BRUXELLES, January 15, 2016 /PRNewswire/ --
Dans le cadre de ses visites de consultation en vue de réviser les mesures nécessaires pour le lancement du processus politique, le Dr Riad Hijab a rencontré aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères de Belgique, M. Didier Reynders, et la Haute représentante de l'Union européenne, Mme Federica Mogherini. Il les a renseignés sur les préparations de la Commission suprême en ce qui concerne le processus politique, ainsi que sur les résultats des réunions entre la Commission et l'envoyé international pour la Syrie, M. Staffan de Mistura.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151009/275653 )
Le Dr Hijab a exprimé son soutien total aux efforts internationaux pour la mise en œuvre des dispositions du Communiqué de Genève (2012) et de la Résolution 2118 du Conseil de sécurité des Nations unies en vue de lancer un processus politique conduisant à la mise en place d'un organe de direction transitoire bénéficiant d'une entière autorité exécutive. Il a également souligné le besoin urgent d'un engagement de l'ensemble des parties internationales envers les dispositions des Articles (12) et (13) de la Résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies avant d'entamer quelconque arrangement lié au processus de négociation. Cela implique notamment la levée du siège imposé aux villes et aux régions pour permettre aux organismes humanitaires d'apporter de l'aide aux populations dans le besoin, la libération de tous les détenus, l'arrêt des bombardements aériens et des tirs d'artillerie contre les civils et les objectifs civils ainsi que d'autres mesures de bonne volonté et de rétablissement de la confiance.
Le Dr Hijab a discuté de l'impact de la guerre et de ses conséquences : la situation humanitaire tragique, ses effets sur la sécurité des pays voisins ainsi que sur l'Europe, le bombardement systématique des zones peuplées, ce qui conduit à des vagues de migration, à cause desquelles quelque 5 millions de réfugiés syriens vivent dans des camps dans les pays voisins et près de 6 millions de Syriens déplacés vivent dans des zones échappant au contrôle du régime. Il a ajouté que les récents bombardements russes ont contribué aux nouvelles vagues d'immigration vers l'Europe. Le Dr Hijab a averti que la poursuite des violations des droits humains et la prolongation du conflit profitera au programme des groupes terroristes qui cherchent à étendre les combats et à cibler la sécurité globale des pays européens en particulier.
Dans ce contexte, le Dr Hijab a souligné que les opérations pour lutter contre le terrorisme échappent maintenant totalement au contrôle du régime et que les forces alliées sont mieux équipées pour exécuter ces opérations. D'un autre côté, il a mis en garde que les forces alliées au régime ciblent des factions modérées sous prétexte de lutter contre le terrorisme. Le Dr Hijab a suggéré : « Une initiative internationale en faveur de l'arrêt des combats, soutenant les efforts mondiaux dans la lutte contre Daesh (EI) et évitant d'épuiser la diplomatie internationale et de perdre du temps en insistant sur la publication d'une liste standard d'organisations terroristes validée par différents pays avec des opinions diverses sur la définition du terrorisme est une tentative inutile de perturber le processus politique. » Il a insisté sur le fait que les opérations antiterroristes nécessiteront le retrait de milliers de combattants étrangers, ceux du groupe Daesh, ainsi que de milices sectaires et de mercenaires de diverses nationalités. Il a souligné que cette question doit être négociée avec les pays qui soutiennent le régime, nécessitant le respect total du retrait de toutes les milices étrangères du territoire syrien conformément aux résolutions adoptées par le Conseil de sécurité. Par ailleurs, le Dr Hijab a mis en avant la nécessité d'établir un mécanisme de surveillance international afin d'assurer l'engagement envers l'arrêt des combats et le départ de tous les combattants étrangers. Il a ajouté : « Il ne fait aucun doute que négocier avec le régime sur des questions échappant à son contrôle discréditera et annihilera les négociations. »
Depuis Bruxelles, le Dr Hijab a exhorté la communauté internationale à agir pour mettre un terme aux violations continues, et à travailler pour instaurer un climat propice au dialogue.
Contact : [email protected]
Share this article