Le dispositif de pré-réglage automatique du siège de Johnson Controls améliore la sécurité et le confort des véhicules

BURSCHEID, Allemagne, January 15, 2014 /PRNewswire/ --

Des ingénieurs en développement ont testé avec succès une technologie de pré-réglage avec plus de 100 personnes

Johnson Controls, un leader mondial dans le secteur des systèmes de siège et des composants automobiles, a développé un système de pré-réglage automatique du siège, grâce auquel le siège du conducteur est amenédans une position sûre et confortable, en fonction de la taille de la personne.

« Beaucoup de gens ne placent pas le siège de leur véhicule correctement. Cela peut entraîner des douleurs dans le dos et une raideur des jambes, notamment lors de longs trajets », déclare Andreas Eppinger, Group Vice President Technology Management de Johnson Controls Automotive Seating. « Régler correctement son siège est important pour la sécurité. Ceci ne concerne pas uniquement l'efficacité des appuie-tête, mais touche également l'interaction avec les airbags et les ceintures de sécurité. Nous avons donc développé une technologie permettant le pré-réglage automatique et facile des sièges de véhicule. »

Le pré-réglage automatique de la position du siège est particulièrement utile lorsque le même véhicule est conduit par plusieurs personnes. Ceci s'applique aussi bien aux voitures conduites par plusieurs membres d'une même famille qu'aux parcs de véhicules des entreprises, ou encore aux entreprises de location et aux sociétés d'autopartage.

Les experts en ergonomie de Johnson Controls ont développé un algorithme qui calcule la position optimale du siège en fonction de la taille du conducteur. Sur la base des résultats de l'algorithme, le moteur de réglage déplace le siège automatiquement, le positionnant de façon à la fois plus confortable et plus sûre pour la personne. Il peut arriver que, dans certains cas, le conducteur décide de procéder à un réglage plus précis de la position du siège pour l'adapter à ses propres besoins.

Les experts de Johnson Controls ont étudié la position respective du siège sur plus de 100 personnes.

« Nous avons constaté que le positionnement correct de la glissière du siège ne dépendait pas directement de la longueur des jambes, et que la hauteur de réglage du siège ne dépendait pas non plus directement de la longueur du torse. À cet égard, le corps humain doit être assimilé à un système complexe : si vous modifiez un paramètre, les autres variables en seront affectées », explique Eppinger. « Nous avons pu programmer l'algorithme pour que le seul critère nécessaire au réglage soit la taille du conducteur. Le réglage par défaut obtenu est très précis, et, lor des séries de test effectués, les participants ont indiqué qu'ils considéraient ces résultats comme bons. La position du siège a été considérée comme très bonne, après ajustements mineurs. »

Pour la grande majorité des personnes testées, la technologie de pré-réglage s'est révélée être pratique et conviviale.

Pour l'utilisation du système, Johnson Controls a développé une appli qui permet aux conducteurs d'entrer leur taille à l'aide de leur smartphone. Cette information peut également être entrée sur la console de commande numérique du véhicule. Une caméra embarquée peut aussi mesurer automatiquement la taille du conducteur avant qu'il pénètre dans le véhicule, le siège se déplaçant alors automatiquement dans la position correcte.

On peut aussi envisager que la taille du conducteur soit enregistrée dans le profil du client, pour les services de location de voitures et d'autopartage. Cette information serait transmise au véhicule au moment de la location, afin que le siège soit réglé automatiquement avant que le conducteur n'entre dans le véhicule.

« La connectivité dans les véhicules, c'est plus que simplement pouvoir accéder à Internet et à sa messagerie électronique. Connecter les véhicules à un réseau permet également d'améliorer le confort et la sécurité. Le pré-réglage automatique du siège est un bon exemple d'interface homme-machine intelligente », déclare Eppinger.

Des photos sont disponibles sous forme numérique à l'adresse http://www.johnsoncontrols.fr/media.

Picture is available via epa european pressphoto agency ( http://www.epa.eu/ ) and can be downloaded free of charge at: http://ots.de/VuuuU

À propos de Johnson Controls

Johnson Controls est un leader technologique et industriel mondial diversifié, qui dessert des clients dans plus de 150 pays. Nos 170 000 salariés créent des produits, offrent des services et proposent des solutions de qualité, ayant pour objectif d'optimiser le rendement énergétique et opérationnel des bâtiments. Nous produisons également, dans le même esprit, des batteries au plomb et des batteries de nouvelle génération pour les véhicules électriques et hybrides, ainsi que des systèmes intérieurs pour l'automobile. Notre engagement en matière de développement durable remonte à nos origines en 1885, avec l'invention du premier thermostat d'intérieur électrique. Grâce à nos stratégies de développement et à l'augmentation de notre part de marché, nous avons pour engagement de créer de la valeur pour les actionnaires et de contribuer au succès de nos clients.

À propos de Johnson Controls Automotive Experience

Johnson Controls Automotive Experience est un leader mondial des systèmes de sièges, des pavillons, des panneaux de portes, des tableaux de bord et de l'électronique de bord destinés à l'automobile. A travers nos produits, nos technologies et nos capacités modernes de fabrication, nous apportons notre concours à tous les grands constructeurs automobiles dans la différenciation de leurs véhicules. Avec plus de 240 sites dans le monde entier, nous sommes présents là où nos clients ont besoin de nous. Les utilisateurs ont pu apprécier le confort et l'esthétique de nos produits, depuis les composants individuels jusqu'aux intérieurs automobiles complets. Nos capacités mondiales de production nous permettent d'équiper plus de 50 millions de véhicules par an.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter :
Johnson Controls GmbH
Automotive Seating
Industriestraße 20-30
Allemagne
Oliver Herkert
Tél. : +49-2174-65-4348
Courriel :  oliver.herkert@jci.com 
Internet :  http://www.johnsoncontrols.fr 
Suivez Johnson Controls Automotive Seating sur Twitter :  @JCseating


SOURCE Johnson Controls Automotive Experience



More by this Source

Best of Content We Love 2014 


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.