Le design du Nanhu Country Village remporte le premier « Prix pour les villes du futur »

BEIJING, 21 novembre 2013 /PRNewswire/ -- Skidmore, Owings & Merrill (SOM) et Jiaxing Alliance Development Corp. sont ravis d'annoncer que le Nanhu Country Village a remporté le premier Prix pour les villes du futur décerné par le Paulson Institute et le China Center for International Economic Exchanges. SOM a finalisé le plan directeur du Nanhu Country Village en 2011 en collaboration avec SWA Group, Sherwood Design Engineers et AECOM Economics.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20131120/CG21183)

Le Prix pour les villes du futur récompense Nanhu Country Village en tant que principal projet de durabilité en Chine qui propose une solution créative et efficace permettant le développement écologique. Le plan de SOM intègre des techniques agricoles modernes aux infrastructures durables d'une collectivité habitable du 21e siècle. Leur projet réaménage les fermes de sorte que le nouveau village puisse augmenter en densité sans solliciter les terres arables.

De la superficie totale du site de 1 100 hectares, plus de 700 hectares seront conservés comme fermes agricoles afin de nourrir les quelques 80 millions d'habitants des grandes villes de la région, notamment Shanghai, Hangzhou et Suzhou. Outre l'augmentation de la productivité agricole, le plan directeur permet l'amélioration de la qualité de l'eau en éliminant les canaux en cul-de-sac et en mettant au point un système de rigoles de drainage écologique en terrasses et des milieux humides qui permettent de filtrer et d'assainir les eaux usées.

La phase 1 de développement de la ferme biologique est opérationnelle depuis deux ans. Construite selon les méthodes de l'agriculture durable et à l'aide de nouvelles technologies, cette ferme propose également des programmes de formation destinés à une nouvelle génération d'agriculteurs. La phase 1 du projet de logement a démarré en septembre 2013.

Le prix a été remis le 7 novembre à Beijing dans le cadre du séminaire « Cities of the Future: Urban Sustainability of Modern China » (Villes du futur : durabilité urbaine dans la Chine moderne) organisé par le Paulson Institute et CCIEE. Henry M. Paulson Jr., ancien secrétaire américain au Trésor et président et directeur général de Goldman Sachs, et Xu Kuangdi, conseiller auprès du CCIEE et vice-président du 10e Comité national de la Conférence politique consultative du peuple chinois ont remis le prix à Zhao Shumei, vice-maire de Jiaxing. L'ancien maire de Chicago, Richard M. Daley, présidait le jury composé d'experts internationaux en urbanisme et durabilité.

M. Paulson a déclaré : « Ce prix constitue en encouragement pour mettre en œuvre des solutions novatrices et durables et promouvoir la collaboration entre la Chine et les États-Unis. Il s'agit d'encourager les leaders économiques, politiques et d'autres secteurs à réclamer des solutions pratiques à de réels défis. »

L'équipe de conception était dirigée par Ellen Lou, directrice de City Design Practice de SOM. « Notre conception du Nanhu Country Village répond au problème de la croissance et de l'expansion effrénées aux environs de Nanhu où l'on voit apparaître des quartiers sans caractère et l'on constate le manque d'espaces ouverts », a déclaré Mme Lou, tout en rajoutant, « C'est un honneur que d'avoir travaillé avec Jiaxing Alliance Development Corp. afin de faire avancer cette vision d'une communauté hétérogène et polyvalente fondée sur la durabilité. »

« En Chine, la plupart des développements sont vraiment grands. Nous avons demandé au SOM de nous aider à présenter un projet à échelle humaine afin que les gens puissent y marcher, tout en lui redonnant des airs de village. Cette région est assez polluée et SOM nous a fourni de nouvelles informations sur la manière de construire sur un milieu humide afin de nettoyer les eaux fluviales », a indiqué Iris Ting, directrice du service de design chez Jiaxing Alliance Development Corp.

Le plan directeur de SOM pour le Nanhu Country Village a remporté un Prix honorifique 2013 de l'American Institute of Architects en janvier 2013.

À propos de City Design Practice de SOM
Fondé en 1936, Skidmore, Owings & Merrill LLP est l'un des principaux cabinets d'architectes, d'esthétique urbaine, d'ingénierie et architecture d'intérieur au monde. Le groupe mondial City Design Practice de SOM, le cabinet-conseil en urbanisme le plus primé, met de l'avant des idées audacieuses pour l'avenir des villes, créant des endroits durables, vivables et mieux adaptés sur les cinq continents. Ils ont réalisé certains des plus grands projets de développement urbain au monde et parmi les plus complexes, notamment le Millennium Park à Chicago et le Canary Wharf à Londres. Rendez-vous sur le site www.som.com et suivez @SOMCityDesign sur Twitter.

À propos du Paulson Institute
Le Paulson Institute, un centre indépendant situé à l'université de Chicago, est une institution non affiliée qui promeut la croissance économique durable et un environnement plus propre à travers le monde. Créé en 2011 par Henry M. Paulson, Jr., ancien secrétaire américain au Trésor et directeur général de Goldman Sachs, le travail de l'institut était à l'origine axé sur la mise au point de programmes visant à favoriser la collaboration efficace entre la Chine et les États-Unis afin de relever des défis économiques et environnementaux cruciaux.

SOURCE Skidmore, Owings & Merrill LLP



RELATED LINKS
http://www.som.com

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.