Le commissaire chargé de l'élargissement européen est convaincu que l'accord d'association avec l'Ukraine sera signé

BRUXELLES, June 16, 2013 /PRNewswire/ --

 

Stefan Füle, commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a fait part vendredi de sa certitude que l'accord d'association avec l'Ukraine sera signé et les accords avec d'autres partenaires y compris la Moldavie seront initiés au cours du sommet du partenariat oriental qui se déroulera en novembre à Vilnius.

Lorsqu'on lui a demandé si le sommet de Vilnius serait considéré comme un échec si l'accord d'association avec l'Ukraine n'était pas signé, il a répondu : « Le partenariat oriental ne sera pas un échec. »

Il a souligné que l'Ukraine devait respecter certaines conditions pour garantir la signature de l'accord tout en ajoutant qu'il n'a aucune raison de douter de la poursuite du processus.

Suite à une réunion avec Yuri Lenk, premier ministre de Moldavie, M. Füle a déclaré : « Nous sommes déterminés, ainsi que le premier ministre Lenk et les autres membres du partenariat oriental, à obtenir des résultats et répondre aux attentes en profitant du sommet de Vilnius pour signer et initier ces accords très importants avec nos partenaires. »

Il a ajouté que la réunion du conseil de coopération au Luxembourg au mois de juin « représente une autre occasion de faire le point sur la situation actuelle et sur ce que nous devons faire pour continuer de progresser. »

Le mois dernier la Commission européenne a donné le feu vert pour l'accord d'association et a transmis sa décision au Conseil européen, qui est constitué des 27 membres de l'union, pour la ratification finale.

La recommandation indique que l'Ukraine a pris des mesures positives pour la conformité aux conditions posées par le conseil européen des ministres au cours du mois de décembre de l'année dernière.

L'Ukraine a depuis lancé d'importantes réformes conçues pour harmoniser ses lois avec les normes européennes, y compris son code pénal et son code fiscal ainsi que des améliorations au droit électoral. Le pays a également simplifié le régime des visas et adopté une nouvelle législation anti-discrimination très stricte.

 

 


SOURCE Ukraine Monitor




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.