PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014
See more news releases in Retail  | Foreign Policy & International Affairs

Le fondateur de l'UTC, M. Ayabatwa, fait savoir que le gouvernement rwandais a pris possession du centre commercial

Share with Twitter Share with LinkedIn

JOHANNESBURG, 4 octobre 2013 /PRNewswire/ -- Le communiqué de presse ci-dessous émane de Tribert Rujugiro Ayabatwa, fondateur de l'Union Trade Center :

Les gérants du plus grand centre commercial du Rwanda, l'Union Trade Centre (UTC) de Kigali, ont accusé jeudi le gouvernement de saisie illégale de la plate-forme commerciale.

Ils ont affirmé que la Commission rwandaise chargée des biens abandonnés avait demandé à l'ensemble des locataires de l'UTC, dans une lettre datée du 1er octobre, de virer immédiatement leur loyer sur un compte bancaire ouvert au nom de ladite commission. L'UTC, qui a ouvert ses portes en 2006, accueille 81 magasins, restaurants et autres commerces de détail. La valeur du centre commercial est estimée à 20 millions de dollars (USD).

David Himbara, conseiller principal du fondateur de l'UTC Tribert Rujugiro Ayabatwa, a accusé le gouvernement rwandais d'avoir orchestré la « prise de contrôle hostile » de l'une des entreprises privées les plus florissantes du pays. Le gouvernement affirme que le centre commercial est un bien abandonné parce que son principal actionnaire, Tribert Rujugiro Ayabatwa, vit en Afrique du Sud, a déclaré M. Himbara.

« Lors d'une allocution prononcée le 28 septembre à Toronto, le président du Rwanda a salué les efforts déployés par son pays pour encourager l'investissement privé », a indiqué M. Himbara. « Quelques jours plus tard seulement, son gouvernement confisquait l'une des plus grandes entreprises de Kigali détenues et gérées par le secteur privé. »

« Comment un gouvernement peut-il donner l'ordre à des locataires d'un centre privé de déposer leur loyer sur un compte public sans proposer aucun recours judiciaire ? », s'est interrogé M. Himbara. « C'est inadmissible. »

M. Ayabatwa a indiqué que le gouvernement fait ainsi en substance savoir au monde que le Rwanda « n'est pas ouvert à l'entreprise privée ».

« Pour quelle autre raison le gouvernement saisirait-il l'UTC ? », a demandé M. Himbara. « Le gouvernement a affirmé qu'il souhaitait réduire la dépendance du pays à l'égard de l'aide étrangère et développer son secteur privé. Il s'agit-là d'une manœuvre extrêmement dangereuse qui envoie un message terrible aux investisseurs actuels et à venir. »

Né au Rwanda, M. Ayabatwa est un homme d'affaires panafricain prospère qui possède des intérêts sur tout le continent dans le tabac, le ciment, les snacks, le thé, l'immobilier et dans le domaine bancaire. Il a investi plusieurs millions de dollars dans l'économie rwandaise, fourni des bourses à des étudiants, financé une école locale, un centre de soins de jour et un projet immobilier.

Pour plus d'informations sur M. Ayabatwa, ses activités professionnelles et philanthropiques, veuillez consulter le site : http://tribertrujugiro.com/

Contact presse :

David Himbara
ptgpr@fastmail.com
+2772 614 2343

SOURCE Tribert Rujugiro Ayabatwa



RELATED LINKS
http://tribertrujugiro.com

Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn

Next in Retail News

 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release