L'appel de Barack Obama à la création de « deux États pour deux peuples » rejoint la mission de OneVoice

TEL AVIV, Israël, 22 mars 2013 /PRNewswire/ -- Le président Barack Obama a appelé les jeunes Israéliens à faire pression sur leurs dirigeants afin de « créer le changement qu'[ils] souhaitent voir », leur indiquant que « la paix est possible » grâce à une solution à deux États lors d'une allocution jeudi au Centre international des congrès de Jérusalem.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120428/DC96873LOGO-b )

« Des négociations seront nécessaires, mais l'objectif visé n'est pas un secret : deux États pour deux peuples », a déclaré M. Obama avant d'ajouter : « Cela dit, les dirigeants [p]olitiques ne prendront jamais de risque si personne ne les y pousse. »

Devant le centre des congrès, des dizaines de militants de OneVoice Israel (OVI) spécialisés dans les actions menées auprès des jeunes ont abordé des citoyens israéliens dans les rues de Jérusalem et recueilli des centaines d'engagements à œuvrer pour la résolution du conflit sur une affiche géante représentant un « traité ».

OneVoice donne aux simples citoyens les moyens de se rapprocher quotidiennement de leurs dirigeants élus sur le terrain en Israël et en Palestine. Depuis 2002, OneVoice milite pour que cesse le conflit israélo-palestinien et encourage la population locale à demander que soit mise en place une solution à deux États sur la base des frontières de 1967 après qu'un terme eût été mis à l'occupation et la résolution de tous les problèmes de statut définitif conformément au droit international et aux accords bilatéraux déjà signés.

Le président a souligné les difficultés que chaque camp a rencontré tout au long de ce conflit de longue date.

« Je sais qu'Israël a pris des risques pour restaurer la paix », a déclaré Barack Obama à propos des efforts en faveur de la paix déployés par les Israéliens. « Les dirigeants courageux qu'étaient Menahem Begin et Yitzhak Rabin ont conclu des traités avec deux de vos voisins. Vous avez fait des propositions crédibles aux Palestiniens à Annapolis. Vous vous êtes retirés de Gaza et du Liban avant d'être confrontés à la terreur et aux roquettes. Dans toute la région, vous avez tendu la main de l'amitié et vous avez trop souvent essuyé des rejets. »

Le président Obama a également souligné les difficultés que rencontre le peuple palestinien.

« Ce n'est pas bien d'empêcher les Palestiniens de cultiver leurs terres, de restreindre les possibilités de déplacement d'un étudiant en Cisjordanie ou encore d'obliger des familles palestiniennes à quitter leur foyer », a ajouté Barack Obama. « La réponse au problème n'est ni dans l'occupation ni dans l'expulsion. » De même que les Israéliens ont créé un État sur leur terre d'origine, les Palestiniens sont en droit d'être un peuple libre dans leur propre pays. »

Faisant suite aux commentaires formulés ce jour par le président, le co-fondateur de OneVoice Daniel Lubetzky a souligné le rôle essentiel que joue la population locale dans la fin du conflit.

« En définitive, ce sont les gens qui ont le pouvoir, et plus particulièrement les Israéliens et les Palestiniens qui devront vivre avec les conséquences de leur intervention ou de leur inertie », a déclaré Daniel Lubetzky « La population sur place, et toutes les personnes qui la soutiennent à travers le monde, a la possibilité, et la responsabilité qui en découle, d'être associée à la solution, de mener des actions positives sur le terrain et de concrétiser l'espoir de créer deux États pour deux peuples. »

Pour tout complément d'information, veuillez contacter :

Tal Harris - Directeur exécutif de OneVoice Israel
Tél. portable : +972-(0)50-722-2068
Bureau : +972-(0)3-516-8005
E-mail : talh@onevoice.org.il

Josh Nerpel – Directeur adjoint de OneVoice International
Bureau : +1-212-897-3985, poste 147
Fax : +1-212-897-3986
Email : josh@onevoicemovement.org

OneVoice cherche à amplifier les voix des Israéliens et des Palestiniens en leur donnant les moyens d'orienter activement leurs représentants élus vers une solution à deux États. Le mouvement œuvre à la formation d'un consensus et à la mise sur pied d'une infrastructure humaine capable de mobiliser la population afin qu'elle exige de ses dirigeants la conclusion d'un accord négocié, exhaustif et permanent qui mette un terme à l'occupation, assure la sécurité et la paix pour les deux camps et résolve tous les problèmes relatifs au statut définitif, conformément au droit international et aux accords bilatéraux déjà signés. OneVoice met l'accent sur l'engagement civique, la formation à des interventions auprès des jeunes et les campagnes de sensibilisation publiques afin de permettre à la population d'exercer ses droits, et de remplir son devoir, en exigeant un changement et un avenir pacifique.

SOURCE The OneVoice Movement



RELATED LINKS
http://www.onevoicemovement.org

More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.