
L'Asie-Pacifique va dominer le marché des appareils connectés, grâce à la croissance explosive de la Chine, selon la GSMA
HONG KONG, November 17, 2011 /PRNewswire/ --
Les soins de santé mobiles seront un des principaux moteurs du monde connecté, avec un marché potentiel en Asie-Pacifique de 7 milliards USD en 2017
Mobile Asia Congress -- La GSMA, en partenariat avec Machina Research, a annoncé aujourd'hui que la croissance des appareils connectés est exponentielle en Asie-Pacifique. Le marché de cette région devrait arriver en première place d'ici 2020 avec un total de plus de 11 milliards d'appareils connectés(1), dont environ 5,6 milliards d'appareils mobiles connectés(2), soit une part de marché 47 %, bien au-delà de celle de l'Europe (19,1 %) et de l'Amérique du Nord (9,4 %). La croissance des appareils connectés fait de la vision Connected Life une réalité à travers la prestation de nouveaux services sur plusieurs types d'appareil, pour ne plus se limiter aux téléphones mobiles classiques. Grâce à l'omniprésence du haut débit mobile, les consommateurs et aux entreprises seront en mesure d'interagir avec les personnes, les informations et les objets dont ils ont besoin, quand et où ils veulent.
« L'Asie-Pacifique compte plus de la moitié des 6 milliards de connexions mobiles et est à l'avant-garde de la prochaine génération de technologies haut débit mobiles et de l'innovation de pointe. Or, la marge de croissance est encore plus ample », a déclaré M. Michael O'Hara, directeur marketing, GSMA. « La prévision de croissance des appareils connectés dans toute la région démontre le potentiel énorme de l'ensemble de l'écosystème Connected Life, car des milliards de nouveaux appareils connectés aux réseaux mobiles permettent de mettre sur le marché des applications, des services et des expériences innovantes à travers tous les secteurs. »
La Chine sera le principal moteur de cette croissance et comptera près de 5 milliards d'appareils connectés au total d'ici 2020, plus que tout autre marché mondial, permettant ainsi aux opérateurs mobiles chinois de bénéficier des recettes potentiellement exploitables les plus élevées(3) de toute la région (180 milliards USD). Les recettes potentiellement exploitables pour les opérateurs sur ce marché d'ici 2020 s'élèvent à 1,2 billion USD et, de ce fait, les opérateurs mobiles dans l'Asie-Pacifique pourraient encaisser de recettes de l'ordre de 447 milliards USD, soit près de 50 % de plus que l'Europe (305 milliards USD).(4)
En Asie-Pacifique, la connectivité transparente et omniprésente entre les personnes et les processus, source croissance des appareils mobiles connectés, augmentera de façon spectaculaire au cours des dix prochaines années, notamment en raison de la place du mobile en tant que seule option (ou presque) de connectivité pour de nombreux pays de la région. Dans un marché qui comprend déjà plus de la moitié des connexions mobiles du monde, cela signifie un énorme potentiel pour les opérateurs mobiles.
Les marchés émergents asiatiques seront les principaux contributeurs à la croissance des appareils connectés, car leur nombre total augmentera de plus de 150 % entre 2011 et 2020. Dans les pays développés de l'Asie-Pacifique (Japon et Corée du Sud), les consommateurs auront chacun en moyenne 11 appareils connectés en 2020, soit le taux la plus élevé d'appareils connectés par habitant dans le monde. En 2020, le Japon aura également la troisième part de marché en volume, derrière la Chine et les États-Unis.
Le marché de la santé mobile stimule la croissance des appareils connectés
La croissance des services de santé mobiles de l'Asie-Pacifique stimule la demande d'appareils connectés et fait de la vision Connected Life une réalité. Dans une autre étude, de nouveaux chiffres de la GSMA, calculés en collaboration avec PwC pour un rapport mondial intitulé « Mobile Health - Enabling Healthcare » (La santé mobile, moteur des soins de santé)(5), montrent que le marché de la santé mobile de la région Asie-Pacifique va croître atteindre près de 7 milliards USD en 2017 avec un CAGR de 70 % environ. Les services de santé mobiles qui offre le plus de possibilités dans toute la région sont les services de suivi, avec une part de marché de 55 % en 2017, et les services de diagnostic, avec une part du marché de 24 %.
La Chine présentera le plus grand marché de santé mobile en 2017, sous l'impulsion de la surveillance et du diagnostic, ce qui va faciliter la prestation de soins de santé efficace à à une population très disséminée qui dispose d'un accès limité aux soins de santé. Cela contribuera à créer un marché de 2,4 milliards USD US en Chine, éclipsant les autres marchés importants, tels que le Japon (1,3 milliard USD) et l'Inde (540 millions USD). La surveillance représente la plus grande opportunité au Japon (63 % de part de marché) en raison du grand nombre de personnes âgées et, en Inde, les diagnostics représenteront le plus grand marché (67 % de part de marché) car la plupart des Indiens vivent en zone rurale.
« Les services de santé mobiles constituent le premier exemple d'exploitation des plates-formes et technologies existantes par les opérateurs mobiles pour offrir des services novateurs afin de connecter les personnes dans toute l'Asie-Pacifique », continue M. O'Hara. « La prévision de croissance des appareils connectés en Asie-Pacifique, grâce à un ample éventail d'applications, laisse présager un bouleversement imminent de la vie des consommateurs de la région, du point de vue professionnel et personnel. Pour assurer l'omniprésence de Connected Life, il est essentiel que le secteur mobile collabore avec les principaux secteurs voisins de la région, y compris les soins de santé. »
Les opportunités offertes par Connected Life ne sont en aucun cas limitées aux soins de santé. La collaboration étroite des opérateurs mobiles avec des entreprises de différents verticaux, tels que l'automobile, les services aux collectivités et l'électronique grand public, permettra de fournir de nouveaux services connectés fascinants aux consommateurs et aux entreprises du monde entier. L'avantage en est énorme, car le concept Connected Life aidera à ouvrir de nouvelles possibilités pour les entreprises qui souhaitent s'engager auprès des clients existants tout en en captant de nouveaux, et créera de nouvelles possibilités de prestation de services qui déboucheront sur des recettes supplémentaires.
Pour plus d'informations sur le programme Connected Life de GSMA, veuillez consulter le site suivant : http://www.gsmaconnectedlife.com.
Voir la vidéo en direct Connected Devices, the $1.2 Trillion Revenue Opportunity Mobile World Live dès maintenant! http://www.mobileworldlive.com.
Notes aux rédacteurs
(1)Les appareils connectés sont des dispositifs intelligents à courte et longue portée qui offrent l'avantage d'une connexion réseau ; il s'agit des capteurs distants, des appareils de contrôle à distance, des actionneurs, des appareils d'agrégation associés, des PC, des ordinateurs portables, des tablettes, des liseuses eReader, des combinés mobiles, des cellules femto et des routeurs.
(2)Sur les 11 milliards d'appareils connectés qui devraient être disponibles dans toute l'Asie-Pacifique en 2020, près de 5,6 milliards seront des appareils connectés mobiles, soit une augmentation de 75 % à partir de 2011 et une de part du marché mondiale de 47 %. Les appareils connectés mobiles incorporent actuellement ou sont susceptibles d'incorporer la technologie SIM et donc d'être connectés à des réseaux mobiles étendus.
(3)Les recettes exploitables correspondent à ce qu'un opérateur mobile « pure-play » pourrait chercher à obtenir sur un marché concurrentiel. Elles comprennent les recettes provenant de la vente d'appareils mobiles par l'opérateur mobile, du trafic de données, des applications, de l'intégration système, de l'installation, et, surtout, des recettes associées à des services spécifiques et accessibles par les opérateurs mobiles. Ces revenus s'ajoutent bien souvent aux flux de recettes de la majorité des opérateurs mobiles et donc représentent donc une réelle opportunité de croissance future des recettes au-delà des seules recettes provenant de la navigation, de la messagerie et des services vocaux. Le potentiel exploitable par les opérateurs mobiles qui ont accès à l'infrastructure fixe et aux capacités d'intégration système sera évidemment bien plus important.
(4)Le potentiel exploitable de recettes au niveau mondial pour les opérateurs mobiles d'ici 2020 est de 1,2 billion USD. Au niveau régional, cela équivaut à :
- Asie-Pacifique 447 milliards USD
- Europe 305 milliards USD
- Amérique du Nord : 241 milliards USD
- Amérique latine 92 milliards USD
- Moyen-Orient et Afrique 87 milliards USD
(5)Mobile Health - Enabling Healthcare est une étude mondiale sur le potentiel des services et solutions de santé mobiles jusqu'en 2017 réalisée par la GSMA et PwC. Il sera disponible, en intégralité, en décembre 2011.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier. Couvrant 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que plus de 200 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont les fabricants de téléphones, les sociétés de logiciels, les fournisseurs d'équipement, les sociétés Internet et des organisations des médias et du divertissement. La GSMA produit également des événements leaders du secteur tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Congress.
Pour plus d'informations, veuillez consulter Mobile World Live, portail en ligne du secteur des communications mobile s, à l'adresse http://www.mobileworldlive.com ou le site Web de la GSMA à l'adresse http://www.gsmworld.com.
Share this article