2014

Le consortium Mainstream Renewable Power a remporté des projets éoliens de 360 MW dans un appel d'offres du gouvernement sud-africain

DUBLIN, October 30, 2013 /PRNewswire/ --



Investissement d'une valeur d'environ 9 milliards rands dans un projet dont la construction devrait commencer l'année prochaine

Un consortium dirigé par Mainstream Renewable Power, société internationale spécialisée en énergie éolienne et solaire, s'est vu accorder aujourd'hui le statut de Soumissionnaire préféré par le département de l'Énergie d'Afrique du Sud en vue de trois projets d'énergie éolienne à grande échelle dans la province du Cap-Nord dont la capacité de production s'élève à 360 mégawatts. Cette réussite s'inscrit dans la troisième série du Programme d'achat d'énergie renouvelable du gouvernement d'Afrique du Sud. Un consortium de Mainstream a également remporté des projets éoliens et solaires d'une capacité de 238 mégawatts lors de la première série du programme en 2011 et ces trois projets sont en bonne voie pour devenir entièrement opérationnels à la mi-2014.

     (Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130606/618541 )

Ces projets constituent un investissement de quelque 9 milliards ZAR, dont le bouclage financier est attendu avant août de l'année prochaine et la construction devrait commencer peu de temps après.

Eddie O'Connor, directeur général de Mainstream Renewable Power, a ainsi commenté cette annonce : « L'équipe de Mainstream est ravie du succès remporté aujourd'hui. Je comprends que la qualité des soumissions était très élevée, et des 93 soumissions reçues, seulement 17 ont réussi aujourd'hui et nous en avons remporté trois. Mainstream est désormais le principal promoteur d'énergie renouvelable en Afrique du Sud ; nous gérons trois projets éoliens et deux projets solaires qui devraient devenir opérationnels dans les prochains mois ainsi que trois parcs éoliens à grande échelle supplémentaires dont la construction devrait commencer l'année prochaine. Il y a plus de cinq ans, Mainstream avait identifié le potentiel futur du marché sud-africain et nous sommes très heureux que la qualité de nos projets et l'expérience de notre équipe aient été récompensées aujourd'hui. »

Il a rajouté : « Je tiens à féliciter le gouvernement sud-africain d'avoir initié un processus véritablement de calibre mondial et pour l'excellente manière dont il a été mis en œuvre. Cette réussite vient confirmer l'engagement à long terme de Mainstream visant à travailler avec ses partenaires pour apporter les avantages de l'énergie renouvelable non seulement en Afrique du Sud, mais aussi sur le continent africain. »

Cela marque une période extrêmement fructueuse pour Mainstream à travers le monde. Ce mois-ci nous avons conclu un investissement en actions à hauteur de 100 millions € avec la maison de commerce japonaise Marubeni Corporation, nous avons signé une entente révolutionnaire avec Actis au Chili visant la construction de projets éoliens et solaires d'une capacité de 600 MW d'ici 2016 ; plus de 500 propriétaires fonciers indépendants se sont inscrits à notre projet d'exportation éolienne de 5 000 MW en Irlande et IKEA a fait l'acquisition de notre parc éolien de Carrickeeny en Irlande. »

Les parcs éoliens accordés dans le cadre de cette série sont les suivants :

  • Le parc éolien d'une capacité de 140 MW de Khobab situé dans la municipalité du district de Namakwa dans la province du Cap-Nord.
  • Le parc éolien d'une capacité de 140 MW de Loeriesfontein 2 situé dans la municipalité du district de Namakwa dans la province du Cap-Nord
  • Le parc éolien d'une capacité de 80 MW de Noupoort situé dans la municipalité locale d'Umsobomvu dans la province du Cap-Nord

Les membres actionnaires du consortium sont les suivants :

  • Thebe Investment Corporation; l'une des plus importantes sociétés de gestion de placements BEE d'envergure d'Afrique du Sud (conseiller : Bridge Capital).
  • IDEAS Managed Fund, géré par Old Mutual Investment Group, l'un des principaux gestionnaires de placements indépendants d'Afrique.
  • Futuregrowth Asset Management, investisseur de premier plan en matière d'actifs de développement.
  • Genesis Eco-Energy en partenariat avec Lereko Metier Sustainable Capital. Genesis Eco Energy est un promoteur innovant en matière d'énergie renouvelable d'Afrique du Sud qui exerce ses activités dans le pays depuis 2001. Lereko Metier Sustainable Capital est un fonds de capital d'investissement spécialisé en technologie propre, impliqué dans des projets de la première et deuxième série du programme d'énergie renouvelable.
  • Membres de la communauté locale.
  • Mainstream Renewable Power.

La dette liée à ces projets a été couverte par Barclays, la Development Bank of Southern Africa et EKF, l'agence danoise de crédit à l'exportation.

À propos de Mainstream Renewable Power

Mainstream Renewable Power est l'un des plus importants promoteurs indépendants de projets d'énergie renouvelable au monde. Comptant des projets en développement d'une capacité de plus de 19 GW dans le monde entier, la société construit actuellement des centrales solaires et des parcs éoliens en Irlande, en Afrique du Sud, au Chili et au Canada.

En tant que principal promoteur européen indépendant de projets d'énergie éolienne en mer, Mainstream développe près de 8 GW de projets de ce type en Angleterre, en Écosse et en Allemagne. La société dispose de 4,45 GW de raccordement sécurisé au réseau de distribution électrique pour ces projets en mer.

Elle emploie plus de 180 collaborateurs expérimentés répartis sur quatre continents, et dispose de bureaux à Berlin, au Cap, à Chicago, Dublin, Glasgow, Johannesburg, Londres, Santiago et Toronto.

http://www.mainstreamrp.com

Mainstream Renewable Power
Emmet Curley
Tél. : +353-1-290-2027
E-mail : emmet.curley@mainstreamrp.com

 

SOURCE Mainstream Renewable Power




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.