2014

L'ancienne Vice-présidente de la Banque mondiale pour l'Afrique fournit des conseils à la Sierra Leone, au Liberia, à la Guinée et à d'autres pays africains en matière de politique économique

- Une nouvelle initiative va soutenir le développement d'un centre africain d'expertise et de conseil en politique économique

ABUJA, Nigeria, 8 août 2012 /PRNewswire/ -- Les Fondations pour une société ouverte ont annoncé aujourd'hui avoir demandé à Obiageli Katryn Ezekwesili, une spécialiste de renommée mondiale en matière de réformes et de gouvernance économiques, de diriger leur nouvelle Initiative pour le développement de politiques économiques en Afrique. Cette initiative a été créée pour mettre à profit la croissance considérable observée ces dernières années sur le continent africain ainsi que la nécessité émergente et urgente de mettre en place une transformation structurelle des économies, dans le but de permettre aux plus démunis de bénéficier de certains avantages par le biais de politiques promouvant l'emploi dans le secteur privé et l'amélioration des revenus.

Basée à Abuja, Mme Ezekwesili conseillera les dirigeants et décideurs politiques des pays sur leur stratégie économique et leurs réformes politiques dans le but de les aider à stimuler les investissements et à générer une croissance de l'emploi dans la région du fleuve Mano. S'étendant sur les trois prochaines années, cette initiative a vocation à se développer pour inclure d'autres pays du continent africain.

« Nous accueillons chaleureusement cette initiative des Fondations pour des sociétés ouverte, et avons hâte de saisir cette opportunité et de recevoir les conseils et le soutien précieux d'Oby Ezekwesili », a déclaré Alpha Condé, Président de la République de Guinée, l'un des trois pays sur lesquels l'Initiative pour le développement de politiques économiques en Afrique se concentrera dans un premier temps. « Nous avons eu la chance de bénéficier de l'expérience considérable et de l'expertise politique de Mme Ezekwesili lorsqu'elle était à la tête de la Banque mondiale, ce qui nous a considérablement aidé à faire avancer les réformes économiques de notre pays ainsi que nos priorités en matière de développement. »

Cette initiative, qui aidera à développer les compétences de direction au sein des gouvernements dans les domaines des politiques publiques et des réformes économiques, s'appuiera sur l'expertise africaine en matière de diaspora pour renforcer les capacités des États dans différents secteurs des économies africaines.

« Je suis ravi qu'Oby rejoigne notre équipe travaillant sur l'Afrique », a ajouté George Soros, Président du Conseil d'administration et créateur des Fondations pour des sociétés ouvertes. « Mes fondations sont depuis longtemps engagées pour la promotion du développement économique au sein de des pays sortant d'une période de conflit et de nations cherchant à instaurer un régime démocratique. »

En tant que conseillère économique principale, Mme Ezekwesili supervisera la création d'un Centre de conseil en politiques publiques à Abuja, qui collaborera avec Paul Collier (Professeur d'économie dont les activités sont axées sur les pays en développement) ainsi que d'autres personnes dans le but de fournir des solutions à des gouvernements favorables aux réformes en matière de politique économique, à commencer par la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Elle contribuera également à l'établissement d'une école supérieure de politique publique panafricaine indépendante, basée au Nigeria, qui travaillera en collaboration avec des universités de premier plan dont l'École de politique publique de l'Université d'Europe centrale.

« Oby a consacré sa carrière à l'idée selon laquelle les gouvernements d'Afrique, comme ceux d'autres pays, peuvent générer une croissance équitable en étant ouverts, honnêtes et disciplinés », a affirmé Christopher Stone, Président des Fondations pour des sociétés ouvertes. « Oby sait mener les projets à bien. Elle est la personne idéale pour diriger cette nouvelle initiative. »

Avant de rejoindre les Fondations pour des sociétés ouvertes, Mme Ezekwesili a occupé le poste de Vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique pendant cinq ans. Elle y était responsable des opérations dans 48 pays d'Afrique subsaharienne et supervisait un portefeuille de prêts de plus de 40 milliards de dollars. De 2002 à 2007, elle a travaillé pour le gouvernement fédéral du Nigeria aux postes suivants : Conseillère présidentielle en charge des réformes des achats gouvernementaux, Présidente et chargée de la mise en application de la toute première Initiative de transparence des industries extractives menée par le pays, Ministre des Ressources minérales, membre clé et chef de l'équipe des tâches de gouvernance de la très plébiscitée Équipe présidentielle économique, et Ministre de l'Éducation. Mme Ezekwesili, qui a cofondé Transparence International il y a presque vingt ans, œuvre depuis longtemps en faveur du mouvement pour la transparence, la responsabilisation, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption à l'échelle mondiale.

Mme Ezekwesili a précédemment occupé le poste de Directrice du Programme conjoint de stratégie économique Harvard-Nigeria à Boston et Abuja. Elle est titulaire d'une Maîtrise en droit international de l'Université de Lagos, ainsi que d'une Maîtrise en administration et politiques publiques de la Kennedy School of Government de l'Université d'Harvard. Elle détient également le titre de comptable agréée.

Les Fondations pour des sociétés ouvertes œuvrent pour la création de démocraties vivantes et tolérantes dont les gouvernements sont responsables devant leurs citoyens. Collaborant avec des communautés locales dans plus de 100 pays, les Fondations pour des sociétés ouvertes soutiennent la justice et les droits de l'Homme, la liberté d'expression et l'accès à la santé publique ainsi qu'à l'éducation.

SOURCE Open Society Foundations



RELATED LINKS
http://www.soros.org
www.soros.org

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.