L'approvisionnement inversé en gaz pourrait aboutir à une tarification adéquate des importations russes, selon le ministre de l'énergie ukrainien

KIEV, Ukraine, July 7, 2013 /PRNewswire/ --

Le volume annuel total de gaz pouvant être fourni via l'approvisionnement inversé depuis l'Europe vers l'Ukraine peut atteindre 30 milliards de mètres cubes. Cela n'élimine toutefois pas les importations de gaz russe, mais pourrait aboutir à une tarification adéquate, a déclaré Eduard Stavytskyi, ministre ukrainien de l'énergie et de l'industrie du charbon, lors d'une récente conférence de presse au Conseil des ministres de l'Ukraine.

Ayant analysé toutes les voies de transport du gaz sur lesquelles le passage à un mode inversé est possible, l'Ukraine affirme qu'elle peut diversifier 100 % de ses importations de gaz. Cependant, le pays n'est pas en mesure de se passer complètement d'acheter du gaz russe car le voisin nordique reste un partenaire stratégique, a précisé le fonctionnaire de l'énergie.

En 2013, l'Ukraine envisage d'importer 27,3 milliards de mètres cubes de gaz naturel, dont 1,3 milliard dans le cadre d'un approvisionnement inversé auprès du négociant en gaz allemand RWE Supply & Trading. D'après le ministre, le prix du gaz russe destiné à l'Ukraine pour le troisième trimestre 2013 atteindra 400 USD par tranche de mille mètres cubes. À titre de comparaison, le prix du gaz acheté en Europe et acheminé via des voies d'approvisionnement inverses est compris entre 340 et 370 USD par tranche de mille mètres cubes, a-t-il conclu.

Récemment, l'Ukraine a développé des voies d'approvisionnement inversé en gaz depuis la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie. L'Ukraine a commencé à acheter du gaz à l'UE en novembre 2012. Le 15 mai, le pays a commencé à importer du gaz depuis la Slovaquie en mode de test. À présent, le gouvernement ukrainien prévoit de signer un contrat pour la fourniture de 7 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an via la Hongrie et la Slovaquie, réduisant ainsi ses importations depuis la Russie à 20 milliards de mètres cubes. On considère que la Slovaquie est le principal corridor pour le transport du gaz entre l'UE et l'Ukraine.

On notera également que la société de transport de gaz ukrainienne Ukrtransgaz a signé un mémorandum avec Romanian SNTGN Transgaz portant sur la fourniture quotidienne de jusqu'à 5 millions de mètres cubes de gaz depuis la Roumanie.

Auparavant, Yuriy Boyko, Vice-premier ministre de l'Ukraine, a déclaré que l'augmentation des approvisionnements inversés en gaz depuis l'Union européenne constituait l'un des défis stratégiques auquel est confronté le gouvernement ukrainien. On estime qu'entreprendre des efforts supplémentaires en faveur de la diversification des sources d'énergie de l'Ukraine pourrait être efficace pour accéder à l'indépendance du pays par rapport au coûteux gaz russe.

SOURCE Worldwide News Ukraine



More by this Source


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.