambouillet, le déploiement partiel des panneaux solaires s'est effectué nominalement 3 heures et 15 minutes après la séparation.

Eutelsat annonce également la signature d'un nouveau contrat de lancement avec ILS portant sur un satellite qui devrait être lancé sur la période 2014-2016. Ce lancement sera le huitième réalisé par un lanceur Proton pour Eutelsat.

Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat, a déclaré: « Notre satellite EUTELSAT 3D est à présent en route vers sa position orbitale à 3° Est. Ce satellite,qui entrera en service le mois prochain, nous permettrade développer nos ressources à cette position orbitale qui sera de nouveau renforcée avec le lancementen 2014 du satellite EUTELSAT 3B. Nous remercions nos partenaires, Thales Alenia Space qui nous livre un nouveau satellite et ILS et Khrunichev, qui, avec ce nouveau succès,poursuivent un sans faute depuis notre premier lancement Proton en 2000. Nous avons le plaisir d'annoncer ce soir que nous renouvelons notre confiance dans ce lanceuravec la signature d'un nouveau contrat qui dote notre entreprise d'une flexibilité accrue,essentielle pour la conduite de notre développement. »

Phil Slack, Président d'ILS, a ajouté: « Eutelsat et ILS ont établi au cours des treize dernières années un partenariat étroit, initié en 2000 avec le lancement de SESAT 1. Après sept lancements réussis, dont le vol anniversaire de notre 50elancement Proton en 2009 avec à son bord le satellite EUTELSAT 10A, nous sommes fiers de la confiance qu'Eutelsat nous réitère en nous associant de nouveau à l'expansion de son activité. Nous saluons le travail des équipes d'Eutelsat, de Thales Alenia Space, de Khrunichev et d'ILS qui ont assuré le succès decette mission de lancement du satellite EUTELSAT 3D. »

EUTELSAT 3D a été conçu selon une configuration qui lui permet d'être exploité à plusieurs positions orbitales et ainsi de renforcer la redondance et la flexibilité des ressources en orbite d'Eutelsat. Initialement déployé à 3° Est, il y accompagnera le développement des marchés de la vidéo, des données, des télécommunications et du haut débit. Embarquant une charge utile de répéteurs en bandes Ku et Ka connectée à trois faisceaux, ce nouveau satellite offrira une couverture de l'Europe, de l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale. Un quatrième faisceau opérant en bande Ku servira les marchés de l'Afrique subsaharienne. EUTELSAT 3D sera opérationnel à 3° Est jusqu'à l'arrivée du satellite EUTELSAT 3B à cette position en 2014. Ce dernier emportera en orbite des ressources en bandes C, Ku et Ka, assurant ainsi un niveau élevé de flexibilité opérationnelle dans les trois bandes de fréquences et venant augmenter les capacités disponibles. Le satellite EUTELSAT 3D poursuivra alors son service à la position 7° Est.

EUTELSAT 3D a été construit par Thales Alenia Space à partir de la plateforme Spacebus 4000, pour une durée de vie opérationnelle en orbite de 15 ans.

À propos d'Eutelsat Communications (http://www.eutelsat.fr)

Avec des ressources sur 30 satellites offrant une couverture de l'Europe, du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie ainsi que de larges zones de l'Asie-Pacifique et du continent américain, Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2013, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 4 600 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 780 collaborateurs originaires de 30 pays. http://www.eutelsat.com

http://www.eutelsat.fr  -   Suivez-nous sur Twitter @Eutelsat_SA et Facebook Eutelsat.SA

SOURCE Eutelsat Communications




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.