L'association ZigBee Alliance annonce un projet de normes pour réseaux de voisinage en réseau électrique intelligent

-- Développement d'un profil de communication IPv6 sans fil interopérable basé sur les normes internationales ouvertes IEEE et IETF

SAN RAMON, Californie, 28 janvier 2014 /PRNewswire/ -- ZigBee Alliance, un écosystème international de sociétés, qui crée des solutions sans fil utilisables en applications de gestion d'énergie, commerciales, ou grand public, annonce aujourd'hui qu'un groupe d'entreprises au premier rang du secteur de la mesure intelligente et des réseaux électriques intelligents développe un profil de communication visant à assurer une véritable interopérabilité "plug-and-play" entre les produits et solutions sans fil de réseau de voisinage (NAN - Neighborhood Area Network) destinés au réseau électrique intelligent de ses membres. Le NAN se définit comme réseau d'accès extérieur au dernier kilomètre d'un service public qui relie les compteurs intelligents et les dispositifs d'automatisation de la distribution aux passerelles WAN (Wide Area Network) telles que les collecteurs RF ou les concentrateurs de données et les dispositifs sur le terrain.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140127/AQ48645)

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20091005/SF86596LOGO)

Il existe une exigence mondiale de la part des régulateurs et des services publics pour des NAN interopérables reposant sur des normes. Des normes ouvertes mondiales procurent aux services publics un choix plus vaste de fonctionnalités de produits, une concurrence accrue sur les prix, un risque d'approvisionnement réduit et un assouplissement de sélection de fournisseurs tout en garantissant que les produits pourront interagir harmonieusement. Les normes actuelles IEEE et IETF ne garantissent pas en elles-mêmes l'interopérabilité du fait des nombreuses options disponibles dans le cadre de ces normes. La spécification NAN comblera cette lacune en sélectionnant les options les plus appropriées parmi les normes et en définissant un profil de communication affichant une interopérabilité certifiable. Cela constituera une amélioration importante pour les services publics par rapport aux solutions propriétaires non interopérables à fournisseur unique disponibles aujourd'hui.

Afin d'assurer l'interopérabilité, un protocole complet de communication sans fil est en élaboration pour les couches 1 à 4 de la pile de communication  ISO OSI. Cela procure un réseau de transport harmonisé prenant en charge différentes applications IP. Les couches 1 et 2 seront basées sur la modification IEEE 802.15.4g de la norme IEEE 802.15.4 (2011) qui a été introduite pour permettre le développement de NAN interopérables. Les couches 3 et 4 seront basées sur les normes IEFT incluant la couche réseau IPv6 et les systèmes de mise en réseau associés, les protocoles de routage et de transport appropriés (par ex. RPL, UDP et TCP) et les mécanismes de sécurité appropriés. Ce profil de communication sans fil permettra une interopérabilité entre différents fournisseurs ayant tous mis en œuvre leurs compteurs intelligents, dispositifs de réseau électrique intelligent et produits de nœuds d'infrastructure de communication conformément au profil certifiable de communications NAN. Les applications actuelles de réseau électrique intelligent telles que la mesure intelligente et l'automatisation de la distribution fonctionneront en superposition à ce profil interopérable de communications IPv6 sans fil.

Un aspect clé de ce travail de standardisation NAN consiste à établir un programme de test et de certification soutenu par des laboratoires de test indépendants dans l'objectif de certifier l'interopérabilité des produits et solutions pour les réseaux électriques intelligents de différents fabricants. ZigBee Alliance maintiendra un registre des produits certifiés pour les compteurs intelligents et le réseau électrique intelligent afin de mettre en confiance les clients des services publics dans le choix de leur fournisseur de réseau électrique intelligent. ZigBee Alliance a déjà une vaste expérience dans la gestion fructueuse de programmes de test et de certification pour d'autres domaines d'applications tels que l'énergie intelligente.

« Notre Alliance comporte un éventail impressionnant des meilleurs experts mondiaux en matière de solutions de mesure intelligente et de réseaux électriques intelligents, ainsi que les meilleurs spécialistes du silicium et des protocoles de communication », a déclaré Bill Lichtensteiger, Directeur de la technologie de communication chez Landis + Gyr. « En combinant cette expertise avec l'expérience de notre Alliance et  son attention toujours plus importante quant aux tests et à la certification de profils de communication interopérables, on obtient un ensemble de normes utiles pour nos clients et fournisseurs dans les services publics. En plus d'assurer l'interopérabilité entre les produits de différents fournisseurs, ces normes contribueront à améliorer les performances et la fiabilité, à réduire les risques et à accroître la flexibilité. »

À ce jour, la définition et la documentation des exigences du marché ainsi que les exigences techniques détaillées pour le NAN sont terminées. Plusieurs événements de validation de principe visant à tester l'interopérabilité des fonctions PHY/MAC qui seront incorporées à la norme NAN ont été organisés l'an dernier, avec le concours d'entreprises du monde entier. Les produits NAN de tous les participants ont été en mesure de communiquer entre eux via les couches PHY/MAC. Par ailleurs, plusieurs sociétés ont pu démontrer une interopérabilité pour les fonctions IP de base. Le travail de standardisation NAN devrait être terminé d'ici à fin 2014; il inclura également la Spécification technique, la Déclaration de conformité d'une instance de protocole (PICS) et un Plan de test de certification.

« ZigBee Alliance développe depuis longtemps des normes de communication sans fil interopérables basées sur les normes internationales ouvertes IEEE 802.15.4 et IETF, qui ont été adoptées mondialement dans le cadre de nombreuses applications », a déclaré Tobin J.M. Richardson, Président et PDG de ZigBee Alliance. « Nous accueillons favorablement cette nouvelle initiative qui a été démarrée par nos sociétés membres du secteur du réseau électrique intelligent, et sommes impatients d'étendre nos activités en aidant les services publics à atteindre l'interopérabilité dans leurs NAN. »

ZigBee : Maîtrisez votre environnement

ZigBee propose des normes écologiques et sans fil internationales, reliant la gamme la plus large de dispositifs afin qu'ils opèrent ensemble de manière intelligente et vous aident à maîtriser votre environnement. ZigBee Alliance est une association ouverte à but non lucratif comptant environ 400 membres activant le développement de normes ZigBee innovantes, fiables et faciles à utiliser. L'Alliance championne l'adoption mondiale de ZigBee comme leader en matiére de réseaux sans fil, capteurs et commandes destinés aux domaines grand public, commercial et industriel. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.zigbee.org.

SOURCE ZigBee Alliance



RELATED LINKS
http://www.zigbee.org

More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.