PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Le commissaire européen demeure optimiste au sujet de l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine

Share with Twitter Share with LinkedIn

KIEV, Ukraine, October 13, 2013 /PRNewswire/ --

L'Ukraine fait d'énormes progrès pour respecter les conditions requises à la signature de l'accord d'association, ce qui lui permet de se rapprocher davantage de l'UE. Ces propos ont été tenus par Štefan Füle, Commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, au cours de son entretien avec Viktor Yanukovych, Président de l'Ukraine. L'homme politique européen a exprimé de l'espoir et de l'optimisme à l'égard de la poursuite et de l'approfondissement du dialogue politique avec l'Ukraine après la tenue du sommet de Vilnius en novembre 2013.

Exprimant sa satisfaction quant aux échanges plus fréquents entre l'UE et l'Ukraine, le responsable européen a salué les progrès faits par l'Ukraine afin de respecter les conditions établies précédemment par l'Union européenne. Il a déclaré que l'Ukraine comprenait parfaitement la démarche à suivre pour réformer la législation relative aux élections ainsi que les instances publiques en charge des poursuites. En outre, le commissaire a accueilli positivement la tenue récente d'un débat national sur les enjeux de l'intégration européenne de l'Ukraine ; débat qui, selon lui, a permis de promouvoir la coopération entre le pouvoir et l'opposition dans le pays.

Viktor Yanukovych, Président de l'Ukraine, n'a exprimé aucune hésitation à l'égard des engagements pris par l'Ukraine vis-à-vis de l'UE. « L'Ukraine est sur le point de remplir toutes les conditions nécessaires à la signature de l'accord d'association avec l'UE », a-t-il souligné.

Le 10 octobre 2013, le Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) a notamment adopté l'approbation préliminaire du projet de loi visant à renforcer les garanties relatives à l'indépendance des juges ; initiative coordonnée avec les experts du Conseil européen et de la Commission de Venise. Quant à la version finale du projet de loi relative au ministère public (On Public Prosecution), elle doit être examinée la semaine prochaine par la Commission de Venise, d'après les dires du président ukrainien.

Concernant les enjeux posés par la situation de l'ancienne Première ministre, Yulia Tymoshenko, le commissaire de l'UE, Štefan Füle, et le président ukrainien, Viktor Yanukovych, ont tous deux convenu que la décision devait être prise au sein de la mission Cox-Kwasniewsk.

Dans tous les cas, les deux responsables sont ravis de la tenue imminente du Sommet du partenariat oriental qui se déroulera les 28 et 29 novembre à Vilnius en Lituanie. « Je suis persuadé que notre démarche permettra d'ouvrir des perspectives nouvelles et communes dans un avenir très proche. De plus, ce climat de confiance facilitera le processus », a déclaré le président Yanukovych. « Je suis optimiste à l'égard du Sommet de Vilnius et des résultats qui s'ensuivront », a ajouté Štefan Füle.

 

SOURCE Worldwide News Ukraine



Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release