L'Association des Cadres Supérieurs Et Dirigeants du Groupe Orange (ACSED) s'exprime sur un rapprochement possible ORANGE- BOUYGUES Telecom…

PARIS, May 21, 2014 /PRNewswire/ --

Totalement irréaliste et improbable hier, un tel rapprochement est encore iconoclaste aujourd'hui pour de nombreux acteurs mais… les esprits évoluent et c'est tant mieux. On commence enfin à parler de politique industrielle sans tabous. Les fusions/acquisitions ne sont plus seulement regardées à travers le prisme consumériste. L'émergence de champions français et surtout européens est encouragée tant au plan hexagonal qu'à Bruxelles. Pourquoi l'opérateur historique  serait-il écarté de cette concentration inéluctable du secteur: parce qu'il aurait la tare originelle d'être un ex-monopole ? Parce qu'il pèserait environ 55% de parts de marché en France ?

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140521/687483 )

Ce n'est pas le nombre d'or de trois opérateurs qui nous obnubile ! C'est qu'un tel projet industriel fait sens. Il nous paraît positif pour les investissements, le développement accéléré de l'économie numérique et donc du PIB, les synergies, le consommateur mais également pour l'emploi: sauvegarde chez Bouygues Telecom, abaissement de la pyramide des âges chez Orange.

Certes, nous devons retrouver résolument le chemin de la croissance, certes notre dette est encore élevée mais nous pensons que ce rapprochement est bon pour le Groupe d'autant qu'une telle acquisition ne se fera pas exclusivement en cash comme dans les années 2000 !

Mais attention le diable est souvent dans les détails… Et il ne faudrait pas « tirer les marrons du feu », pour un autre, qui avec un investissement au demeurant fort limité serait le grand bénéficiaire de l'opération sans prendre aucun risque, ce qui serait quand même un comble !

Plus généralement, de telles évolutions devraient s'inscrire dans une véritable politique industrielle au niveau européen dont le secteur des télécommunications a bien besoin. Et une attention toute particulière devrait être portée aux grandes manœuvres outre-Atlantique : hyper concentration des opérateurs, rapprochement télécoms/audiovisuel, internet à deux vitesses…

A propos de l'ACSED.  

L'ACSED est une association, loi 1901, apolitique et asyndicale. C'est un concept original et unique dans le monde de l'entreprise. Un réseau solidaire, diversifié et dynamique de plus de 2 000 adhérents issus de toutes les composantes du Groupe Orange. C'est une force de propositions écoutée, un rôle d'alerte et de vigilance auprès des Dirigeants du Groupe. C'est aussi un espace de communication élargi et rassembleur autour d'une éthique solidaire et conviviale. Sa priorité? Contribuer à la réussite de la stratégie du Groupe en proposant un management adapté, motivant et responsabilisant, en assurant un retour réaliste et constructif sur la compréhension et la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe sur le terrain, en organisant des manifestations permettant aux adhérents et aux membres du COMEX d'échanger dans un environnement non hiérarchique.

L'ACSED propose à ses adhérents 2 grands rendez-vous annuels, le prochain se déroulera le 27 juin 2014. 

Contact :
Agence C3M Tél : +33(0)1-47-34-01-15
Michelle AMIARD: michelle@agence-C3M.com

SOURCE L’Association des Cadres Supérieurs Et Dirigeants du Groupe Orange (ACSED)




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.