2014

Le FC Barcelone et la Commission Européenne font équipe pour «dégager» le tabagisme hors d'Europe

BRUXELLES, September 18, 2012 /PRNewswire/ --

La Commission européenne (CE) et le FC Barcelone (Barça) annoncent aujourd'hui l'établissement d'un partenariat sans précédent. L'initiative «Quit Smoking with Barça» [Arrêtez de fumer avec le Barça] (quitsmokingwithbarca.eu) entend tirer parti du succès de la campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête» menée par la Commission européenne et profiter du soutien des millions de supporters du Barça pour aider 28 millions de fumeurs européens à en finir pour de bon avec la cigarette.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120918/562622-a )

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120918/562622-b )

Réunir au sein d'un partenariat l'un des clubs sportifs les plus prestigieux au monde et une institution européenne constitue un projet ambitieux qui n'avait encore jamais été tenté à cette échelle. «Quit Smoking with Barça» est la dernière initiative, et la plus audacieuse, de la campagne primée «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête», et il s'agit de la première fois que la Commission européenne collabore avec un partenaire sportif présent dans le cœur de millions de gens. Le programme ne vise pas à juger les fumeurs, mais souligne au contraire les nombreux avantages liés à l'arrêt du tabagisme, en combinant ces messages positifs aux outils concrets de la campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête». «Quit Smoking with Barça» offre aux supporters du Barça, à ceux qui aiment le football et le sport en général un programme pédagogique personnalisé axé sur la santé, avec des astuces anti-tabac quotidiennes et des encouragements sincères de la bouche même des membres du club.

La campagne sera coordonnée par iCoach (http://www.exsmokers.eu), un outil en ligne gratuit, qui a prouvé son efficacité et aide déjà près d'un quart de million de personnes à travers l'Europe (soit un fumeur sur 500) qui cherchent à arrêter de fumer pour de bon. iCoach est disponible dès aujourd'hui sous forme d'application pour iPhone et Android.

«À travers cette collaboration, nous entendons aider les supporters de football de l'Europe toute entière à reprendre le contrôle de leur santé et de leur vie, en les encourageant à manifester tout autant de passion pour leur santé qu'ils en montrent pour le ballon rond», a déclaré le président du FC Barcelone, Sandro Rosell, lors de l'annonce du lancement de l'initiative au siège de la Commission européenne à Bruxelles.

Avant d'ajouter: «Nous sommes fiers d'être ici aujourd'hui et de travailler aux côtés de la Commission européenne à l'amélioration de la santé de nos supporters et de tous les fans de football. Au Barça, nous croyons fermement en notre devise «Plus qu'un club» et défendons des valeurs comme le respect, la santé et l'engagement social. Nos supporters et nos membres nous témoignent un soutien et un dévouement inconditionnels depuis 113 ans, et il est de notre devoir de prendre soin de ce qu'ils ont de plus précieux - leur santé. Le Barça sait combien le travail en équipe est important pour surmonter les obstacles, et grâce à la campagne «Quit Smoking with Barça», nous allons faire équipe avec les fumeurs pour les aider à gagner leur combat contre la cigarette. Nous leur donnerons des conseils, des encouragements et leur apporterons une aide pratique. J'invite tous les fumeurs à prendre part à cette campagne.»

À propos de cette alliance inédite, John Dalli, commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, déclare: «Je suis ravi de travailler avec le FC Barcelone pour aider les Européens à ne pas fumer. La Commission européenne a une solide expérience en matière de sensibilisation au tabagisme et de mise en œuvre de mesures de lutte anti-tabac efficaces dans toute l'Union. Notre campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête» aide des centaines de milliers d'hommes et de femmes à cheminer vers une vie sans tabac, et cette collaboration devrait contribuer à l'amplification de notre message. Grâce au langage universel du football, nous pouvons accompagner davantage d'Européens dans les efforts qu'ils déploient pour arrêter de fumer et devenir pour toujours des ex-fumeurs que rien n'arrête.»

Le docteur Jordi Monés, administrateur en charge des affaires médicales au Barça et pionnier de la précédente initiative anti-tabac du club, «Barça Sense Fum» (Barça sans tabac), avec la mise en place d'une interdiction de fumer dans toutes les infrastructures du Barça, a déclaré: «Le Barça est très fier de collaborer avec une institution comme la Commission européenne. Nous voulions unir nos forces à celles du plus grand organisme public européen pour convaincre les gens de faire le premier pas vers une vie sans tabac. À l'instar de nos supporters qui par leur soutien et leurs acclamations nous portent vers la victoire, avec l'initiative «Quit Smoking with Barça» c'est désormais nous qui allons les aider à relever leur plus grand défi - arrêter de fumer pour de bon.»

Informations complémentaires:

Le site de la Commission européenne consacré à la santé publique: http://ec.europa.eu/health/tobacco/policy/index_fr.htm

La page d'accueil temporaire de «Quit smoking with Barça»:

http://www.quitsmokingwithbarca.eu

La campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête»:

http://www.exsmokers.eu

La page officielle du FC Barcelone:

http://www.fcbarcelona.com

«Quit Smoking with Barça» est un engagement commun du FC Barcelone et de la Commission européenne en faveur de la lutte contre le tabagisme et les quelque 700 000 décès évitables que le tabac occasionne chaque année en Europe. En tirant parti de la campagne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête» menée par la Commission européenne et de l'initiative «Sense Fum» du FC Barcelone, cette nouvelle campagne entend encourager et soutenir les 28 millions de fumeurs européens* de la tranche d'âge des 25-34 ans pour qu'ils tirent un trait sur la cigarette et deviennent pour toujours d'ex-fumeurs que rien n'arrête (quitsmokingwithbarca.eu).

SOURCE FC Barcelona and The European Commission




Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.