PR Newswire: news distribution, targeting and monitoring
2014

Le fondateur de Soraa, Shuji Nakamura, reçoit les prix les plus prestigieux du secteur de l'éclairage

Share with Twitter Share with LinkedIn
Translations:

FREMONT, Californie, 8 janvier 2014 /PRNewswire/ -- Soraa, le leader mondial dans l'élaboration de la technologie de diode électroluminescente (DEL) à nitrure de gallium sur nitrure de gallium (GaN on GaN™), a annoncé aujourd'hui que l'un de ses fondateurs, le docteur Shuji Nakamura, avait récemment été sacré « Personne de l'année » par Lux Review Magazine et était entré dans le panthéon d'Electronic Design pour ses travaux exceptionnels dans le secteur de l'éclairage.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20131211/NY30470 )

Les Lux Awards, qui sont organisés conjointement par Lux Magazine et la Lighting Industry Association, visent à récompenser tant la créativité que la durabilité. En décernant ce prix, Lux Magazine a indiqué que le docteur Nakamura était l'« homme qui avait, à lui seul, engagé la révolution en cours de la diode électroluminescente », et dont les travaux « profitent à toute l'humanité ».

A la fin de chaque année, les rédacteurs d'Electronic Design sélectionnent un groupe de nouveaux lauréats en fonction de l'importance de leur contribution, de leur impact sur le secteur, de la durabilité de leurs réalisations et des réactions des lecteurs concernant le panthéon de l'ingénierie établi par le journal. En sélectionnant le docteur Nakamura, les rédacteurs ont écrit que « Shuji Nakamura était à l'origine de l'avènement de tout un secteur en ayant permis aux DEL à forte luminance de remplacer l'éclairage incandescent, à décharge de gaz, et fluorescent dans les véhicules, les maisons, les entreprises et pour les applications d'extérieur. Pour ce faire, il a élaboré un moyen pratique de fabriquer des DEL bleues et ultraviolettes efficaces, qui sont à la base des DEL "blanches" ».

« Je suis très fier que ces deux journaux aient pris le temps de récompenser mes travaux », déclare Shuji Nakamura, fondateur de Soraa, inventeur de la DEL bleue et blanche et professeur au département des matériaux du College of Engineering, à l'Université de Californie, à Santa Barbara. « L'éclairage a un effet sur la manière dont nous voyons le monde, et disposer d'une bonne lumière rend toute chose plus intéressante. Pour créer des produits d'éclairage efficaces, il ne faut pas transiger sur les performances, il faut offrir la plus grande qualité possible et réduire considérablement les pertes d'énergie, ce qui a toujours été le principe directeur de mes travaux et ma motivation pour fonder Soraa ».

En 2007, le docteur Nakamura, l'inventeur du laser bleu et de la DEL bleue, s'est associé aux professeurs d'avant-garde, les docteurs Steven DenBaars et James Speck, pour miser sur une plate-forme technologique de DEL complètement différente de la pratique actuelle du secteur, une technologie que la plupart des experts du secteur considéraient à l'époque comme impossible à réaliser.

Soraa a parié que les DEL GaN on GaN™ produiraient plus de luminosité par superficie de DEL et seraient plus rentables que la technologie fondée sur d'autres substrats étrangers comme le saphir ou le siliciure de carbone. Cette stratégie allait à l'encontre de toutes les tendances du secteur des DEL. Ce pari a toutefois porté ses fruits : aujourd'hui, les DEL de Soraa émettent plus de lumière par matériaux DEL que toute autre DEL, elles gèrent davantage de courant électrique par superficie que toute autre DEL, et ses cristaux GaN on GaN sont jusqu'à mille fois plus purs que tout autre cristal de DEL.

« Shuji est tout simplement brillant, et il mérite entièrement ces deux récompenses. En grande partie grâce à ses travaux, Soraa a été en mesure de repousser les frontières de ce qui est possible dans l'éclairage par DEL à haute performance », explique Jeff Parker, PDG de Soraa. « Les lampes DEL GaN on GaN™ de Soraa sont aujourd'hui considérées comme les meilleures au monde, offrant une qualité de lumière qui surpasse celle de toute autre produit DEL : les blancs sont plus blancs, les couleurs sont rendues avec plus d'éclat et les ombres sont nettes et vives ».

Le docteur Nakamura est né le 22 mai 1954 à Ehime, au Japon. Il a obtenu ses diplômes B.E., M.S. et Ph.D. en ingénierie électrique à l'Université de Tokushima, au Japon, en 1977, 1979 et 1994, respectivement. Il a reçu plusieurs prix pour ses travaux, notamment le Nishina Memorial Award (1996), le Materials Research Society Medal Award (1997), l'Institute of Electrical and Electronics Engineers Jack A. Morton Award, le British Rank Prize (1998), le Benjamin Franklin Medal Award (2002), le Millennium Technology Prize (2006), le Czochralski Award (2007), le prix Prince des Asturies pour la recherche technique et scientifique (2008), le Harvey Award (2009) et le Technology & Engineering Emmy Award (2012) décerné par la National Academy of Television Arts & Sciences (NATAS). Il est membre de l'U.S. National Academy of Engineering depuis 2003.

Depuis 2000, il est professeur au département des matériaux à l'Université de Californie, à Santa Barbara. Il détient plus de 100 brevets et il a publié plus de 400 articles dans son domaine. Le docteur Nakamura est également directeur de recherche au Solid State Lighting & Energy Center.

Pour de plus amples informations sur le prix décerné par Lux Review, consultez http://www.luxreview.com/news/94/lux-awards-2013-the-winners. Pour plus d'informations sur le panthéon d'Electronic Design, consultez http://electronicdesign.com/engineering-hall-fame/gallery-2013-engineering-hall-fame#slide-2-field_images-97521.

A propos de Soraa
La première à proposer des lampes faisant appel à des DEL réalisées à partir de substrats de nitrure de gallium pur (GaN on GaN™), Soraa a rendu l'éclairage ordinaire extraordinairement brillant et efficace. Les lampes DEL GaN on GaN™ en spectre continu de Soraa jouissent d'un meilleur rendu des couleurs et de meilleures caractéristiques de faisceau par rapport aux lampes qui utilisent des DEL réalisées à partir de substrats étrangers. Fondée en 2008, Soraa est située à Fremont, en Californie, où elle fabrique ses DEL GaN on GaN™ dans son centre de production à la pointe de la technologie. Pour de plus amples informations, consultez www.soraa.com.

Contacts médias Soraa :
Andy Beck
Makovsky  
abeck@makovsky.com
+1-202-587-5634

SOURCE Soraa



RELATED LINKS
http://www.soraa.com

Featured Video

Journalists and Bloggers

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos, ProfNet experts, and customized feeds just for Media.

View and download archived video content distributed by MultiVu on The Digital Center.

Share with Twitter Share with LinkedIn
 

Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

 

 
 

PR Newswire Membership

Fill out a PR Newswire membership form or contact us at (888) 776-0942.

 
 

Learn about PR Newswire services

Request more information about PR Newswire products and services or call us at (888) 776-0942.

 

Online Member Center

Not a Member?
Click Here to Join
Login
Search News Releases
Advanced Search
Search
  1. PR Newswire Services
  2. Knowledge Center
  3. Browse News Releases
  4. Contact PR Newswire
  5. Send a News Release